Les avantages et coûts d'une micro entreprise : tout ce que vous devez savoir

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinini33
  • Date de début Date de début

vinini33

www.vivairnails.vpweb.fr
Bonjour, tout ou presque est dans le titre. Tout le monde me dit que c mieux la micro entreprise que le statut auto-entrepreneur, mais moi je suis perdue et j'y comprend rien.

Qui peut m'aiclairer svp ??

Il faut un apport financier pour créer une micro entreprise ? Quelles sont les charges et les avantages ?

Je n'arrive pas à trouver tout ça dans le moteur de recherche.

Merci de vos réponses à celles qui voudront bien répondre.

Re : uels avantages d'une micro entreprise ? Combien ça coûte pour le faire ?

vas sur le site de l'APCE tu trouveras les informations sur la micro-entreprise.

merci dragon j'y vais voire

c est bien autoentrepreneur! pourquoi l on te dis que c est pas bien? il y a pas d inconvénients pour ma part!

ben mon père qui est artisan lui me prend la tête en me disant que c pas durable, que ça rentre pas dans le système...patati et patata que ça coute cher aux régimes de retraite parce qu'il ya trop d'auto entrepreneurs à l'heure actuelle.

Moi je voudrai savoir si on cotise normalement à la retraite ou pas déjà.

23 % du CA ça me semble beaucoup...Est-ce gérable pécunièrement ?

Et dans le cas d'une micro entreprise en EURL par exemple, on investi ses fond propre et le patrimoine, puis on paie une taxe professionnelle pour la crétion de l'entreprise elors que le régime simplifié d'autoentrepreneur est gratuit.

Enfin moi être perdue ! lol

Qui pourrait me faire un tableau comparatif des avantages et inconveignants des deux statuts ??

Auto entrepreneur : Idéal pour une seconde activité ou pour une activité minimale.

Entreprise individuel, EURL, SARL & Co : Idéal pour une activité principale ou grande activité.

Voici mon avis.

tu peux me dire cindou ce qu'il en est du régime de retraite pour un auto-entrepreneur ??

ben mon père qui est artisan lui me prend la tête en me disant que c pas durable, que ça rentre pas dans le système...patati et patata que ça coute cher aux régimes de retraite parce qu'il ya trop d'auto entrepreneurs à l'heure actuelle. ya pas plus de retraités à payer je comprend pas

Moi je voudrai savoir si on cotise normalement à la retraite ou pas déjà.
je suis pas sure mais j'ai lu quelque par qu'en fonction de ton CA tu cumul des trimestres
23 % du CA ça me semble beaucoup...Est-ce gérable pécunièrement ?
oui biens sur il faut juste éviter d'avoir des charges inutiles

Et dans le cas d'une micro entreprise en EURL (ça c 2 choses différnetes attention) par exemple, on investi ses fond propre et le patrimoine, puis on paie une taxe professionnelle pour la crétion de l'entreprise elors que le régime simplifié d'autoentrepreneur est gratuit.
en EURL tu est comme en société SARL sauf que tu est tout seul dc tu peux protéger ton habitation principale.
la taxe professionnelle a été supprimée ya la CET maintenant et je me souviens plus comment mais je sais que les petites entreprises ne payent pas.
ce que tu paye pour créer la micro entreprise c'est le stage de gestion (une belle arnaque à mon avis) et l'immatriculation au répertoire des métiers. pour l'AE le stage n'est pas obligatoire et l'immatriculation est gratuite.

Enfin moi être perdue ! lol

Qui pourrait me faire un tableau comparatif des avantages et inconveignants des deux statuts ??
je n'ai pas le temps de te faire un tableau et tu dois apprendre les infos par toi même pour savoir ce que tu fais.
mais en gros voici mon résumé
l'AE c'est la même chose que la micro entreprise sauf que l'inscription est gratuite, tu déclares et payes tes charges uniquement si tu encaisse des sous (alors qu'en micro ils font des appels de fond sur estimation ce qui est pénalisant si tu ratte ton démarrage). et puis tu payes tout de suite le montant réel. tu as un interlocuteur unique le RSI et si tu as de la chance tout se passe sur internet même pas besoin d'avoir affaire à eux.
je suis d'accord avec cindou aussi.

ok merci beaucoup dragonfly pour tes lumières. J'espère que mon père va me lacher la grappe avec ses idées toutes faites. Il a lue un article détaillé sur le fait qu'il ya des millions de personnes autoentrepreneur et que ça coute 1500 € par tête à l'état pour la retraite.
Il dit que ça ne peut durer que 3 ans et que de toute façon au delà il faudra que je trouve une autre solution.
Enfin, moi je ne veux pas investir mes fond propres vue que ce sera une activité à faible rendement.
Je n'ai pas d'argent à mettre pour la création d'une entreprise, je veux juste être couverte pour éviter de faire du black.
Donc ça me saoule le sermont de mon papa. pfff
Là je passe ma formation le 25 août, on verra ensuite pour la paperasse. Je demanderai conseil à ma formatrice.
Merci encore pour ta réponse.

Auto entrepreneur : Idéal pour une seconde activité ou pour une activité minimale.

Entreprise individuel, EURL, SARL & Co : Idéal pour une activité principale ou grande activité.

Voici mon avis.
coucou ! cindou pourquoi dis tu qu AE n est bien que pour une seconde activité? je ne comprends pas! je suis blonde !lol

coucou je me permet de répondre pour elle
seconde activité ça veut dire que tu bosses déjà et donc a côté tu fais AE en complément de revenu

oui merci dragonfly ca j avais compris! lol!!
ce que je comprends pas c est pourquoi elle ne trouve pas ca bien pour une activité principale!voila

lol
désolée et bien sans doute parce que tu es limité en CA à 32000HT ce qui représente un petit bénéfice annuel

Re : quels avantages d'une micro entreprise ? Combien ça coûte pour le faire ?

ah ok!!! merci pour mon avis pour commencer c est suffisant car après on peut basculer sur un autre régime!!!! merci
bye

Re : quels avantages d'une micro entreprise ? Combien ça coûte pour le faire ?

merci pour vos coms les filles. Je pense aussi que pour débuter c suffisant.

Retour