On peux faire sans surtout quand on débutes, ça évites de poncer tes plaques de manière agressive et surtout ça t'oblige à apprendre à manier la lime pour façonner comme il faut, tu apprendra mieux et plus précisément. C'est plus long mais vraiment conseillé surtout si tu apprends seule. Du reste je te conseille de t'entrainer sur une main d'entrainement ou un doigt d'entrainement pour commencer.
Je t'invite également à chercher dans le forum des conseils sur l'hygiène, la préparation de l'ongle, la pose etc... pour ce utilises la fonction recherche, il existe énormément de posts traitant de ces sujets...
pour des kits pas trop cher avec des gels qui tiendront la pose tu as Flynails, elle a des petits kits de démarrage pour essayer déjà si ça te plait et que tu te sens à l'aise, dommage d'investir pour arrêter au bout de 3 mois, elle a aussi des kits plus complet, à toi de voir. mais je te conseille vivement une formation car la prothésie ongulaire est d'abord un métier, pas un passe-temps, les ongles peuvent subir des dégâts irréversibles en cas de mauvais traitement))