j'ai une question ?

unique

Membre récent
Voilà j'ai une question qui me chagrine depuis un petit moment.

Faut il absolument un certificat ou un diplome de grande école pour devenir maquilleur professionnel ?

Peut on proposer des prestations sans certificat ou diplome ?

Merci

Re : j'ai une question ?

Non du tout,
il faut bien au minimum un CAP esthetique pour pouvoir proposer des prestations maquillage ?

pour être maquilleuse il te faut le CAP d'esthétique ma belle car les école de maquillage te le demande parfois ....mais pour te déclaré il est exigé!!!!

HELLO

NON PAS VRAI IL N Y A AUCUNE OBLIGATION DE DIPLOME POUR ETRE MAQUILLEUR PRO CEST COMME PROTHESISTE ONGULAIRE IL N Y A AUCUN DIPLOME RECONNU
PAS BESOIN DU CAP POUR FAIRE CA!
CEST JUSTE POUR ETRE PLUS CREDIBLE PEUT ETRE MAIS TU PEUX TRES BIEN TINSCRIRE A L URSSAF POUR ETRE MAQUILLEUR PRO SANS ATTESTATION DE FORMATION

LE CAP EST OBLIGATOIRE SI TU VEUX FAIRE SOIN, EPILATION, modelage etc...

VOILA

HELLO

NON PAS VRAI IL N Y A AUCUNE OBLIGATION DE DIPLOME POUR ETRE MAQUILLEUR PRO CEST COMME PROTHESISTE ONGULAIRE IL N Y A AUCUN DIPLOME RECONNU
PAS BESOIN DU CAP POUR FAIRE CA!
CEST JUSTE POUR ETRE PLUS CREDIBLE PEUT ETRE MAIS TU PEUX TRES BIEN TINSCRIRE A L URSSAF POUR ETRE MAQUILLEUR PRO SANS ATTESTATION DE FORMATION

LE CAP EST OBLIGATOIRE SI TU VEUX FAIRE SOIN, EPILATION, modelage etc...

VOILA

Bonjour
il me semble que le maquillage traditionnel fait partie de la nomenclature des prestations d'esthéticiennes ce qui reviendrait à dire qu'il faut bien un CAP esthétique mais pas de certificat d'une grande école de maquillage genre Make up...
mais je ne suis pas sûre car je n'ai aucun texte de loi sur le sujet...
est ce que qqun a quelque chose sur le sujet?

Merci
Anna

D'après ma prof (je suis en formation de Maquillage Pro), il est préférable d'avoir un CAP pour pouvoir monter sa société (histoire de statut, déclaration etc...). Je n'ai pas trop creusé pour savoir pourquoi. Il faut dire que pour moi la question ne se pose pas, vu que je prépare également mon CAP en candidat "plus ou moins" libre à la fin de l'année.

Si vous voulez, je peux lui demander quelques précisions demain afin de vous en dire plus. Étant elle même toujours sur le terrain en qualité de maquilleuse pro (en plus de son job d'enseignante), elle me semble être une personne qualifiée pour répondre à ce genre d'interrogation.

D'après ma prof (je suis en formation de Maquillage Pro), il est préférable d'avoir un CAP pour pouvoir monter sa société (histoire de statut, déclaration etc...). Je n'ai pas trop creusé pour savoir pourquoi. Il faut dire que pour moi la question ne se pose pas, vu que je prépare également mon CAP en candidat "plus ou moins" libre à la fin de l'année.

Si vous voulez, je peux lui demander quelques précisions demain afin de vous en dire plus. Étant elle même toujours sur le terrain en qualité de maquilleuse pro (en plus de son job d'enseignante), elle me semble être une personne qualifiée pour répondre à ce genre d'interrogation.

Bonsoir
je pars aussi en stage chez Make Up Forever et je vais leur poser la question. Ils doivent avec quelques infos sur la législation en cours dans leur secteur.

Anna

Coucou Leelyth,

Oui ça serai bien bien si tu pouvais avoir des infos et precisions suplementaires.

Bises

Anna tu vas faire quelle stage chez MAKE Up ?? et tu vas à Nice ?
et c'est quoi l'urssaf ??

Anna tu vas faire quelle stage chez MAKE Up ?? et tu vas à Nice ?
et c'est quoi l'urssaf ??

Bonjour
Je vais en stage à Paris et je vois tout ce qui est techniques maquillage jour et soirée.

L'URSSAF , c'est l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales.

En gros lorsque tu es à ton compte, tu peux cotiser soit à la Chambre des Métiers, soit au commerce soit à l'URSSAF.
Ton boulanger est souvent au commerce, ton dentiste à l'URSSAF et une esthéticienne souvent aux métiers.

J'espère t'avoir répondu.

Cordialement
Anna

Bjr ,

Je ss le post pcq çà m'interesse de savoir si diplome ou pas pr exercer en tant que maquilleuse ...

Merci

Bizz

Alors, apparemment, on peut exercer en qualité de maquilleuse sans avoir de diplôme d'état (ex Cap Esthétique). Cependant, pour pouvoir monter sa structure (micro entreprise, ou auto entrepreneur par exemple) il faut présenter un diplôme en rapport avec le domaine d'activité. Donc, rien ne vous empêche de travailler pour une entreprise. Mais si vous désirez travailler à votre compte, mieux faut avoir un diplôme d'état.

Maintenant, rien ne vous empêche de travailler au noir... Ah si, la loi, bien sur ! :)

Retour