Indépendante complémentaire

Re : Indépendante complémentaire

oui , car tu as toujours ton emploi actuel ou tes allocations de chômage comme revenu. de plus, tu paies beaucoup moins de cotisations sociales qu'un indépendant complet ( 1/10 de cotisation par rapport à l'indépendant à temps plein)
à titre complémentaire, tu ne paies que 69,60 € par trimestre (sur base annuelle de 1308,18€) par contre un indépendant à temps plein paie 629,03€ par trimestre (sur base annuelle de 11 824,39€), les cotisations augmentent un peu les années suivantes)

tu peux aussi faire une simulation des cotisations sur ce site:
Données du Calcul de Cotisations

oui , car tu as toujours ton emploi actuel ou tes allocations de chômage comme revenu. de plus, tu paies beaucoup moins de cotisations sociales qu'un indépendant complet ( 1/10 de cotisation par rapport à l'indépendant à temps plein)
à titre complémentaire, tu ne paies que 69,60 € par trimestre (sur base annuelle de 1308,18€) par contre un indépendant à temps plein paie 629,03€ par trimestre (sur base annuelle de 11 824,39€), les cotisations augmentent un peu les années suivantes)

tu peux aussi faire une simulation des cotisations sur ce site:
Données du Calcul de Cotisations

C'est pas tout à fait juste... Lorsque tu as des allocations de chômage tu ne peux pas te déclarer en indépendante complémentaire. Tu dois avoir au minimum un emploi à temps partiel.

non, regarde , j'ai trouvé ceci sur le site de l'ucm

UCM - Indépendant à titre principal ou complémentaire ?

Dans ce cas, tu ne peux pas exercer dans la journée de telle heure à telle heure. Je ne sais plus les heures exactes mais je sais que pour eux, en étant chomeur, tu dois être libre à tout moment sur le marché de l'emploi. Je vais un peu fouiller chez moi ce soir car j'avais été prendre une brochure où tout était expliquer.

obligé d'avoir un comptable?
ou d'avoir des fonds?
je sais pas bien comment ça fonctionne avec la tva

Dans ce cas, tu ne peux pas exercer dans la journée de telle heure à telle heure. Je ne sais plus les heures exactes mais je sais que pour eux, en étant chomeur, tu dois être libre à tout moment sur le marché de l'emploi. Je vais un peu fouiller chez moi ce soir car j'avais été prendre une brochure où tout était expliquer.

ah ok, ça je ne savais pas. merci pour tes recherches;

en tant qu'enseignante non nommée aussi, c'est galère pfffff :no:je crois que je vais encore attendre un peu .vite ma nomination !!:drolleyes:

obligé d'avoir un comptable?
ou d'avoir des fonds?
je sais pas bien comment ça fonctionne avec la tva

pour la compta, tu peux la tenir toi-même si tu as ta gestion

voici un article avec des explications assez simples que je viens de trouver

DH.be - Indépendant à titre complémentaire : à quelles conditions ?

en gros, pour la tva, tu as 2 types: TVA due : en cas de vente d'un biens, produits),... mais je ne sais pas si ça s'applique dans le cas d'un service (donc ici poses d'ongles)

la tva à percevoir: tu devras déclarer + factures tous tes achats (gels, limes, ponceuse, ...). la tva de tes achats te sera remboursée.

le mieux c'est de téléphoner auprès des organismes compétents

Tu ne peux te mettre en complémentaire que si tu travaille au minimum à temps partiel.

Si ensuite tu perds ton temps partiel et tombe sur le chômage, tu peux garder ton activité indépendante complémentaire mais tu ne peux travailler qu'après 17 ou 18 h.

Si tu n'as pas de travail et que tu es au chômage, tu ne peux prendre une activité complémentaire.

En Belgique, avec toutes les taxes etc...... le mieux, c'est de démarrer en complémentaire.

Retour