l'EIRL un nouveau statut pour 2011

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aidecrea
  • Date de début Date de début

aidecrea

Nouveau Membre
Bonjour à tous et à toutes,

Je sais qu'entre les différentes possibilités juridiques offertes aujourd'hui pour lancer son activité, il y avait déjà de quoi se perdre (EURL, SARL éventuellement, entreprise individuelle (qui comprend l'entreprise individuelle classique, la micro-entreprise qui n'est qu'un régime fiscal particulier, et le statut d'auto-entrepreneur qui reste encore une forme très simplifiée d'entreprise individuelle).:gni:

A partir de 2011, à ces différentes variantes de l'entreprise individuelle, il faudra ajouter l'entreprise individuelle à responsabilité limitée : l'EIRL (L'EIRL, aide a la creation d'une EIRL).

L'EIRL est donc une sorte d'option ouverte à toutes les entreprises individuelles, c'est à dire aux entreprises individuelles classiques, aux micro-entreprises et aux auto-entrepreneurs. L'EIRL permet notamment de séparer le patrimoine de l'entrepreneur individuel en deux parties, dont une seulement est affecté à son activité professionnelle. Aussi, vous pouvez déclarer que votre compte en banque professionnel et divers matériels pour une valeur de 2.000€ sont dédiés à votre activité et protéger ainsi tout le reste de votre patrimoine (votre résidence principale, votre voiture, vos économies...).

Mais en réalité, l'entrepreneur individuel pouvait déjà protéger ses biens immobiliers par une déclaration notariée. Aussi, l'EIRL n'a pas forcément d'intérêt sur ce point. De plus, l'EIRL oblige à publier ses comptes annuels, on ne sait pas encore comment ça se passera pour les micro-entreprises et auto-entrepreneurs qui bénéficient aujourd'hui d'obligations comptables allégées, mais ce sera forcément plus compliqué.

Il ne reste donc plus qu'une différence essentielle entre l'EIRL et une entreprise individuelle classique : l'EIRL peut opter pour une imposition à l'impôt sur les sociétés (IS). Toutefois, cette possibilité n'est pas ouverte aux micro-entreprises et auto-entrepreneurs.

Quels sont les intérêt d'une imposition à l'IS ?
1) Les dividendes : l'EIRL pourra verser des dividendes à l'entrepreneur, or ces dividendes sont soumis à moins de cotisations sociales que des revenus. Cependant, ces dividendes devront rester limités à 10% du bénéfice annuel, pas de quoi manger du caviar à tous les repas.
2) Un entrepreneur individuel paye aujourd'hui des cotisations sociales sur la base du bénéfice de son activité, qu'il se verse ou non une rémunération. On peut donc tout réinvestir dans son entreprise et payer malgré tout des cotisations. Dans une EIRL imposée à l'IS, les cotisations sociales sont calculées sur la base de la rémunération versée par l'EIRL à son exploitant. Si vous ne gagnez rien, vous ne payez aucune cotisations.
En revanche, il faudra payer l'expert-comptable qui établira la déclaration d'IS de l'EIRL (c'est un peu compliqué et ça vaut près de 1.500€ !).

L'EIRL, c'est donc peut-être une solution pour les entrepreneurs individuels qui réalisent déjà un chiffre d'affaires confortable.

Re : l'EIRL un nouveau statut pour 2011

Merci bcp !

Tu sembles t'y connaitre dans le domaine de la création d'entreprise ! c'est ton boulot ?

Oui, effectivement, après un parcours dans le domaine de la gestion (expertise comptable, audit, comptable unique, comptable général, enseignant en gestion), j'espère aider par mes sites à la création d'entreprise.

Quand on est déjà en micro entreprise, on peut demander a devenir une eirl ? Est-ce que c'est assimile a une création d'entreprise ou pas ? Et penses-tu que ce soit mieux dopter pour l'is ou bien l'ir ?

Non, opter pour l'EIRL ce n'est pas créer une entreprise (pas de nouveau siret...). L'IS permet de se verser des dividendes, c'est intéressant du point de vue des cotisations sociales mais la comptabilité devient plus complexe et peut engendrer des coûts supplémentaires. De plus, l'IS permet de réduire ses cotisations sociales si l'on laisse de la trésorerie dans l'entreprise.

salut,il me semble que la loi Duteuil protégeait déjà la résidence,les biens personnels du bien professionnel?Non??

Merci aidecrea. J'ai vu en plus sur différents que si on dépasse 10% du bénéfice annuel en dividendes, ces derniers sont soumis au taux de cotisations des travailleurs non salaries dc moins intéressant que dans une eurl alors faut-il mieux une imposition sur l'ir ou bien sur l'is ??? C'est énervant tous ces points a traiter !!!

De toute façon je compais prendre un comptable pcq je ne m'en sortirais pas toute seule !!!

Le gouvernement prévoit que 2/3 des EIRL créées opteront pour l'IS. C'est énorme à mon avis car cette option engage à des obligations comptables plus lourdes pour un gain fiscal très faible quand il s'agit de comparer les cotisations des TNS à celles des dividendes sur 10% seulement du bénéfice. Mais l'IS permet de limiter les cotisations sociales à la rémunération effectivement versée, un avantage quand on investit ses bénéfices dans son entreprise (pour acquérir un local par exemple).

Maintenant, quand on a prévu de recourir à un expert-comptable, pourquoi pas opter pour l'IS ? Mais si l'intérêt est de se verser des dividendes, alors autant directement créer une EURL.

Ben moi j'ai un peu de mal en compta !!
Mon comptable me conseille de rester imposée à l'IR pour la première année et voir où ça nous mène ensuite car si je souscris à l'IS, je ne peux pas revenir en arrière !!!
Donc je vais suivre ces conseils

Par contre, le fait de "passer" en EIRL (car je suis en micro actuellement), est considéré comme une création car je vais acquérir un local, changer de nom, déclarer un actif (très peu jusqu'ici). C'est ce que m'a dit mon comptable car je pars de "rien" selon lui d'autant plus qu'il n'y avait pas de bilan avant et que donc si je dois présenter mes bilans, je n'aurais que ceux de cette année !!!
Même les banques considèrent que c'est une création puisqu'il y a un changement de statut

Retour