La vérité sur Mcdo: partage d'anciens employés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gwenaa
  • Date de début Date de début

Gwenaa

Membre Populaire
Bonjour les filles !

Je pense que certaine d'entre vous ont peut-être déjà eu un petit boulot chez McDo..
Beaucoup sont mécontents si ce soit employés ou salariés !
Je vous propose qu'on partage notre expérience afin de lever le voile sur les On Dit et rétablir la vérité sur le restaurant comme sur le travail.
J'ai moi-même travaillé un an en tant qu'hôtesse d'accueil puis j'ai cumulé les CDD en vacances scolaires en tant qu'équipière dans le plus grand McDo d'Europe.
Il y a trop d'idées reçues sur cette entreprise alors je vous propose de donner vos avis en tant que client ou employé, etc

Bisous bisous

Mon homme y a travailler,c'est très propre mais par contre les horaires sont dur pour un salaire minable mais il est vrai que pour un étudiant cela peut être très pratique ! ^^

J y ai travaillé 2 ans alors la cuisine tres très propre edt regle hygiène respecter ... les manager sur 6 2 seulement etais respectueux .... horraire couper donc bofff apres les clients c edt comme tous y en as des super comme de tres tres cons lol

moi ce que je ne comprends pas, dans les MC et autre fast food, c'est ceux qui portent des gants pour la nourriture, c'est très bien!!! mais quand je les vois rendre de l'argent, ou ramasser les choses par terre et remettre les mains dans la bouffe sans changer de gants .... mais merde pourquoi mettre des gants????!!! fin voila, mon petit coup de gueule^^

cerise29 a dit:
moi ce que je ne comprends pas, dans les MC et autre fast food, c'est ceux qui portent des gants pour la nourriture, c'est très bien!!! mais quand je les vois rendre de l'argent, ou ramasser les choses par terre et remettre les mains dans la bouffe sans changer de gants .... mais merde pourquoi mettre des gants????!!! fin voila, mon petit coup de gueule^^

Ton MAC do n'est pas propre. Tout comme le Quick qui est a côté de chez moi.
Moi le manager du Quick lui même m'a encaissé puis touché les frites qui débordait du paquet avec sa main. Si le manager s'en tape alors qu'est ce que ça doit être avec les employés.
J'ai bossé au Mac do et c'était beaucoup plus propre que ce que je m'imaginais par le passé

Oui en ait tu as deux type de McDo, les franchises au sont gérés par des patrons sous la coupe de McDo mais sont ces même patrons ont des libertés de direction, et les McDo de la compagnie même, gères par le siège (donc même système qu'en parfumerie ou grandes chaîne de magasins, etc).
En fait les franchises doivent respecter toutes les règles de l'enseigne mais avec leur organisation propre. Quant à ceux de la compagnie, ils sont sous la coupe des hauts responsables de la forme et y'a carrément plus de contrôles car le patrons passent régulièrement, etc.
Au niveau de l'hygiène donc un mcdo de la compagnie sera forcément plus stricte qu'un franchisé. C'est parie pour énormément de règles sur lesquelles ils sont un peu trop laxistes par rapport à ce qu'ils devraient !
Par exemple le temps MAX d'attente est de 10min. Dans mon McDo le client mystère attendait toujours entre 15 et 20 mon sachant qu'il y a 10 clients devant lui environ. Eh bah moi quand je vais dans un franchisé j'attends le même temps mais avec 3 personnes devant moi !!!!

Pour ce qui est du salaire on est payé le smic et en franchise ça s'arrête bien souvent la. Mais avec la compagnie on a la prime d'aciduité tous les 3 mois, le 13e mois, la prime de Noël, le CE, jours fériés tous payés doubles. Soit beaucoup d'avantages !
Après un taff de chien ça dépend parce que moi la ou j'étais y'a eu des mouvements sociaux car on est le plus gros chiffre de l'entreprise et on avait pas de prime sur nos ventes (pour vous donner une idée moi je donnais du 1000 a 1200€ de chiffre en 4h de caisse) alors qu'on suait !!! Et dans les petites franchises je comprends pas car ils se plaignent alors qu'ils ont pas la pression comme nous ni les rush qu'on avait.

Alors moi j'ai fait macdo et Quick ! Coup sur coup et plus jamais ! J'étais " équipière" et quelle galère ! Prise pour de la m.... Et par les clients et par les managers . Ils se prennent pour des grands restaurants! On m'a pas gardé parce que je voulais pas enlever mon piercing au nez , je l'avais remplacé par un transparent quasi invisible mais ça ne leur convenait pas. Et vu que le boulot me plaisait pas du tout je n'ai pas fait l'effort de l'enlever j'ai trouvé ça ridicule.
Et niveau hygiène pour le lavage de mains ils n'ont jamais insisté la dessus .
Enfin après toutes les franchises sont sûrement pas pareil il y en a certainement des meilleures.

Je vais a macdo de temps en temps avec mon fils. Je ne pense pas qu'il soit normal que le personnel ne porte ni gants, ni tabliers, ni casquettes ou autres. Les personnes qui prennent les commandes avec leur petit appareil, c'est pas mieux, une fois fini, ils (elles) aident au service ne passant même pas au lavage des mains. Ils (elles) posent l'appareil et hop au boulot. J'ai connue macdo plus propre il y a quelques années, gant, toc ou casquette avec cheveux attachés. Idem pour le vidage des poubelles. C'est une honte. Ou es le service d'hygiène ? faire un petit contrôle improvisés....

Bonjour,

Je réponds un peu tard !
Les règles de mcdo sont d'avoir les cheveux parfaitement attachés, longs relevés en chignon et meches bien plaquées. Dans le cas contraire, le filet est obligatoire. Il l'est aussi pour toute personne qui travaille ou qui pose le pied en cuisine et au poste frite.
Chaque changement de poste nécessite de laver ses mains, en cuisine un timer permet aux préparateurs d'aller se laver les mains très régulièrement. Le moindre contact avec des éléments contaminés tels que la salle, le sol, les stocks, et encore retour au nettoyage des mains.
En cuisine, tablier de rigueur, gant grill pour les viandes et des gants blancs pour les salades ou les gâteaux.
Au comptoir on ne doit pas entrer en contact avec la nourriture, les gâteaux doivent être servis avec les pinces prévues à cet effet.
Tout aliment même emballé ayant contact avec le sol est en perte.
Ça c'est le gros à respecter.
Ces règles sont enseignées avant la prise de poste via des vidéos explicatives, et revisionnées tous les 6 mois.
Donc Mcdo instaure des règles très rigoureuses en matière d'hygiène, que les établissements doivent normalement tous respecter (je suis d'accord, ce n'est pas le cas partout) !

alors je ne trouve pas cela savoureux le mc do et les fruits mon dieu !!!!!!!!!!!
bref je ne travaille pas la bas mais en tant que cliente à titre de depannage du midi , je trouve que niveau hygiene des fois c'est propre et des fois sale

pour avoir travailler dans un mcdo aussi je confirme ce que dit gwena..... l'hygiène est une condition à respecter au pied de la lettre!!!!donc vous pouvez y allez les yeux fermés!!

J'y vais comme cliente et j'ai l'impression que les règles d'hygiène sont bonnes et que les personnes qui font le service sont souvent sympas (sauf s'il y a beaucoup de monde ça se voit que c'est hyper speed). Sinon, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la qualité des produits, des steaks etc... On dit par exemple que les nuggets sont fabriquées avec les poulets entiers (tout est mélangé) et je me demande si c'est vrai mais bon, c'est sûrement au niveau de la chaine de production que ça doit se passer. Et y'a t-il du poisson dans le filet o fish ou ce sont des agents de texture ?!

Oui oui, de toute façon, que ce soit mac do ou un produit acheté en grande surface transformé, on est jamais trop sûr de savoir ce que l'on mange exactement (et c'est sûrement mieux de manger à mac do que dans biens d'autres resto). Voilà, moi j'aime bien mac do, et je serais plus satisfaite si j'avais des infos sur la provenance des produits et si la qualité de fabrication était plus quali !

Sisi on sait d'où ça vient : usine McDo lol. Ils ne sous-traitent pas il me semble donc c'est tracé et ils mentent pas quand ils disent que c'est issu de l'agriculture française.
McDo se plie a la politique alimentaire de chaque pays (en france on aime l'authenticité, on prend soin de sa santé, y'a des campagnes en permanence..). Par exemple la ptite salade à la place des frites et les fruits et légumes dans les happy meal, c'est pour se plier à cette politique :) C'est pr ça que dans les autres pays c'est toujours très différent.
Après il n'empêche que ce qui rend les aliments si gras, c'est la friture, la cuisson, le pain...

Moi en tant que cliente j'aime bcp McDo. Par contre TRES souvent on est obligés de reverifier les commandes dans le sac ( a emporter ) &il y a souvent des "oublies" je trouve que cst un manque de serieux !!

Et je trouve aussi que la propreté laisse a desirer dans pas mal de McDo..
Mais sinon cst pratique quoi !

&cst quoi cette histoire de pastille antiVomissante dans les bigMac ? ( une amie qui travailler labas m'en a parler!)

Retour