mp et domicile?

Re : mp et domicile?

J'aimerais savoir pour le maquillage permanent si c'est autorisé au domicile de la cliente par raport aux matériels et hygiéne etc....
MERCI.

BOnsoir Véronique,

Non, tu ne peux pas faire de MP au domicile de tes clientes, c'est interdit, par contre, tu peux exercer à ton domicile, à condition de le faire dans une pièce réservée exclusivement au maquillage permanent.
Valérie

et il ya pas mal de règles à respecter concernant cette pièce : aération , sol et murs lessivables (carrelage) jusqu'à 1.50 de haut et large autour de la table de travail ...et autres .

et il ya pas mal de règles à respecter concernant cette pièce : aération , sol et murs lessivables (carrelage) jusqu'à 1.50 de haut et large autour de la table de travail ...et autres .

Effectivement les murs et les sols doivent être lessivables, et l'aération style VMC doit être propre et nettoyée réguliérement. Un point d'eau doit se trouver à proximité même s'il ne se situe pas directement dans la cabine de travail et le robinet ne doit pas être manuel mais à commande fémorale ou à infrarouge...... Ceci étant, je n'ai que rarement vu, voire jamais, des carrelages d'1M50 de hauteur et de largeur autour de la "table de travail" , pas même dans les grands centres de formation en MP.

Effectivement les murs et les sols doivent être lessivables, et l'aération style VMC doit être propre et nettoyée réguliérement. Un point d'eau doit se trouver à proximité même s'il ne se situe pas directement dans la cabine de travail et le robinet ne doit pas être manuel mais à commande fémorale ou à infrarouge...... Ceci étant, je n'ai que rarement vu, voire jamais, des carrelages d'1M50 de hauteur et de largeur autour de la "table de travail" , pas même chez les grands centres de formation en MP.

Oui, moi, j'ai choisi le lino, et peinture lessivable, robinet à infrarouge et vmc !!!
Oui, Tiphaine, la réglementation est assez drastique !

Bonjour Tiphaine

Je me permets de te contredire : le texte de loi ne parle pas d'aération dans la salle technique où se déroule les prestations, mais dans le local dans son ensemble.

Le local comme décrit dans la loi, doit comporté à minima, une salle technique pour la prestation, une salle pour les déchets DASRI et les linges sales, une zone de nettoyage/décontamination/stérilisation pour ceux qui ne pratiquent pas l'usage unique.

Le carrelage n'est pas permis car les joints même petits sont poreux et sont des nids à bactéries, d'ailleurs en milieu hospitalier le carrelage est remplacé par des blocs uniformes de résine limitant le risque de microbes.

Concernant la distance d'1m50 autour du plan de travail, elle n'est pas imposée par la loi car non évoquée...elle est recommandée lors des modules d'hygiène et salubrité (unité 3 et 4 sur les règles d'hygiène et protection du travailleur) car les projections invisibles de sang et de liquides biologiques peuvent 'sauter' jusqu'à 1m/1m50.

Aucune obligation de VMC dans la salle technique...simplement une aération globale du local à proprement parlé..ce qui permet aux personnes de travailler dans une salle dite 'aveugle' à la condition qu'il y ait une fenêtre dans l'ensemble du local.

Le nettoyage n'est pas 'régulier' , il est quotidien.

Le robinet est à fermeture automatique non manuelle...donc un mitigeur fera l'affaire puisqu'il est stricto sensus 'à fermeture automatique non manuelle'. L'infra-rouge n'est pas recommandé car la stagnation d'eau dans le système est une source d'amibes. Même si j'en possède un au centre, les formations successives en hygiène que nous menons au centre tous les mois, se sont révélées assez tranchantes sur l'infra rouge. Le milieu hospitalier n'utilise d'ailleurs pas ce type de robinet.
Je conseille désormais à toutes mes élèves un classique mitigeur car je le repète, la loi précise que 'c'est la fermeture qui est automatique et non manuelle' mais pas l'ouverture.

J'ai dû moi-même revoir certaines informations que je communiquais et aller vérifier directement à la source Lien externe : {www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_du_11_mars_TP.pdf}

Tu verras tout cela en stage Hygiène et tu verras que beaucoup d'erreurs sont véhiculées à droite et gauche par de mauvaises interprétations.
Cordialement

Anna

Je regrette, je suis d'accord pour tout, sauf pour le robinet, au stage hygiène et salubrité, ils avaient bien insistés sur le fait, qu'il ne fallait pas toucher le robinet avec les mains, les mitigeurs existent depuis des années, donc, il nous fallait ou de l'infra-rouge, ou "à pédale", comme chez les bouchers etc...

Je regrette, je suis d'accord pour tout, sauf pour le robinet, au stage hygiène et salubrité, ils avaient bien insistés sur le fait, qu'il ne fallait pas toucher le robinet avec les mains, les mitigeurs existent depuis des années, donc, il nous fallait ou de l'infra-rouge, ou "à pédale", comme chez les bouchers etc...

Quelle est l'importance de le toucher avec les mains AVANT de se les laver...puisqu'on va se laver les mains....le principal est de ne pas le toucher APRES, une fois les mains propres et cela est tout à fait possible avec le coude, lors d'un mitigeur.
La loi dit 'fermeture automatique non manuelle' . Pour moi seule prime la loi sur tout le reste.
Anna

nan mais dans les hopitaux tu les voit : ils ferme le mitigeur avec le coude. donc tu ne touche âs avec les mains. ça m'arrange, j'ai des mitiguers dans mon garage ,encore un frais de moins ....

Quelle importance de le toucher avec les mains AVANT de se les laver...puisqu'on va se laver les mains....le principal est de ne pas le toucher APRES, une fois les mains propres et cela est tout à fait possible avec le coude, lors d'un mitigeur.
La loi dit 'fermeture automatique non manuelle' . Pour moi seule prime la loi sur tout le reste.
Anna

Quelle importance de toucher un robinet avant de se laver les mains ? ENORME l'importance justement car les mains peuvent être souillées tout simplement. Je prends l'exemple d'une cliente qui vient d'être pigmentée, un contour de lèvres ou des sourcils. Elle passe sa main sur ses lèvres qui saignent toujours un peu après pigmentation ou desquelles coulent de la lymphe et, voulant aller au toilette, elle se lave les mains et ouvre le mitigeur avec ses mains "souillées" .......le mitigeur le sera aussi!
Je suis d'accord avec Sam, on nous l'a bien expliqué durant le stage hygiène&salubrité à l'hôpital .
La loi c'est bien de la respecter , je suis la première à le faire mais je priviligie aussi l'hygiène et le bon sens !

Quelle importance de toucher un robinet avant de se laver les mains ? ENORME l'importance justement car les mains peuvent être souillées tout simplement. Je prends l'exemple d'une cliente qui vient d'être pigmentée, un contour de lèvres ou des sourcils. Elle passe sa main sur ses lèvres qui saignent toujours un peu après pigmentation ou desquelles coulent de la lymphe et, voulant aller au toilette, elle se lave les mains et ouvre le mitigeur avec ses mains "souillées" .......le mitigeur le sera aussi!
Je suis d'accord avec Sam, on nous l'a bien expliqué durant le stage hygiène&salubrité à l'hôpital .
La loi c'est bien de la respecter , je suis la première à le faire mais je priviligie aussi l'hygiène et le bon sens !

On ne parle pas des clientes mais de nous professionnelles en activité.
Ta cliente aux mains salles touchent ton mitigeur? tu touches derrière pour l'ouvrir...tu te laves les mains...selon le protocole que tu dois connaître...tes mains sont alors parfaitement nettoyées..tu refermes le mitigeur avec le coude. Pas besoin d'infra rouge et l'hygiène est respectée.
Anna

On ne parle pas des clientes mais de nous professionnelles en activité.
Ta cliente aux mains salles touchent ton mitigeur? tu touches derrière pour l'ouvrir...tu te laves les mains...selon le protocole que tu dois connaître...tes mains sont alors parfaitement nettoyées..tu refermes le mitigeur avec le coude. Pas besoin d'infra rouge et l'hygiène est respectée.
Tu as le droit d'avoir un avis différent. Tu as aussi le droit de te complaire dans l'erreur.
Anna

Nous parlons de nous, professionnelles et de nos clientes car tout le monde, cliente ou pro se lavent les mains au même lavabo...
Tu as le droit de penser qu'il n'y a que ton avis qui est le bon.....!!
Ceci étant, je pense que les médecins de l'hôpital de La Garde dans lequel j'ai effectué ma formation Hygiène&Salubrité savent ce qu'ils disent et connaissent, eux aussi, les lois et, pour ma part, je m'en tiendrai à ce que j'ai appris avec eux!
Pour moi le sujet est clos!

Nous parlons de nous, professionnelles et de nos clientes car tout le monde, cliente ou pro se lavent les mains au même lavabo...
Tu as le droit de penser qu'il n'y a que ton avis qui est le bon.....!!
Ceci étant, je pense que les médecins de l'hôpital de La Garde dans lequel j'ai effectué ma formation Hygiène&Salubrité savent ce qu'ils disent et connaissent, eux aussi, les lois et, pour ma part, je m'en tiendrai à ce que j'ai appris avec eux!
Pour moi le sujet est clos!

Mon avis n'est le seul...par contre la loi oui.
Et sur le sujet elle parle de 'fermeture automatique non manuelle'.
Je me contente de lire un décret et d'expliquer logiquement pourquoi un infrarouge n'est pas mieux, bien au contraire.
Et quand je lis des inepties sur ce forum, je corrige que cela te plaise ou non.

Relis tes cours.
Libre à toi et à Sam de penser, d'enseigner autre chose à vos élèves.
Moi je me contente de lire un décret et d'expliquer logiquement pourquoi un infrarouge n'est pas mieux, bien au contraire.
Et quand je lis des .........sur ce forum, je corrige que cela te plaise ou non.

alors que l'on peut discuter tout simplement !
Je me souviens bien Anna, que lorsque tu as fait ta formation au chu de Toulon, juste avant que je fasse la mienne au même endroit, nous nous étions eu au télephone, et c'est toi qui m'avait parlé du lino ainsi que du robinet à pédale ou à infrarouge !!! On n'invente rien !!! Et puis autre chose, je conseille, ce que j'ai appris moi même ! Je forme dans l'art du maquillage permanent, et en aucuns cas j'ai la prétention de former en hygiène et salubrité !!! Je laisses ce métier bien spécifique aux CHU, qui eux sont neutres, et ne sont pas là pour nous vendre du matériel, mais de bien nous former...
Pour ma part, le sujet est clos également Anna, j'en ai assez des cours de récréation...
Bonne journée

Relis tes cours.
Libre à toi et à Sam de penser, d'enseigner autre chose à vos élèves.
Moi je me contente de lire un décret et d'expliquer logiquement pourquoi un infrarouge n'est pas mieux, bien au contraire.
Et quand je lis des inepties sur ce forum, je corrige que cela te plaise ou non.

D'accord avec toi Sam, le sujet est clos .

Je me permets de réagir. Cela fait très longtemps que je suis ce forum de loin sans jamais avoir osé me créer un profil.
Sam SB Beauty et Valérie 777 vous commencez à être pénibles. C’est souvent des échanges entre vous qui n’amènent rien à ce forum : tu as raison Val, D’accord avec toi Sam….et j’en passe. Systématiquement lorsque Anna Dermo donne son avis de professionnelle, vous remettez c’est propos en question ou bien lorsque ses élèves mettent des photos vous les critiquez. Vous attaquez cette personne sur un plan personnel, ce qui n’a pas sa place sur ce forum.
A vous d’être un peu plus professionnelles et courtoises sur ce forum, cela n’en donnera que plus de valeur.

Je me permets de réagir. Cela fait très longtemps que je suis ce forum de loin sans jamais avoir osé me créer un profil.
Sam SB Beauty et Valérie 777 vous commencez à être pénibles. C’est souvent des échanges entre vous qui n’amènent rien à ce forum : tu as raison Val, D’accord avec toi Sam….et j’en passe. Systématiquement lorsque Anna Dermo donne son avis de professionnelle, vous remettez c’est propos en question ou bien lorsque ses élèves mettent des photos vous les critiquez. Vous attaquez cette personne sur un plan personnel, ce qui n’a pas sa place sur ce forum.
A vous d’être un peu plus professionnelles et courtoises sur ce forum, cela n’en donnera que plus de valeur.

Bonsoir Xena,
Vous avez bien raison,ce forum est une vraie cour de récréation cela devrait cesser tout comme les faux profils....
Bonne soirée à toutes.
Monia

Retour