Manucure "complète"

Bonjour, j'ai cherché sur le forum mais les réponses sont contradictoires.

Aujourd'hui j'ai passé mon CAP blanc de pratique.

Dans mon sujet il y avait : Faire la manucure complète.

Je devais ou pas faire gommage modelage et masque ?

Merci ;)

pour moi la manucure complete c tout :gommage, modelage masque :)

Moi j'ai le protocole sans gommage et masque, je les ai appris comme soin complementaire... Dans tes cours tu dois avoir un protocole non?

ça fait beaucoup les deux mains en même temps non ?

Mon sujet était d'après mes souvenirs :
Votre cliente qui a la peau déshydratée fête son départ en retraite avec une robe bordeaux. Sa peau au niveau des sous-maxillaires est distendue.
Une épilation des demi jambes avec la cire traditionnelle.
Une manucure complète.
Un maquillage adapté à la situation.

Plus tu en fais mieux c'est. Pour moi complete ca veut dire gommage modelage et masque que tu dois réaliser en 1 heure si je me rapelle bien. Mais mieux tu toccupe de ta cliente plus tu auras de point. Donc si tu as fais des choses en plus ça ne peut etre que bénéfique

J'avoue que ça m'a cassé la tête sur le moment. On m'a toujours dit que pour les sujets de CAP tout était noté clairement donc une manucure simple, mais le mot "complète" signifiait les deux mains et je trouvais ça énorme en temps, du coup j'ai mis une crème après mon soin basique sur les mains et j'ai fais mon maquillage...

Plus tu en fais mieux c'est. Pour moi complete ca veut dire gommage modelage et masque que tu dois réaliser en 1 heure si je me rapelle bien. Mais mieux tu toccupe de ta cliente plus tu auras de point. Donc si tu as fais des choses en plus ça ne peut etre que bénéfique

Après mon maquillage fait en 15-20 minutes, j'ai pu ranger la moitié de mes affaires et c'était terminé :19-zipped-lips:, je n'aurai pas pu le faire...

Ne tinquiete pas pour çà, quand jetais en cour la plupart des filles n'avaient pas fini le sujet, dont moi ! hihi

Je pense qu'il vaut mieux ne pas faire gommage masque et terminer les soins que de devoir arrêter en plein milieu....

;)

Merci les filles, je viens de trouver une autre réponse sur le fofo :
Citation:
Envoyé à l'origine par louloute0603
pas de maquillage?Quand il demande manucure complete on fait le modelage?CA C EST BIEN PASS2 ALORS?

Ca sera indiqué sur ton sujet si tu doit faire un modelage, un gommage ou un masque!!!!!!!!!!

Donc je suis toujours dans le floue, lundi on aura un contre rendu, je vous dirais ce qu'il en est, quoiqu'il en soit j'ai un beau mal de crâne...

Eh bien ils différencient manucure complète et masque.... Tu as donc bon je pense. Je te mets mon protocole manucure complète ( j'espère que ce sera lisible je suis sir mon phone) :
- demaquillage
- limage
- trempage
- ébarbage
- eau emolliente/repousse des cuticules
-coupe des envies
- huile cuticules
- modelage
-Dégraissage ongles
- polissage
- pose de base

En espérant que ça t'aidera

Merci Gribs ;)

Alors j'ai eu le résultat aujourd'hui, j'ai eu mon examen blanc =D

Donc la manucure complète était sans masque, sans gommage ni modelage, tout doit être spécifié dans le sujet de façon claire.

J'arrive un peu tard pour vous répondre mais en effet tout doit être précisé dans le sujet, si le gommage, le modelage ou le masque ne sont pas spécifiés ils ne sont pas à faire.

Bonjour !
Serte le sujet date de mars mais je suis en train de réviser la manucure et beauté des pieds, et il se trouve que votre discussion me met un gros doute.

Pour moi, la demande d'une manucure complète des 2 mains (sans plus de précision), cela veut dire qu'on fait le protocole de la manucure simple avec pose de vernis. Le modelage fait partie intégrante du protocole de manucure simple.

Dans le cas où ils veulent une manucure, avec en +, le gommage et le masque, il le précise apparemment ? S'ils disent "manucure complète" et c'est tout, ça veut pas dire qu'il y a le gommage et masque ?

Donc si par contre il demande une manucure complète avec gommage et masque, il faudra faire :

- démaquillage des 2 mains
*** main gauche si droitière ***
- coupe et limage des ongles
- Huile + trempage de la première main

*** main droite ***
- coupe et limage des ongles
- Huile + trempage de la première main

*** main gauche si droitière ***
- eau émolliente/repousse des cuticules
-coupe des envies

*** main droite ***
- eau émolliente/repousse des cuticules
-coupe des envies

- gommage à grains : paume et dos des 2 mains
- modelage
- masque crème : pose 15min
- dégraissage ongles
- polissage
- pose de base
- faire la pose de vernis

Est-ce la même chose pour vous ?
Le gommage et masque sont ils à la même place ?
Complète = pose de vernis comprise, également pour vous ?

Merci d'avance

La pose de vernis fait partie de la note de maquillage et pas de la note de manucurie ou beauté des pieds. La manucurie ou la beauté des pieds se termine par la pose de la base.

On ne fait JAMAIS une pose de vernis si ce n'est pas spécifié dans le sujet. Désormais au CAP on demande soit maquillage des ongles (pose de vernis), soit maquillage du visage, pas les deux.

De la meme facon on ne fait JAMAIS de gommage, de modelage ou de masque si ce n'est pas demandé dans le sujet.

De toute facon, l'expression manucurie complete n'apparait pas dans les sujets officiels du CAP.

Retour