Grève nationale des esthéticiennes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion melane_5
  • Date de début Date de début
Re : Grève nationale des esthéticiennes

Tout à fait d'accord avec toi. Un appel au rassemblement du 29 septembre est mis en ligne sur le site de la CNAIB. Vous y trouverez toutes les revendications et actions mises en place, celà pourra peut-être apporter des réponses à vos questions. Adresse du site : www.cnaib.fr rubrique "Actualités"

j'approuve aussi c vraiment du n'importe le nombre d'estheticienne qui utilise ces termes dans ma régions faut arrêter de se leurrer !

Plus de soin du corps AH NON pas possible j'y vais tout le temps me faire des soins :new_shocked:

super!

maintenant qu'en plus du cap esthétique j'ai fait la formation modelage californien!!

bonjour les filles,

hé bien si!!! cette greve est importante car ce que les kiné veulent c'est qu'on ne puisse meme plus faire penetrer une creme! renseigner vous aupres de vos syndicats c'est tres important. Je le sais car je fais parti de celui de meurthe et moselle. Nous devont toutes nous bouger les fesses car bientot on ne pourra plus pratiquer! les kiné jouent sur les mots et c'est tres mauvais pour nous alors prenez en concsience!

j'ai été mise au courant de cette grève par la cnaib de marseille quand je me suis manifestée au début de ce post je n'étais pas au courant de tous les tenants et aboutissants, je tiens donc à réctifier, effectivement les kinés veulent récupèrer le soins corps dans sa quasi totalité, de même que sur les soins anti âge, là le pb étant différent, je pense qu'il faut effectivement se manifester pour le 29...

C'est clair qu'il faut y allée! et en force.Sans déconner!!!!!!

je relance tut le monde car c'est dans moins d'un mois !! allé allé on se bouge les fesses :tongue4::danse::wavetowel2:

LES ESTHETICIENNES EN COLERE

LES ESTHÉTICIENNES EN COLÈRE
Face aux nombreux procès intentés aux esthéticiennes (dont deux en Cassation) pour l’utilisation du cellu M6 et de la lampe Flash,
Face aux nouveaux interdits que certaines professions veulent leur imposer,
Face au harcèlement de la DGCCRF sur le terme « massage » réservé aux professionnels de la santé (les esthéticiennes doivent utiliser le terme modelage),
Face aux prétentions des kinésithérapeutes qui souhaitent que le modelage ne constitue qu’une simple « application manuelle »,
Face aux articles diffamatoires qu’ils publient,
Face aux nombreuses lettres de mises en garde concernant des pratiques, pourtant reconnues aux esthéticiennes de l’Union Européenne, qui leur sont adressées de manière récurrente par : l’ordre des kinésithérapeutes (massage et cellu M6), le ministère de la jeunesse et des sports (Power Plate), les dermatologues (lampe flash, lumière pulsée, laser), la DGCCRF (exercice illégal de la médecine).

La Confédération a décidé de réagir avec un plan d’action construit.
Elle a décidé de :

1 - Faire paraître un article tous les deux mois dans la presse départementale, pour la promotion de la qualification de l’esthéticienne et des soins dispensés en institut.
2 – Demander aux rédacteurs de la presse professionnelle de refuser de manière générale tout article ou publicité à teneur « pseudo médicale » entraînant une confusion dans l’esprit du consommateur et attisant les revendications des professionnels de la santé. (en particulier pour les appareils, leurs techniques et les résultats obtenus).
3 - Envoyer une lettre aux députés et sénateurs, demandant que l’arrêté du 6 janvier 1962 soit révisé.
4 – Demander le soutien des kinésithérapeutes que vous connaissez par la signature de la lettre ci-incluse, rappelant qu’il serait souhaitable de travailler en bonne harmonie avec les esthéticiennes.
5 – A l’heure où la France va présider l’Union Européenne, demander à la Confédération Européenne des Professionnelles de l’Esthétique Cosmétique CEPEC de rappeler à Madame BACHELOT et à Monsieur NOVELLI, que les Esthéticiennes françaises doivent disposer des mêmes droits que les esthéticiennes des autres pays membres.
6 - Sensibiliser les clientes.
7 - Revendiquer le droit aux nouvelles technologies auprès du Comité Économique et Social Européen, dossier que nous présenterons par le biais de la CNAMS.
8 - Demander à être reçues par le Ministère de la santé
9 - Organiser le 29 SEPTEMBRE 2008 une journée « INSTITUTS PORTES FERMEES » : mobilisation nationale sur le thème :
«Obtenir les mêmes droits que nos collègues européennes et profiter des avancées technologiques »
Chaque syndicat départemental se rendra à PARIS avec sa banderole.
Les esthéticiennes de la Guadeloupe, de la Réunion et de la Corse manifesteront devant leurs instances régionales.

Nous avons besoin de tous ceux qui sont directement concernés par les interdictions que subissent les esthéticiennes françaises :
TOUTES NOS ESTHETICIENNES (employeurs, salariés, artisanes…) en institut, à domicile, en SPA, en thalassothérapie, en parfumerie , dans les grands hôtels…
- NOS FOURNISSEURS - NOS MARQUES
- NOS ECOLES - NOS CLIENTES
- NOS JOURNAUX PROFESSIONNELS

Nous vous demandons de fermer vos instituts le 29 septembre.
Dans chaque département, un car (ou train si 99 participantes) vous emmènera le lundi 29 à PARIS, retenez votre voyage en versant la somme de 20 € par personne avec votre coupon de participation. La manifestation aura lieu de 14h à 18H et nous demanderons à être reçues par Madame BACHELOT, Ministre de la santé.
Nous voulons bénéficier des nouvelles technologies en matière d’épilation, en obtenant une mesure dérogatoire à l’arrêté de 1962.
Nous voulons pouvoir utiliser les mêmes appareils que nos consœurs Européennes.
Nous voulons que cesse l’emploi de techniques esthétiques par des personnes sans diplôme.
Nous vous demandons d’apposer l’affiche ci-incluse dans votre institut et de mettre l’urne prévue pour obtenir le soutien de vos clientes.
Le contenu de cette urne devra être envoyé à la CNAIB avant le 15 septembre pour les frais importants qu’engendre cette journée, ainsi que pour le recours à la cour européenne.
Remplissez vite le coupon réponse, joignez 20 € et retournez-le à la CNAIB (les 20 € vous seront remboursés dans le transport) grâce au contenu de l’urne.

Seules nous ne pouvons rien, avec vous nous pouvons tout

Coupon de Participation
A remplir très lisiblement et à renvoyer de toute urgence
CNAIB 64 rue de la Briquetterie - 17000 LA ROCHELLE
POUR RETENIR LES CARS NOUS AVONS BESOIN DE CONNAITRE LE NOMBRE DE
PARTICIPANTS ALORS N’ATTENDEZ PAS POUR RENVOYER VOTRE PARTICIPATION
un chèque de 20 € de réservation PAR PERSONNE
qui sera remboursé dans le car sur le contenu de l'urne
Nom de l’Institut :......................................................................................................................

Nom du Chef d’entreprise :.........................................................................................................

Adresse de l’Entreprise ..............................................................................................................

Ville ..................................................................................................... C.P. ......................

Tel : ............................ FAX : .. ............................ COURRIEL ..................................................

JE SUIS D’ACCORD AVEC L’ACTION MISE EN PLACE PAR LA CNAIB : oui : o non : o

MON INSTITUT SERA FERME LE 29 SEPTEMBRE :
oui : o non : o

JE VIENDRAI MANIFESTER A PARIS LE 29 SEPTEMBRE : oui : o non : o

JE SERAI ACCOMPAGNEE de « MES COLLABORATRICES OU CLIENTES » nombre :

JE RECEVRAI UNE AFFICHE POUR AVERTIR LES CLIENTES : oui : o non : o

JE METTRAI UNE URNE POUR QUE LES CLIENTES PARTICIPENT : oui : o non : o

JE M’ENGAGE SUR L’HONNEUR A REVERSER L’ARGENT DE L’URNE A LA CNAIB

signature

Ils veulent aussi rectifier toutes les metiers du style Practicien bien etre qui n'ont juste qu'a inscrire à l'urssaf et aucun diplome pour exercer

Arreter les formations des infirmieres et des coiffeurs avec des cycle de Xheures qui leurs certifie pouvoir exercer l'esthetique

Après 18 mois de négociations, les soins du corps qui représentent 20 % des soins pratiqués en institut sont enfin entrés dans la filière artisanale. Cette modification est parue au JO du 19 juin.

«Le décret du 17 juin 2008 portant modification du décret n°986247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers, la liste des activités relevant de l’artisanat avec leur correspondance dans le code de la nomenclature NAF REV 2 les soins de beauté dont le modelage esthétique de bien être et de confort sans finalité médicale 9602 B».

L’appellation «modelage esthétique de bien être et de confort sans finalité médicale» prouve que dorénavant les soins corps font partie intégrante des soins de beauté et devront s'inscrire au RM sous le code 96 02 B permettant ainsi aux esthéticiennes créant des spas de rester au RM.

Ceci confirme, contrairement à ce qui est affirmé encore aujourd’hui par certaines personnes, et ce malgré les divers courriers du Ministère de l’Artisanat que l’on ne peut pas faire de soins du corps ni du modelage du corps sans au minimum un CAP d’Esthétique.

Les chambres de Métiers ont déjà été averties par Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et la Confédération Nationale des Instituts de Beauté qu’elles devaient dorénavant inscrire au RM les instituts pratiquant les soins corps.

Retour