Deuxième question: Quels sont les symptômes?
Au début, on est fatigué. Parfois, on fait de la température sans raison. Ensuite lorsqu'on va au soleil, on devient deux fois plus fatigué. Pour découvrir qu'on a le lupus, il faut faire des prises de sang, des analyses d'urine et une biopsie. Une biopsie, c'est le médecin va chercher un morceau de l'organe atteint. Quand le médecin est certain du résultat. Cela veut dire qu'il faut commencer les traitements maintenant car c'est urgent.
Le traitement ne fait pas mal physiquement mais c'est plutôt difficile à accepter.
Il y a comme médicaments:
- la cortisone. La cortisone a des effets secondaires, très dérangeant pour nous et pour les autres. Je m'explique. Lorsque tu prends de la cortisone, tu enfles de partout et ton visage devient gros comme un ballon et je n'exagère pas. Les gens rient de toi et c'est difficile d'accepter les critiques que les gens font.
- Ensuite, il y a la chimiothérapie (si tu as une atteinte rénale). Le médicament que les médecins nous donnent en chimiothérapie est difficile pour la personne qui la reçoit. Ce médicament fait qu'on ne perd pas les cheveux mais il y en a qui les perde mais c'est plutôt rare. Il y a beaucoup d'effets secondaires. Lorsque tu reçois de la chimiothérapie, tu es beaucoup fatigué. La chimiothérapie goûte très mauvais donc tu perds le goût et l'appétit pendant et 2 à 3 jours après le traitement de chimiothérapie.