~ Les bases essentielles à savoir sur le maquillage

Harlequin' Girl

- Makeup Artist - YouTube - EyebrowsShaping -
Hello les filles!!!!

Aujourd'hui je vais vous parlez make' up ((nooooon =O Incroyable!! xD))
Voici un article relativement complet je pense ~ si vous avez encore des questions après sa n'hésitez pas ~ pour connaître sur le bout des doigts LES BASES ESSENTIELLES de l'art du maquillage =)

ENJOY!!!!

Pour voir cet article en meilleur qualité, see ya on my page ;)
http://www.facebook.com/#!/notes/harlequin-girl/-les-bases-essentielles-du-maquillage/192933864073759

------------------------------------------------------------

blanc2.jpg

# En premier lieu, il faut déjà savoir à quoi sers le maquillage... et les buts sont nombreux:

~ il corrige les défauts, les éventuelles imperfections.
~ il sublime les avantages et équilibre les aspérités.
~ il sculpte et modèle les formes du visage.
~ il protège la peau.
~ et pour certaines personnes, il accroît la confiance en soit =)

# Puis, avant de commencer, vous devez être conscient que lorsque l'on fais un maquillage, on tient compte ((et c'est très important)) des couleurs afin d'obtenir un résultat des plus esthétique.
~~~> On va alors utilisé deux catégories de tons:

Les tons chauds
ton_ch10.gif

et les tons froids
ton_fr10.jpg

Vous l'aurez compris, tout l'art du maquillage est de ne pas mélanger tons chauds et froids mais plutôt de jouer avec les couleurs complémentaires...
Pour vous simplifiez la tâches, voici la célèbre cercle d'Itten ((ou cercle chromatique)) il est très explicite et vous aidera à choisir vos couleurs =) :

cercle-chromatique.jpg

# Pour obtenir un maquillage parfait, il ne faut pas négliger la PRÉPARATION de sa peau CAR UNE PEAU SAINE GARANTIE AUSSI UN MAQUILLAGE D'UNE MEILLEURE TENUE ET D'UN PLUS BEL ECLAT!!
C'est pourquoi je vous fais rapidement une récap' des gestuelles beauté à faire tous les matins =)
PS: Allez voir mon article sur comment connaître son type et son état de peau, il risque de vous être très utile ;)
Lien externe : {forum.manucure.info/maquillage/255310-connaitre-son-type-et-son-etat-de-peau.html}
  1. On nettoie parfaitement son visage ((sans oublier le cou)) avec un nettoyant adapté à son type de peau ((gel, mousse, huile... il existe une quantité de nettoyant sur le marché, mais sa, je vous l'expliquerai dans un prochain article^^)).
  2. Puis on va assainir sa peau grâce à un tonique. Il va permettre d'enlever les résidus du nettoyant et préparer la peau à recevoir son soin journalier. ((Préférez un tonique à l'eau du robinet car le calcaire qui s'y trouve assèche la peau)).
  3. Et pour finir, on va appliquer son rituel de soin adapté à son type et son état de peau.Tout d'abord son contour des yeux ((que l'on place au préalable dans le frigo pour l'effet décongestionnant)) avec L'ANNULAIRE ((/!\ on applique son soin contour des yeux jamais plus haut que l'os à moins que ce soit mentionné PAUPIÈRE sur l'emballage)) puis son sérum ((trois gouttes sur l'ensemble du visage sans oublier le cou)) s'ensuit l'application de votre soin ((là aussi, n'oubliez pas votre cou)) et on fini bien entendu avec son contour des lèvres que l'on applique vraiment en "débordant".
Voilà^^
Ok sa paraît long comme sa mais une fois l'habitude prise, de un: on ne peut plus s'en passer et de deux: on le fait tellement machinalement que cela devient un automatisme ;)

nettoyer-sa-peau-c0b57235-5262-470a-9fe9-b01293008634.jpg

# Bien, une fois que cette notion de rituel de soin est acquise, je continue donc avec mes explications make' up =)
Pour se faire, j'ai choisi de séparer le tout en trois catégorie... le teint, les yeux et les lèvres...
Bien évidement, dans cet article, je ne rentre pas dans les détails ((formes des yeux, du visage etc etc... mais je le ferai dans mes prochains articles pas de soucis^^ celui-ci n'est qu'un bref résumé des bases à connaître ;D))
LET'S GOOO!!!
  • LE TEINT:
    teint_parfait_2601.jpg
1. Après avoir appliqué une base, vous allez corriger toutes les petites imperfections de votre peau, là à nouveau, grâce au jeu de couleur... Vous allez donc utiliser:

DU BLANC --------------------> éclaircir, illuminer, donner du volume
DU BLEU --------------------> couvrir les irrégularitées
DU VERT --------------------> neutraliser les rougeurs
DU PÊCHE --------------------> pour les teints tirants sur l'olive, les teints ternes
DU ROSE --------------------> revitaliser les teints fade
DU BRONZE --------------------> égaliser le bronzage

N'oubliez pas d'appliquer votre anti-cerne ((et également sur la paupière, cela aidera à fixer votre fard si vous n'utilisez pas de base)).

2. Une fois cette étape passée, vous pouvez appliquer votre fond de teint. Il existe plusieurs type d'application ainsi que plusieurs sorte de fdt... à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux. En revanche, pour tout type d'application il est important de respecter un règle fondamentale: on l'applique toujours de l'intérieur vers l'extérieur. Cela favorise l'effet naturel.
<Photo 6>N'oubliez pas de monter correctement vers la racine des cheveux et fondez votre fdt un maximum au niveau de l'ovale du visage pour éviter l'effet masque. N'appliquer pas de fdt sur le cou, cela vieilli les traits.
Si vous pensez qu'il est nécessaire d'effectuer quelques retouches au niveau de l'anti-cerne, n'hésitez pas^^

3. Votre teint est maintenant parfaitement unifier, il vous faut donc fixer et matifier votre make' up grâce à une poudre ((libre ou compact selon vos préférences))
Là encore, il y a de nombreuse technique d'application donc a vous de trouver votre préférée^^

4. Pour terminer, vous allez maintenant sculpter votre visage avec l'aide de votre poudre illuminatrice et votre blush =) Comme pour tout, le blush s'applique en fonction de la forme de son visage ((voir mes prochains articles)) mais il persiste quand même une règle essentiel pour acquérir un visage sculpter en toute légèreté: On applique toujours son blush de L'EXTÉRIEUR vers L'INTÉRIEUR.
En se qui concerne la poudre illuminatrice, vous allez quant à elle, l'appliquer au niveau du front, du menton, sur l'arrête du nez et sous les yeux, en partant de l'intérieur vers l'extérieur...

DONC petite récap' du teint... pour... on utilise:

EMBELLIR --------------------> une base illuminatrice
DISSIMULER/CORRIGER --------------------> un anti-cerne ou un correcteur
UNIFIER --------------------> un fond de teint
MATIFIER/FIXER --------------------> une poudre libre ou compact
DONNER DE L'ÉCLAT/SCULPTER --------------------> un blush ou une terracota
  • LES YEUX:
gi.jpg

1. Vous allez commencer par vos sourcils, ce qui est très important car ceux-ci souligne et donne de l'intensité à votre regard. Cependant, il est inutile que je vous blablate quelques choses car j'ai un tuto sous la mains que j'ai fais il y à un petit moment ;) :

http://www.youtube.com/watch?v=hfY3k66ZYyU

2. Avant de commencez toute choses, appliquez toujours une base ((type ombre d'eau de chez Chanel)) cela va favoriser la tenue de vos fards et intensifier vos pigments.

3. Maintenant, vous pouvez vous attaquer à la meilleur parti du maquillage: les ombres à paupières. Il en existe une quantité astronomique ((fards pressés, pigments, crème etc etc)) tout dépend du type de maquillage que vous voulez faire, pour quel évènement et j'en passe. L'important c'est de faire en sorte de TOUJOURS mettre en valeur le regard et <Photo 11>de l'illuminer grâce au jeux des couleurs...

4. Afin de créer un regard plus sophistiqué, vous pouvez appliquez un eyeliner ((là aussi, choisissez celui qui vous convient le mieux entre le cake, le gel, le pinceau, la mousse etc etc)). Au niveau de l'application, je conseil toujours de partir du coin interne vers le coin externe, sa favorise la précision du trait

5. Pour finir, ne lésinez pas sur le mascara, touche suprème de la féminité^^ là encore, il y en a pour tout les goûts alors pour vous facilité la tâche lors de l'achat de votre mascara, posez vous cette questions: "Quel effet je recherche pour mon mascara? De l'allongement, de l'étoffage, de la démultiplication etc etc" cela vous facilitera grandement la tâche...

PENSE BÊTE: Pour l'eyeliner tout comme le mascara, il n'existe pas que des teintes noirs ((oui, parfois on a tendance à l'oublier...)) alors, n'hésitez pas! OSEZ LA COULEUR =D
  • LES LÈVRES:
DSC_0342.JPG

1. Le maquillage des lèvres est réussis quand il tient longtemps, c'est pourquoi avant toute chose, vous allez appliquer une base ((lissante de préférence)) sur l'ensemble de vos lèvres en débordant même un peu du contour...

2. Puis, vous allez marquer le contour de vos lèvres avec un crayon adapté... évitez les tons trop foncé par rapport à votre ràl, cela rend vite vulgaire. Afin de faciliter le dessin de vos lèvres, je vous conseil de partir toujours du cœur de vers l'extérieur. Vous pouvez même égaliser d'éventuelles asymétrie...
<Photo 10>Finissez le tout en hachurant l'entier de vos lèvre, là encore, vous optimiserez la tenue de votre rouge.

3. Pour le rouge à lèvre, je pense qu'il est simplement nécessaire de vous parlez de son application: On l'applique de préférence au PINCEAU.

4. En option et pour finir, vous pouvez rajouter un touche de gloss sur le creux de votre lèvre inférieur, cela va rendre votre bouche plus pulpeuse.
Pour les adapte du "seulement du gloss" je tiens à préciser qu'un gloss ne se travail pas. Bien au contraire, il se pose et on ne le touche plus^^ pas besoin de frotter vos lèvres l'une contre l'autre ou d'utiliser un mouchoir en papier =)

# Sa y'est, vous connaissez dorénavant tous ce qu'il faut savoir sur LES BASES du maquillage... On se retrouve au prochain "épisode" pour une théorie plus poussée de chaque élément que j'ai traité dans cet article mais en attendant...........

tendances-maquillage-2009-look-nature-temptation-de-clarins-2771102juytz_2041.jpg

A vous de jouer!!
Laissez vos impressions^^
XoXo

© Harlequin' Girl
Les articles sortent tout droit de mes connaissances, merci de me citer
et de mettre un lien
si vous les prenez pour les utiliser...

Re : ~ Les bases essentielles à savoir sur le maquillage

:audi: super ma belle, merciiiiiiiiiiiiii d'avoir pris de ton temps:group::group:

merki beaucoup, c'est que moi qui suis estheticienne (mais cap par correspondance et donc pas trop de pratique make up) j'ai du mal a me faire un teint de poupé :s

Es-tu un ange ? Lool non sérieux merci ! J'adoore ce partage :) Est-ce qu'il y aura une partie sur la tenue du maquillage car j'ai uniquement des soucis avec ça ! Merci à toi :53-hug-girl:

Merci ma petite Mel j'ai pas tout lu, j'emmene mes loulou à la bibliotheque (hihi je vais les instruire mdr) et ce soir moi je m'instruit en maquillage :2-big-smile:

:kiss1:

Super ton article sa fai toujours du bien de revoir les bases on a tendance a zapper des petits details mais comme tu dis apres c machinal

Merci d'avoir pris le temps de nous faire un bel article :)

merci beaucoup;ça va aider pas mal!!!!!!

:audi: super ma belle, merciiiiiiiiiiiiii d'avoir pris de ton temps:group::group:

Y'a pas de quoi =D

merki beaucoup, c'est que moi qui suis estheticienne (mais cap par correspondance et donc pas trop de pratique make up) j'ai du mal a me faire un teint de poupé :s

Si tu as une question précise n'hésite pas à la poser...

Merci c'est super
sa aide beaucoup =D

Cool!!! :6-sunglasses:

Es-tu un ange ? Lool non sérieux merci ! J'adoore ce partage :) Est-ce qu'il y aura une partie sur la tenue du maquillage car j'ai uniquement des soucis avec ça ! Merci à toi :53-hug-girl:

Owiiiiii un 'tit ange du make' up hihi :ange:
Eh bien comme je vais parler dans mes prochains que des yeux, que du teint et que des lèvres... il y aura forcément des astuces pour la bonne tenue du make' up mais si tu as une question précise, il y a pas de soucis, je te réponds avec plaisir^^

Merci ma petite Mel j'ai pas tout lu, j'emmene mes loulou à la bibliotheque (hihi je vais les instruire mdr) et ce soir moi je m'instruit en maquillage :2-big-smile:

Yeaaaaahhh :teehee:
A plus tard Yaya <3

Super ton article sa fai toujours du bien de revoir les bases on a tendance a zapper des petits details mais comme tu dis apres c machinal

Exactement =D
Sa rafraichie la mémoire de celle qui le savais déjà et éclair celle qui ne connaissais pas^^

Merci d'avoir pris le temps de nous faire un bel article :)

De rien Myriam <3
Je répond à ton MP plus tard dans la soirée =D compte sur moi^^

merci beaucoup;ça va aider pas mal!!!!!!

:wavetowel2:

J'adore ce poste sa m'aide d'ailleurs pour le cap +++++++++++++++++++++++++++ 1 pour toi

MerciiiIiiIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 :D

Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est très complet et bien expliqué...:44-lovely-eyes:

Depuis que je vous suis toutes sur le fofo make-up, je m'améliore chaque jour un peu plus :50-star:

Au passage, j'adore ton avatar, la frange te va très bien et ce noeud dans les cheveux est très original !

merci beaucoup pour ces conseils
j'aimerai savoir quel base on doit mettre avant le fond de teint ?j'ai la peau mixte

J'adore ce poste sa m'aide d'ailleurs pour le cap +++++++++++++++++++++++++++ 1 pour toi

Génial, je suis contente que sa puisse t'aider =D
Bisous!

Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est très complet et bien expliqué...:44-lovely-eyes:

Depuis que je vous suis toutes sur le fofo make-up, je m'améliore chaque jour un peu plus :50-star:

Au passage, j'adore ton avatar, la frange te va très bien et ce noeud dans les cheveux est très original !

Hiiii merciiiiiiii :youpi:
Et merci pour mon avatar, bon là je n'ai plus la frange droite, mais je mets toujours mon 'tit noeud hihi

merci beaucoup pour ces conseils
j'aimerai savoir quel base on doit mettre avant le fond de teint ?j'ai la peau mixte

Y'a pas de quoi =)
Pour la base, il y en a beaucoup sur le marché... là en ce moment, celle-ci et elle est vraiiiiiiment très bien!!! :

guerlain_meteorite_perles_light_dif.jpg

Hello

Merci vraiment beaucoup pour ce partage !

Coucou Harlequin,

C'est super cette fiche, cependant il y a un petit quelque chose qui me titille un peu.

Pendant mes formations maquillage, pour les corrections du teint, j'ai appris que :

- le pêche donne de l'éclat au teint et le ravive
- le rose pour les teints tirant sur l'olive, teints asiatiques

C'est donc l'inverse de ce que tu as écrit.
Du coup, comme je suis pas non plus une pro du make up, je doute un peu, qui a raison ???

J'espère que tu ne prendras pas mal ma remarque, c'est juste que j'ai pas appris pareil.

Bises

Coucou Harlequin,

C'est super cette fiche, cependant il y a un petit quelque chose qui me titille un peu.

Pendant mes formations maquillage, pour les corrections du teint, j'ai appris que :

- le pêche donne de l'éclat au teint et le ravive
- le rose pour les teints tirant sur l'olive, teints asiatiques

C'est donc l'inverse de ce que tu as écrit.
Du coup, comme je suis pas non plus une pro du make up, je doute un peu, qui a raison ???

J'espère que tu ne prendras pas mal ma remarque, c'est juste que j'ai pas appris pareil.

Bises

Coucou =)

Ne t'inquiète pas je ne le prend pas du tout mal, je peux faire des erreurs, surtout que j'écris mes textes d'une traite^^

Cependant comme tu m'as mis le doute, j'ai été ressortir de la cave ((xD)) un classeur que j'ai reçu lors de mon apprentissage en parfumerie et apparemment, j'ai bien retenu mes leçons car c'est noter mot pour mot ce que j'ai écrit par rapport au couleur à utiliser...

Vla^^
Bisous!

Retour