vaness557
Membre Populaire
Coucou tout le monde!
Voila, ça fait 4 mois que je cherche un local et je galère grave!
Entre les droits au bail exorbitants ou les emplacements minables, j'ai tout vu.
Ces dernières semaines j'en ai vu 3, déjà mieux que les précédents:
- un local de 17 m2, loyer 600 € hors taxe.
le + : pas de droit au bail, super bien placé (croisement de 2 rues piétonnes commerçantes)
les - : petite superficie, et surtout pas de point d'eau!!!
(Bon, je peux toujours demander à mettre un point d'eau mais je perdrais encore 3m2!).
- un local de 25 m2, loyer 300 € HT.
le + : Pas de droit au bail, superficie idéale.
le - : Mais situé dans une rue piétonne parallèle aux rues commerçantes et c'est le seul commerce de la rue!
- un local de 20 m2 bientot disponible.
pour l'instant c'est un centre d'épilation. J'ai vu la locataire actuelle et elle m'a dit que le loyer était de 500 € ttc et qu'il n'y avait pas de droit au bail.
Vu le super emplacement, j'étais trop emballée. Jusqu'à ce qu'elle me dise qu'elle voulait juste se faire remboursée les travaux qu'elle avait fait: 15 000 € !!
Elle me laisserait le fonds, donc avec le fichier client, mais les clientes pour l'épilation c'est pas sure qu'elles viendront se faire des ongles. Et puis elle n'est ouverte que depuis 1 an ou 2.
Et a-t-elle le droit de me faire payer ses travaux???
c'est pas plutot au propriétaire d'augmenter le loyer suite aux travaux?
Je comprends pas tout. Comment peut-on estimer la valeur d'un fond de commerce?
Je ne voulais pas faire un gros crédit pour démarrer.
Je ne sais pas si je dois continuer à chercher un local, ou abandonner ou me rabattre sur un local + cher que prévu, ou pas très bien situé...
Aidez-moi les filles, je désespère! :sad2:
Voila, ça fait 4 mois que je cherche un local et je galère grave!
Entre les droits au bail exorbitants ou les emplacements minables, j'ai tout vu.
Ces dernières semaines j'en ai vu 3, déjà mieux que les précédents:
- un local de 17 m2, loyer 600 € hors taxe.
le + : pas de droit au bail, super bien placé (croisement de 2 rues piétonnes commerçantes)
les - : petite superficie, et surtout pas de point d'eau!!!
(Bon, je peux toujours demander à mettre un point d'eau mais je perdrais encore 3m2!).
- un local de 25 m2, loyer 300 € HT.
le + : Pas de droit au bail, superficie idéale.
le - : Mais situé dans une rue piétonne parallèle aux rues commerçantes et c'est le seul commerce de la rue!
- un local de 20 m2 bientot disponible.
pour l'instant c'est un centre d'épilation. J'ai vu la locataire actuelle et elle m'a dit que le loyer était de 500 € ttc et qu'il n'y avait pas de droit au bail.
Vu le super emplacement, j'étais trop emballée. Jusqu'à ce qu'elle me dise qu'elle voulait juste se faire remboursée les travaux qu'elle avait fait: 15 000 € !!
Elle me laisserait le fonds, donc avec le fichier client, mais les clientes pour l'épilation c'est pas sure qu'elles viendront se faire des ongles. Et puis elle n'est ouverte que depuis 1 an ou 2.
Et a-t-elle le droit de me faire payer ses travaux???
c'est pas plutot au propriétaire d'augmenter le loyer suite aux travaux?
Je comprends pas tout. Comment peut-on estimer la valeur d'un fond de commerce?
Je ne voulais pas faire un gros crédit pour démarrer.
Je ne sais pas si je dois continuer à chercher un local, ou abandonner ou me rabattre sur un local + cher que prévu, ou pas très bien situé...
Aidez-moi les filles, je désespère! :sad2: