M
MiSsiZGa²
Guest
m'ennuyant mortellement dimanche dernier je suis tombée sur cuisine tv et j'ai pas décroché de la journée
une recette a retenue mon attention LA MOUSSAKA
assez simple certes
la variante de la recette la béchamel faite à l'huile d'olive et non au beurre ( et normalement le lait est remplacé par du fond de veau mais j'ai mis du lait lol) !!! vraiment plus légère
1 kg. aubergines, coupées dans la longueur en tranches d’1 cm d’épaisseur
500 g de viande maigre de veau ou d’agneau hachée
1 poivron rouge, doux, coupée en petits dés
1 oignon émincé
6 tomates mûres (sans peau), coupées en petits dés avec leurs jus
1/2 bouquet de persil émincé
1 bâton de cannelle
1/2 c.a.c de cumin doux
4 c.s d’huile d’olive
Pour la crème :
4 c.s d’huile d’olive
4 c.s de farine
40 ml de fond de veau
250 g de yaourt grec égoutté
50 g de gruyère râpé
Un peu de muscade râpée
Sauce yaourt :
100 g de yaourt grec
4 c.s huile d’olive
1 tasse de lait
1/3 de c.c muscade râpée
RECETTE:
- Salez les tranches d'aubergines et laissez-les dégorger pendant 1/2 heure dans une passoire. Puis rincez-les soigneusement et couvrez-les avec un torchon propre. Préchauffer le four a 200°C.
- Disposez les aubergines dans un plat huilé et enduisez-les d'huile d'olive des deux côtés. Passez-les sous le gril du four jusqu'à ce qu'elles s'attendrissent. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillerées d'huile d'olive, faites d'abord revenir l'oignon, jusqu'à ce qu'il s'attendrisse, puis ajoutez la viande hachée et le poivron.
- Continuez à faire revenir jusqu'à ce que la viande hachée ait uniformément changé de couleur. Ajoutez les tomates avec leurs jus.
Mélangez et assaisonnez avec le sel, le poivre, la cannelle et le cumin.
Faites cuire la viande hachée à feu doux pendant 15 minutes, retirez du feu et ajouter le persil émincé.
- Pour préparer la crème, faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et versez la farine en pluie. Remuez le mélange à l'aide d'un fouet, à feu doux, et ajoutez le fond de veau.
Continuez à tourner jusqu'à ce que la sauce prenne, retirez du feu puis ajouter le yaourt et le fromage.
Assaisonnez avec le sel, le poivre, la muscade râpée, et mélangez correctement.
- Dans chaque ramequin, disposez d'abord une couche de tranches d'aubergines en laissant suffisamment dépasser du bord. Continuez avec la viande hachée en ayant retiré le bâton de cannelle puis ajoutez la crème. Terminez par une couche d'aubergines, en veillant à bien fermer avec les tranches d'aubergines qui dépassent, et faites cuire pendant 30 minutes.
- Préparez la sauce au yaourt en mélangeant les ingrédients. Salez et poivrez.
- Après la cuisson, renversez le contenu des ramequins dans des assiettes individuelles et servez la moussaka accompagnée de sauce yaourt.
Évidement j'ai pas pris de photo trop présser de gouter lol
je recommence très rapidement et je ferai des photos
une recette a retenue mon attention LA MOUSSAKA
assez simple certes
la variante de la recette la béchamel faite à l'huile d'olive et non au beurre ( et normalement le lait est remplacé par du fond de veau mais j'ai mis du lait lol) !!! vraiment plus légère

1 kg. aubergines, coupées dans la longueur en tranches d’1 cm d’épaisseur
500 g de viande maigre de veau ou d’agneau hachée
1 poivron rouge, doux, coupée en petits dés
1 oignon émincé
6 tomates mûres (sans peau), coupées en petits dés avec leurs jus
1/2 bouquet de persil émincé
1 bâton de cannelle
1/2 c.a.c de cumin doux
4 c.s d’huile d’olive
Pour la crème :
4 c.s d’huile d’olive
4 c.s de farine
40 ml de fond de veau
250 g de yaourt grec égoutté
50 g de gruyère râpé
Un peu de muscade râpée
Sauce yaourt :
100 g de yaourt grec
4 c.s huile d’olive
1 tasse de lait
1/3 de c.c muscade râpée
RECETTE:
- Salez les tranches d'aubergines et laissez-les dégorger pendant 1/2 heure dans une passoire. Puis rincez-les soigneusement et couvrez-les avec un torchon propre. Préchauffer le four a 200°C.
- Disposez les aubergines dans un plat huilé et enduisez-les d'huile d'olive des deux côtés. Passez-les sous le gril du four jusqu'à ce qu'elles s'attendrissent. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillerées d'huile d'olive, faites d'abord revenir l'oignon, jusqu'à ce qu'il s'attendrisse, puis ajoutez la viande hachée et le poivron.
- Continuez à faire revenir jusqu'à ce que la viande hachée ait uniformément changé de couleur. Ajoutez les tomates avec leurs jus.
Mélangez et assaisonnez avec le sel, le poivre, la cannelle et le cumin.
Faites cuire la viande hachée à feu doux pendant 15 minutes, retirez du feu et ajouter le persil émincé.
- Pour préparer la crème, faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et versez la farine en pluie. Remuez le mélange à l'aide d'un fouet, à feu doux, et ajoutez le fond de veau.
Continuez à tourner jusqu'à ce que la sauce prenne, retirez du feu puis ajouter le yaourt et le fromage.
Assaisonnez avec le sel, le poivre, la muscade râpée, et mélangez correctement.
- Dans chaque ramequin, disposez d'abord une couche de tranches d'aubergines en laissant suffisamment dépasser du bord. Continuez avec la viande hachée en ayant retiré le bâton de cannelle puis ajoutez la crème. Terminez par une couche d'aubergines, en veillant à bien fermer avec les tranches d'aubergines qui dépassent, et faites cuire pendant 30 minutes.
- Préparez la sauce au yaourt en mélangeant les ingrédients. Salez et poivrez.
- Après la cuisson, renversez le contenu des ramequins dans des assiettes individuelles et servez la moussaka accompagnée de sauce yaourt.
Évidement j'ai pas pris de photo trop présser de gouter lol
je recommence très rapidement et je ferai des photos