institut chez moi

jaqrel

Membre récent
ENTREPRISE
CAP ESTHETIQUE
salut les filles, j'aie passée mon cap en 2011 depuis je vie en Afrique et j'aie ouvert un institut depuis 2 ans, je rentre l'année prochaine j'aimerais ouvrir un institut dans mon jardin aménager ma grange, quel statut est le mieux pour moi ?

Coucou, tout dépend de ton chiffre d'affaire, si tu as déjà une clientèle ou pas (je pense pas puisque tu vivais en Afrique).
Le mieux, je pense, c'est une entreprise individuelle, donc soit l'auto entreprise soit micro entreprise, si ça marche bien, tu pourras toujours changer en régime réel simplifié plus tard.

par rapport aux taxes sur le CA comment sa ce passe en AE ou en EI ?
j'aimerais monter tout mon dossier ici y compris site internet flyers ect avant de rentrer en France pour gagner beaucoup de temps

En AE tu as 26% de charges jcrois, tu as un forfaits d'abattement alors qu'en régime réel, c'est calculé sur du réel et charges provisoires à payer...
En AE tu paies pas la tva, en régime réel si.
Le mieux c'est d'étudier ce qui te va le mieux avec 1 comptable en france je pense.

salut, tu trouveras bcp de réponses sur le site de la chambre des métiers ,et l' APCE ; pour ma pars c'est ici que j'ai trouver bcp d'infos!!
ensuite fait attention pour t'installer en EI ,il faut faire un stage de 5 jr a la chambre des métiers (CMA) et c'est payant le prix varie selon le département ou région ; il est obligatoire il te donne l'attestation pour t'inscrire ensuite chez eux en tant qu'artisans pour avoir ton SIRET/SIREN... moi je l'ai fait 240 € à Angoulême en charente et une amie la fait à Limoges (haute vienne) 350 € je crois enfin c'était plus cher!!! il existe des aides pour ne pas payer ou moins!!
enfin voila bon courage

merci milou, et tu t'es installer chez toi, les charges électricité, eau ect..... sont comment par rapport a avant l'institut ?

je ne suis pas encore a mon compte cest pour bientot...mais mon projet se modifie svt...donc ne peut pas trop te dire!!!

Retour