Licenciement à l'amiable : a t'on droit au chomage ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lénou
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : Licenciement à l'amiable : a t'on droit au chomage ?

ne démissionne surtout pas koi kil arrive ça serait le pire que tu puisse faire

si il ne veut pas te licencier fait le chier tant que tu peux juska ce kil craque
genre toujours en retard,desfois absente sans prévenir, au boulot tu traines etc....

car l'abandon de poste c'est pas forcément la meilleure solution vu kil est pas obligé de te payer il peut faire trainer l'histoire et tu te retrouveras sans revenu pendant x temps .....

si il ne veut pas te licencier fait le chier tant que tu peux juska ce kil craque
genre toujours en retard,desfois absente sans prévenir, au boulot tu traines etc....

Autant je suis plutôt d'accord sur le reste, autant je trouve que ce passage relève d'une mentalité heu ... comment dire ? ... minable !

Un contrat de travail engage les deux parties, et si l'employeur a le devoir de donner du travail et de rémunérer le salarié, celui-ci a le devoir de remplir sa mission avec loyauté.
Si le salarié ne désire plus travailler, bin qu'il se barre, y'en a d'autres qui attendent la place !

Quelle serait ta réaction à toi si tu étais l'employeur d'une personne qui réagirait ainsi ? Derrière un patron de petite boite, il y a aussi qqn qui a probablement galéré pour en arriver là et qui a pas envie de jouer au plus con avec ses salariés mais plutot de faire tourner la boutique pour que tout le monde puisse bouffer (lui comme les salariés qu'il rémunère).

Désolée de ce mouvement d'humeur mais les tire au flanc ça m'éneeerve !

Autant je suis plutôt d'accord sur le reste, autant je trouve que ce passage relève d'une mentalité heu ... comment dire ? ... minable !

Un contrat de travail engage les deux parties, et si l'employeur a le devoir de donner du travail et de rémunérer le salarié, celui-ci a le devoir de remplir sa mission avec loyauté.
Si le salarié ne désire plus travailler, bin qu'il se barre, y'en a d'autres qui attendent la place !

Quelle serait ta réaction à toi si tu étais l'employeur d'une personne qui réagirait ainsi ? Derrière un patron de petite boite, il y a aussi qqn qui a probablement galéré pour en arriver là et qui a pas envie de jouer au plus con avec ses salariés mais plutot de faire tourner la boutique pour que tout le monde puisse bouffer (lui comme les salariés qu'il rémunère).

Désolée de ce mouvement d'humeur mais les tire au flanc ça m'éneeerve !

alors déja tu te calme de suite s'il te plait, a me dire que j'ai une mentalité minable et que je suis une tire au flanc, ça pas ou quoi ?! on insulte pas les gens comme ça !!! j'halucine....

je donne ma façon de penser, si ça te plait tu peux le dire gentiement ! non ?

et oui j'agirait ainsi car si le patron refuse le licenciement amiable (qui implique aussi un accord pour lui laisser un délai pr remplacer la salariée qui part) c'est qu'il est sérieusement incompréhensif et malintentionné, il n'a aucun intéret a empecher une salariée de partir a l'amiable donc si il refuse oui je le ferai chier juska ce kil me licencie !

si javai un salarié qui veut partir pr une bonne raison je ne l'empecherai jamais, je demanderai juste a mon salarié de me laisser le temps de la remplacer mais je ne refuserai pas

Mais ma belle, je suis calme moi, pas de souci ...
Moi aussi je dis ma façon de penser, et j'ai beau me relire, je ne vois nulle part où je t'ai insulté ...
Et je ne te demandais pas non plus de te justifier hein ! Un patron peut avoir moultes raisons de refuser, enfin j'sais pas mais qd on a qqn de compétent et qui fait bien son job, on n'a pas envie de le laisser partir, un patron peut craindre le cout d'une telle procédure, je parle du coût du comptable pour les travaux administratifs, de la perte de CA pour recruter puisque qd on est en entretien d'embauche, on est pas productif etc, ce genre de choses quoi !
Alors avant de dire qu'un patron est complètement borné et malintentionné (oui c'est bien connu, les patrons y sont croo méchants), il faut appréhender la problématique dans sa globalité !!

Sinon, je rajoute aussi que vla la réputation que ça fait pour la personne qui fait ça et qui veut s'installer à son compte. Cela renvoie une image négative aux clientes potentielles.
C'est long de se faire une bonne réputation, mais tellement facile de tout foutre en l'air en deux temps, trois mouvements.
Mais bon, de toute évidence on n'a pa les mêmes principes ... oups, j'espère que je ne t'ai pas insulté là ???

Mais ma belle, je suis calme moi, pas de souci ...
Moi aussi je dis ma façon de penser, et j'ai beau me relire, je ne vois nulle part où je t'ai insulté ...
Et je ne te demandais pas non plus de te justifier hein ! Un patron peut avoir moultes raisons de refuser, enfin j'sais pas mais qd on a qqn de compétent et qui fait bien son job, on n'a pas envie de le laisser partir, un patron peut craindre le cout d'une telle procédure, je parle du coût du comptable pour les travaux administratifs, de la perte de CA pour recruter puisque qd on est en entretien d'embauche, on est pas productif etc, ce genre de choses quoi !
Alors avant de dire qu'un patron est complètement borné et malintentionné (oui c'est bien connu, les patrons y sont croo méchants), il faut appréhender la problématique dans sa globalité !!

Sinon, je rajoute aussi que vla la réputation que ça fait pour la personne qui fait ça et qui veut s'installer à son compte. Cela renvoie une image négative aux clientes potentielles.
C'est long de se faire une bonne réputation, mais tellement facile de tout foutre en l'air en deux temps, trois mouvements.
Mais bon, de toute évidence on n'a pa les mêmes principes ... oups, j'espère que je ne t'ai pas insulté là ???

ça va ta remarque a 2 balles a la fin c'était pas la peine ..................

chacun fait comme il veut
beaucoup de personnes agirait ou penserait de la meme façon que moi
si c'est la seule solution pour kel s'en sorte en ayant son chomage ...dans les cas comme ça on pense pour soi pas pour les autres (un patron quand il licencie des employés tu crois kil se prend la tete pour eux ? non je crois pas...enfin sauf quelques rares exceptions ....) ya des moments dans la vie ou il faut savoir etre égoiste et penser qu'a soi, c'est malheureux de dire ça mais c'est la réalité, et on l'apprend souvent a ses dépends ....

alors la meilleur solution serait de trouver un arrangement avec le patron bien sur !
mais si celui ci refuse catégoriquement le licenciement va bien falloir kel trouve une solution pr avoir son chomage ..... si tu en as une meilleure que la mienne ça pourrait l'intéresser .........au lieu de critiquer

@ Lenou : dis..........et si ton employeur était sur le forum et voyais tes propos.............tu y as pensé ???????????:29-sunglasses-tongu

En plus, dès que tu "te mets à ton compte", tu perds tout droit d'indemnisation.....aucun risque de cumuler les assedic avec une création, c'est assez normal, non ????? tu pourrais éventuellement percevoir tes droits tant que tu ne t'es pas encore déclarée, ou bien lorsque tu es chômeuse de longue durée....

@ Dorotisha : j'adore tes conseils, très judicieux et pertinents........je te souhaite d'avoir un patron qui soit à tes petits soins !!!!!!!!!! Super l'état d'esprit..............j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

assédic se cumuler avec la création d'entreprise sous certaines conditions, ça s'appelle l'accre, c'est bien pour ça qu'elle veut pas perdre ses droit au chomage

en attendant mes conseils ne vous plaisent pas mais on a pa vu les votres (dans le cas ou l'employeur refuse le licenciement amiable ) !!!!

que dire de plus à part que "les allocations chomage sont destinées à ceux qui sont INVOLONTAIREMENT privés d'emploi" comme l'indique la loi ?...
La seule dérogation à ce principe est la rupture conventionnelle.

Le profit du système c'est pas mon crédo alors en dehors de toute procédure normale et légale, je n'ai rien à proposer non ...

En attendant, faire chier le patron comme tu dis, en étant absente un jour sur deux cela génère :
- une perte de CA pour le patron (mais on s'en fout qu'il mette la clé sous la porte hein, puisqu'il faut savoir être égoîste c'est bien ça ? Donc pas grave si ses gosses bouffent plus ... ok j'exagère mais cela peut être ça aussi !)
- une perte de salaire puisque les heures d'absences ne seront pas rémunérées, et puis si la rémunération est indexée sur le CA réalisé, y'aura perte aussi de ce coté là !

L'employeur peut alors envisager un licenciement pour faute grave, avec une mise à pied conservatoire. Celle-ci exclut immédaitement le salarié de l'entreprise et est d'une durée indéterminée, donc pas de rémunération pendant tout ce temps là ...
Puis vient le temps de la conclusion de la procédure, la faute grave prive la salarié de toute indemnité de licenciement, il ne perçoit que l'indmnité compensatrice de congés payés.
Et lorsque le pole emploi fait le calcul du salaire de référence, et que sur les salaires des 12 derniers mois, y'a deux mois de salaire tronqué suite à l'absentéisme, puis 1 mois et demi sans salaire à cause de la mise à pied, ça fait sacrément chuter la moyenne !

Pour moi, pas de compromis : si elle veut partir, elle démissionne si c'est un CDI (et j'ai toujours mis une clause de non concurrence dans mes contrats de travail), après, si elle veut jouer à la maline, elle risque de perdre assez vite....il ya des licenciments pour faute grave qui ne sont pas indemnisés!!!!

Si c'est un CDD, celà dépend de sa durée, mais je la laisserai plus facilement partir avec une rupture "d'un commun accord".

Après, comme on dit...."c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace".......à bonne entendeure.........:night:

@ lulufred : je crois qu'on a repondu quasi en même temps, ça fait un peu doublon...................:fool:

@ Lenou : dis..........et si ton employeur était sur le forum et voyais tes propos.............tu y as pensé ???????????:29-sunglasses-tongu

En plus, dès que tu "te mets à ton compte", tu perds tout droit d'indemnisation.....aucun risque de cumuler les assedic avec une création, c'est assez normal, non ????? tu pourrais éventuellement percevoir tes droits tant que tu ne t'es pas encore déclarée, ou bien lorsque tu es chômeuse de longue durée....

Si si c'est possible.
Quand on est demandeur d'emploi inscrit au pole emploi, on peut avoir droit à l'ACCRE, qui vise à diminuer les charges sociales du créateur, et aussi à l'ARCE, qui permet soit :
- de percevoir ses droit pole emploi pendant 15 mois, mm après avoir créé son entreprise - mais bien sur le chef d'entreprise ne devra pas se rémunérer sur son activité sinon il devra rembourser la diff -,
- soit percevoir la somme en deux fois, une fois à la création, ensuite 6 mois après.

@ lulufred : je crois qu'on a repondu quasi en même temps, ça fait un peu doublon...................:fool:

loool !
Mais bon c'est pas la saint dorotisha non plus hein ! Va falloir arrêter de lui tomber dessus ;)

HS : sympa ton avatar !

okokok..........les choses ont bien changé alors.............et que ce passe-t-il si l'entreprise coule en 4 mois.............?????

elle fera bien comme elle voudra c'est son choix .....

bah de toute façon les droits sont acquis, puisque à partir du moment où on est licencié, on a le droit aux indemnités.
Donc je dirais que si la boite coule, bin l'ex-chef d'entreprise redevient demandeur d'emploi.
Mais bon, quand on crée sa boite, on est censé avoir fait un prévisionnel pour voir si ça tient la route et si ça vaut le coup de se lancer. ;)

HS encore : en tout cas dorotisha, je trouve ton matou superbe !
Surtout à coté de mon gouttière rouquin mdr !

Merci les filles pour vos conseils

je préfére en rester la et cloturer le post

trop de malentendu et c'était pas le but :ouin:

bonne continuation à toute:wiggle:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour