micro entrprise ou auto entrepreneur...

laeett

Membre récent
coucou les filles,
je fais parti des personnes qui pensé que auto entrepreneur été LE statut qu il fallait choisir ...mais je me rend compte petit a petit avec tout ce que je lis et ce qu on me dit qu il est 10 fois plus raisonnable d etre en micro entreprise

en auto entrepreneur on cotise ni pour le chômage ni pour la retraire en gros on travail en peu dans le vent

J aimerais avoir des avis de personne en auto entrepreneur ainsi qu en micro entreprise
merci d avance

Re : micro entrprise ou auto entrepreneur...

????
Tu n'es pas bien renseignée miss : un indépendant ne cotise JAMAIS à l'assurance chomage, quelle que soit la structure de son entreprise. Seuls les salariés ont droit au chomage.
Ensuite, si, un auto entrepreneur cotise à un régime de retraite, c'est inclus dans les charges qu'il paie au RSI (ou RAM etc). Et c'est pareil quelle que soit la forme juridique de l'entreprise.

Enfin, un auto entrepreneur est sous le régime fiscal de la micro entreprise donc le problème que tu soulèves n'en est pas vraiment un ;) !

bonjour les filles, je voulais savoir si une de vous savez a quoi server exactement la demande d'ACCRE? est-ce que si celle ci est accepter cela signifie que l'on ne doit rien payer durant la durée qui est indiquer, et que du fait tout les bénéfices sont pour nous?

Non, l'ACCRE diminue le taux de charges mais tu en paieras tout de même. Je n'ai pas les taux en tête mais je crois que le taux normal est d'environ 23% et que le taux réduit avec ACCRE tourne autour des 5%.

A vérifier, je ne suis pas sure des taux hein !

au niveaux des taux avec l accre c est 7.1 % la première année après les deux autres années j ai plus les chiffres en tete!!

Tout à fait d'accord avec lulufred.

L'autoentreprise entreprise n'est pas un statut mais un régime fiscal.

Tu as entreprise individuelle avec différents régimes fiscaux :
- micro-entreprise
- réel simplifié
- réel normal
- micro-fiscal simplié ou auto-entrepreneur

et différents régimes sociaux :
- régime de droit
- régime micro-social ou auto-entrepeneur

dans tous les cas tu auras le statut d'entrepeneur individuel, indépendant

le plus difficile est de choisir le régime qui va avec ta situation à savoir si tu as beaucoup de charges ou pas, si tu veux embaucher ou pas.

merci les filles de vos reponses
je lis je cherche je lis mais je vous avoue que je suis completement perdu avec les statuts, je ne sais pas lequel est mieux adapté

Retour