Mentions obligatoires pour les auto-entrepreneurs

beautyaddicted

Membre Actif
Bon je ne retrouve plus la discution sur les tampons...

Je voulais savoir quelle mentions obligatoire devait y figurer en auto entrepreneur, je pensais à :

- Nom
- Numero de tel / site internet
- Siret

Autre chose?

Merci de vos réponses!

Re : Tampon

c'est pour tes factures?
si oui, les mentions obligatoires sont: ton nom, adresse complète, telephone , siret. çà dépend pas de ton statut, c'est ce qui est obligatoire sur toute facture.

bonne journée
amandine

c'est pour tes factures?
si oui, les mentions obligatoires sont: ton nom, adresse complète, telephone , siret. çà dépend pas de ton statut, c'est ce qui est obligatoire sur toute facture.

bonne journée
amandine

Oki merci! Oui pour mes factures!

Mon adresse meme si je fais du domicile?

Je mets mon nom perso ou le nom de mon entreprise (plus commercial)?

moi j'ai fais mettre juste le nom de l'entreprise avec tout le reste et en plus j'ai fais faire un tampon tva non applicable!

Oki merci de ta reponse, donc il faut juste mettre tva non applicable?
Tu as mis ton adresse exacte ou pas ? car je me demande vu que je fais à domicile...

j'ai fais mettre nom de l'entreprise, adresse, telephone, siret et sur un plus petit tva non applicable et la j'attends normalement ils seront pret ce weekend!

oui l'adresse de ton entreprise même si tu fais du domicile :) tu rajoute l'adresse de ta cliente sur la facture .

pour le tampon tva je l'ai fait à part: " tva non applicable, art. 293b du code général des impots." c'est la mention obligatoire.

Coucou tout le monde, je fais remonter le post car ça m'intéresse. J'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé des exemples de factures sur le site de l'auto entrepreneur, mais ils disent d'indiquer le tarif HT et TTC... Je suis perdue à force d'en lire... Est-ce qu'une "bonne âme" voudrait bien m'expliquer de quelle manière elle procède côté factures, ce qu'il faut indiquer, comment on remplit la facture avec un service, et éventuellement une vente de produits ? Côté tampons je pense avoir compris grâce à gribs qui a toujours de bons conseils. Merci beaucoup par avance ;)

Coucou tout le monde, je fais remonter le post car ça m'intéresse. J'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé des exemples de factures sur le site de l'auto entrepreneur, mais ils disent d'indiquer le tarif HT et TTC... Je suis perdue à force d'en lire... Est-ce qu'une "bonne âme" voudrait bien m'expliquer de quelle manière elle procède côté factures, ce qu'il faut indiquer, comment on remplit la facture avec un service, et éventuellement une vente de produits ? Côté tampons je pense avoir compris grâce à gribs qui a toujours de bons conseils. Merci beaucoup par avance ;)

Tu es en auto? car dans ce cas tu recup pas la TVA donc mettre les prix HT et TTC c'est pas la peine

oui je suis en auto mais j'ai vu ça sur un site consacré à l'auto c'est pour ça que je comprenais pas ... merci pour ta réponse en tout cas ;) si vous avez d'autres conseils merci par avance ;)

Si tu as la mention obligatoire sur la tva non applicable, tu peux indiquer les prix ttc sur ta facture...

Ah ok merci beaucoup Grisb , tu es calée dis donc :)) Oui je vais faire le petit tampon avec tva non applicable comme ça mes factures seront ok, j'ai des facturiers exacompta et je trouve plus simple de faire les choses par écrit... Je changerai peut être d'avis ! Vous utilisez toutes des logiciels ou certaines sont tradi papiers?
Merci en tout cas pour votre aide, c'est chouette de se sentir soutenue :)

je suis pas plus calée qu'une autre, j'essaie de partager ma petite expérience si ça peut aider... j'espère que je ne dis pas de bêtises!
ben pour ce qui est des facturier, faut laisser l'original à la cliente donc je vois pas comment tu peux faire sans un facturier classique écrit :D (quand tu bosses chez la cliente!)
En cas de contrôle, ce qui est sur ton pc n'a pas valeur, il faut du papier.

Merci Grisb ! ben oui c'est pour ça que je ne vois pas trop l'intéret d'avoir des logiciels... même pour ce qui est des dépenses et recettes, un petit cahier fait bien l'affaire je trouve.. Mais bon après chacun son avis ! Tu gères comment de ce côté là? Si tu veux bien m'en dire plus ;) Merci encore !

doubles des factures, cahier des recettes et cahier des dépenses. le minimum obligatoire et ça fait bien assez de paperasse lol

Tu es en auto? car dans ce cas tu recup pas la TVA donc mettre les prix HT et TTC c'est pas la peine

doubles des factures, cahier des recettes et cahier des dépenses. le minimum obligatoire et ça fait bien assez de paperasse lol

Amandine
Tu peux mettre un exemple de facture et tes cahiers?
Remets tu un exemplaire de facture à chaque cliente?
Merci de nous faire partager ton expérience.

Pour tes recettes tu fais un total chaque jour puis chaque mois ?? Désolée on te pose beaucoup de questions mais c'est vrai que tu expliques super bien :))) Bon dimanche à tout le monde !

j'ai pas de scan sur mon portable donc va falloir imaginer lol

Alors pour les factures:
Je suis le modèle de mon facturier qui est bien fait et pas trop gros...

mon nom propre, mon nom commercial
adresse complète, téléphone, siret (tampon)

à coté nom et adresse de la cliente

en haut la date du soin
le tampon tva sur la ligne libre
ensuite par ligne: nombre de prestations, détail de la prestation, prix unitaire et prix total (ex: 2 /épilation sourcils /6 € /12€)
Ensuite le total de toutes les prestations
Mode de paiement (chèque espèces), je le fais pas mais je crois que c'est mieux de mettre le numéro du chèque
date du paiement.

je donne l'original à la cliente, j'ai deux doubles dans le facturier donc j'en archive un en classeur et je laisse le dernier dans le carnet.

pour les cahiers, il faut acheter les cahiers recettes et dépenses comptables reliés et pages numérotées.
par mois je fais les recettes soins et ventes sur deux pages différentes, (je remplis par semaine, par jour, par mois selon mon organisation du moment...)
la date, le mode de paiement, le numéro de facture et le nom de la cliente, le montant.
je calcule un sous total à chaque fin de mois que j'indique dessus, ça permet de faire le bilan plus vite en fin d'année.

voilàà, en fait en achetant les bons documents vierges, après y'a plus qu'à remplir les cases...

Retour