La PO n'a pas le droit de toucher la peau de sa cliente ....

Stéphanie34

Nouveau Membre
Bonjour à toutes !!

J'ai une question. Avez vous été sensibilisées ou avez-vous du signer un papier pour être immatriculée à la chambre des métiers stipulant qu'en tant que PO, vous vous engagiez à ne pas toucher la peau de votre cliente, n'étant pas manucure ?

En d'autre termes, au moindre pb même mineur, celle-ci pourrait porter plainte contre vous. Dans ce cas, votre assurance professionnelle s'appliquerait elle ?

Merci de vos réponses.

Stéphanie

Nous n avons même pas le droit de pousser les cuticules si l on est pas esthéticienne..... C est pour cela que le snso se bat, pour travailler légalement et que notre métier soit enfin reconnu

alors clairement nous avons le droit de preparer l'ongle à la pose de prothese ongulaire. la preparation de l'ongle ne nous est pas interdite, par aucun texte.

simplement les esthéticiennes ont l'exclusivité des SOINS , et donc de la manucure en tant que SOIN.
personne ne peut dire que pousser les cuticules lors d'une prepa de l'ongle est un soin. par contre si tu utilise de l'eau emoliente pour ça, t'es cuite, faut le faire à sec, c'est tout !!! et si je dois couper les cutis pour preparer mon embelissement de la main par mes protheses ongulaire, je le fais. PERSONNE ne peut demontrer legalement que c'est un soin qui nescessite d'avoir le CAP esthé !! cela n'a rien à voir.

IL NE FAUT PAS SE LAISSER INTIMIDER !!! accepter l'idée qu'on a pas le droit de preparer l'ongle est un non sens juridique et une vaste blague !! c'est juste de L'INTOX pour nous pousser à passer le CAP esthé et le CQP (non obligatoire!!!).

se battre pour son metier, c'est refuser ce genre de compromis en comprenant que c'est l'inverse de notre intérêt, justement, car l'accepter revient à accepter la suprematie du CAP esthé et autoriser qu'on nous l'impose.

Merci Tiphaine et Stéphanie... Mais avez-vous eu les mêmes remarques ou avez-vous du signer un papier pour votre immatriculation ? Votre assurance vous couvre t-elle ou est elle inefficace ?
D'autres PO ont-elles un avis ? merci à vous toutes....

Stéphanie

Non Stéphanie.... aucun papier à signer à l'immatriculation ! Pour l'assurance ??? faudrait-il encore qu'il existe une jurisprudence à ce sujet là .... bien ciblé sur cet acte !

ozvane78 a dit:
Non Stéphanie.... aucun papier à signer à l'immatriculation ! Pour l'assurance ??? faudrait-il encore qu'il existe une jurisprudence à ce sujet là .... bien ciblé sur cet acte !

Je veux pas dire de conneries mais il me semble avoir lu un truc sur un po dont l assureur a refusé de la couvrir suite a un truc de style

je n'ai eu aucun probleme avec ma CMA ni avec mon assurance, ni aucune question de ce type. mais dans mon coin, ils ne collaborent pas avec la CNAIB, ma CMA n'est pas infectée, donc elle applique la Loi et ne l'invente pas.
ce type de personne comme celle à laquelle tu as eu affaire, Stephanie, elles travaillent main dans la main avec la CNAIB (syndicat d'esthés dont dépend le SNSO). Hors la CNAIB defend ses écoles d'esthé et veut absolument vendre son CQP PO . ce cqp n'est pas obligatoire, ne le sera pas, et tu n'as aujourd'hui strictement aucun interet à le passer. par contre , pour encaisser les 3000 euros d'une formation, la CNAIB a tout interet à te le faire croire.
partant donc du principe que les PO sont des idiotes , la CNAIB lance une grosse campagne de desinformation, d'INTOX et d'intimidation.
sauf que ce n'est que du VENT, car personne encore une fois, ne peut te condamner pour avoir fait une prepa de l'ongle, vu que ça n'a meme été defini légalement !! et si jamais quelqu'un s'amuse à ça, on va etre au moins 2 syndicats (SFPO et UPCOM) à rigoler très fort et à se lancer avec grand plaisir dans une bataille juridique que nous sommes sures de gagner au vu des documents déjà en notre possession. je ne suis pas toujorus daccord avec l'UPCOM, mais sur ce sujet au moins nous nous rejoignons......................à bon entendeur, ne te laisse pas impressionner, c'est du flan !!INTOX INTOX INTOX INTOX

Je veux pas dire de conneries mais il me semble avoir lu un truc sur un po dont l assureur a refusé de la couvrir suite a un truc de style

tu veux dire que la fille aurait déjà eu un pb de ce genre (juste pour la prépa de l'ongle, ou pousser les cutis), qu'elle aurait été radiée et au moment de trouver une autre assurance aurait été refusée ??
Ce serait intéressant d'en savoir plus .... merci !

alors de mémoire, il me semble avoir lu ici même qu'une fille a eu des soucis avec son assurance, qu'elle avait eu des problèmes avec une cliente et que son assurance avait refusé de la couvrir car elle n'avait pas son cap. faudrait que je retrouve le post mais j'y avais pas mis d'abonnement dessus

bonjour les filles je me lance dans la PO en juin et oui encor une de plus !! :) je voudrai me mettre en auto entrepreneur en suisse mais il me senble que se n'est pas les meme diplomes quelqu'un en sait plus ? et quest que le CQP PO ? bon courage ozvane78 sa a lair du tou sa ...

alors de mémoire, il me semble avoir lu ici même qu'une fille a eu des soucis avec son assurance, qu'elle avait eu des problèmes avec une cliente et que son assurance avait refusé de la couvrir car elle n'avait pas son cap. faudrait que je retrouve le post mais j'y avais pas mis d'abonnement dessus

ah merci.... mais là on est dans le cas où le refus c'est parceque pas de CAP ! alors c'est carrément défendable !

bonjour les filles je me lance dans la PO en juin et oui encor une de plus !! :) je voudrai me mettre en auto entrepreneur en suisse mais il me senble que se n'est pas les meme diplomes quelqu'un en sait plus ? et quest que le CQP PO ? bon courage ozvane78 sa a lair du tou sa ...

Je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse mais en France il n'y a pas de "diplôme" de PO pour le moment. Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) n'est en rien obligatoire en France !

Pas de diplôme en suisse non plus. Il suffit de se déclarer en tant qu'indépendant à l'avs.

Retour