Moi je pense que si vous avez des neveux, des amis ayant des enfants ou des ptits cousin, vous devriez essayer de les garder un week end, de tps en tps, histoire de voir vos comportements face aux enfants. Même si c'est tjrs différent avec les enfants des autres, ça vous donnera un idée de ce que vous tolerez ou pas. et puis rien n'empeche de déja en parler. Nous on sait deja comment on "envisage" tel ou tel chose...
Je donne des exemples:
On est contre les jouets en plastique, donc on veut au max des jouets en bois.
On veut faire du coco, mais pas dans notre lit, du coup on prevoit d'acheter un lit a coller au notre.
On est contre les chatiments corporels, mais on sait qu'on punira. (ma maman étant nounou ça aide à connaitre les punitions qui fonctionnent)
On sait qu'on ne forcera jamais nos enfants à manger,
Et là je suis en train de discuter avec lui de l'utilité ou non de le mettre en maternelle... on en discute pas mal, même si c'est tot, et meme si ce qui déboucera de la discution ne sera peut etre pas la solution prise au moment voulu.
On est d'accord sur des choses dont on parle deja, meme des détails parfois, mais quand on voit le comportement des autres avec leurs enfants, on essait de se projeter pour savoir ce qu'on aurait fait (même si on est conscient que c'est dans l'absolu et que la réalité est tjrs autre)
On a la même facon de voir les choses, on a reçu à peut près la même éducation, donc ça joue je pense.
Les questions, c'est normal de se les poser, le tout c'est d'en parler à deux pour se rassurer.