OOPS !!! comment parler de la mort a un enfant ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jilou
  • Date de début Date de début
Re : OOPS !!! comment parler de la mort a un enfant ??

Bonjour, je me permets une petite parenthese dans votre discussion que je viens de lire pour vous dire que je suis extremment touchee par votre capacité d'amour et de compassion... je n'ai pas d'enfant et pour pourtant ce post m'ouvre quelques portes...
je suis malade, (pas envie de developper ni de dramatiser pour l'instant) et la mort est un sujet difficile a aborder avec les autres, surtout avec ceux qu'on aime et leurs enfants. la derniere fois que j'ai vu ma soeur de coeur et ses piou piou, il y avait tellement d'emotion, tellmement de non-dits, c'etait si pesant, que depuis j'evite d'aller les voir. j'ai fui sans aucun doute...
je me disais que leur maman saurait leur expliquer et elle comptait surement sur moi pour ce coup là... bref, je me rends compte qu'on est tous demunis des qu'on aime.
merci a vous car aujourd'hui j'ai decouvert qu'on est tous pareils, a egalité face a la peur de peiner. ce qui me posait probleme etait surtout d'aborder la "chose" avec les enfants, les mots, eux, je les ai tellement retournes dans ma tete qu'ils viendront je pense... j'ai pris la decision de leur parler...

j'ai perdu une amie quand j'etais enfant et mon papy m'a expliqué, que l'amour est eternel et ce qui rentre dans le coeur y est pour toujours. que ce n'est pas triste, ce qui est triste c'est juste le manque de ne plus voir avec les yeux mais c'est pas grave, car quand on voit avec le coeur c'est encore plus joli! alors on a le droit de pleurer et d'etre triste parfois mais pas trop...
mon grand pere n'est plus mais il avait raison, l'amour est eternel...

Disons que ce qui n'est pas simple du tout, c'est le fait de parler d'une chose avec laquelle nous ne sommes pas à l'aise nous même. Les non dit, c'est ce qu'il y à de pire à vivre je trouve. Est ce que les enfants t'ont déjà posé des questions etc??? Les mots, oui on peut te conseiller mais, nos mots ne sont pas les tiens. Je pense que le meilleur conseil que je serais en mesure de te donner, c'est d'être sincère. Les enfants sont de vrai éponge et ils captent très facilement si on est pas à l'aise. Donc, si tu es pas à l'aise, dit leur, afin qu'ils ne se posent pas la question de savoir ce qui se passe. Si toi même tu as peur, dis le. Si toi même tu es triste, dis le. Ce genre de discussion, et encore plus avec un enfant, c'est un énorme échange d'émotion ( pas toujours simple à gérer) mais important à partager. La manière dont ton grand père t'a parlé, c'est tout simplement ce qu'il y à de plus sincère par rapport à la mort et ce qui s'en rapproche le plus je trouve.

Si tu as besoin de soutien, n'hésite surtout pas, nous serons la pour t'aider du mieux possible.

la facon qu'a eu ton grand pere de t'expliquer le deuil est magnifique...

je te souhaite tout plein de courage pour tes soucis de santé

grosses bises

ps: merci les filles pour toutes vos reponses, il ne m'en a pas reparler donc apparement il a eu les reponses a ses questions ...

Oui autant attendre que ce soit lui qui vienne t'en parler. Mais ne stress pas trop sur ce sujet, y à pas de recette miracle, on fait tous de notre mieux.

Tu sais, malgré le fait que je sois à l'aise pour discuter de la mort, j'ai été incapable d'annoncer le décès de sa marraine, j'ai attendus que zom rentre. Je ne me sentais absolument pas d'être le porte parole d'une nouvelle qui allait lui faire autant de mal.

Disons que ce qui n'est pas simple du tout, c'est le fait de parler d'une chose avec laquelle nous ne sommes pas à l'aise nous même. Les non dit, c'est ce qu'il y à de pire à vivre je trouve. Est ce que les enfants t'ont déjà posé des questions etc??? Les mots, oui on peut te conseiller mais, nos mots ne sont pas les tiens. Je pense que le meilleur conseil que je serais en mesure de te donner, c'est d'être sincère. Les enfants sont de vrai éponge et ils captent très facilement si on est pas à l'aise. Donc, si tu es pas à l'aise, dit leur, afin qu'ils ne se posent pas la question de savoir ce qui se passe. Si toi même tu as peur, dis le. Si toi même tu es triste, dis le. Ce genre de discussion, et encore plus avec un enfant, c'est un énorme échange d'émotion ( pas toujours simple à gérer) mais important à partager. La manière dont ton grand père t'a parlé, c'est tout simplement ce qu'il y à de plus sincère par rapport à la mort et ce qui s'en rapproche le plus je trouve.
Si tu as besoin de soutien, n'hésite surtout pas, nous serons la pour t'aider du mieux possible.
merci tout plein... c'est tres gentil...
je vais essayer de repondre (et pour ca j'ai mis des couleurs)
contrairement a certaines personnes, j'aborde sans probleme le sujet de la mort, j'ai eu le temps de l'apprivoiser, de m'y faire et je sais qu'involontairement j'ai dejà choque des gens par le "naturel" de ma facon de l'exprimer.
les nons-dits sont d'une grande violence pour le coeur... les enfants sont grands, 17ans pour l'ainee, 13ans pour le cadet, 8 ans pour la benjamine et 11 mois pour le bébé, ils ont un passé et une histoire difficile pour des enfants de cet age... j'explique brievement: j'ai connu leur maman en etant jeune ado, j'etais soignee au meme endroit que sa petite soeur... nous nous sommes soutenues toutes les 3. puis sa soeur est partie. une jeune femme extraordinaire de douceur, de force et de courage. son empreinte m'a donné bien souvent comme l'envie de me battre pour la venger, pour essayer d'etre digne d'elle, de son souvenir, de sa famille mais passer "derriere" une femme comme elle et bien c'est aussi tres difficile parfois. (puree quelle phrase horrible mais je n'arrive pas a le dire mieux que ca)
c'est dur de dire que j'ai la trouille, que j'ai mal, que je ne baisse pas les bras mais que parfois j'aimerai que tout s'arrete pour pouvoir me reposer, alors qu'ils sont dejà passes par là mais qu'en plus leur tata etait super forte. je ne l'ai jamais entendu se plaindre, jamais pleurer... alors voilà, quand ils me posent des questions, je leur reponds, sans leur mentir mais j'essaye toujours de relativiser, de cacher la gravite... une belle comedie en fait... et comme leur maman le ressent et a peur pour moi, ben eux aussi le ressentent!
ces derniers mois c'est devenu plus compliqué, a chaque baisse de mon etat, forcement c'est plus dur de me cacher... pas envie non plus... alors j'ai fui!
trouver les mots ne me semble pas le plus compliqué, c'etait surtout sur la facon d'aborder la question. ce que j'ai compris a travers vous c'est qu'il faut leur dire, leur parler, qu'on a le droit d'etre maladroit, mais que lorsqu'il y a de l'amour tout rentre dans l'ordre...
comment gerer l'emotion d'une discussion pareille avec eux... là, c'est le nerf de la guerre! lol je n'ai pas d'enfant car je ne peux pas en avoir et puis si etre leur confidente est tres facile, plaisanter et etre une tatie sourire c'est tres simple!!! et bien gerer la peur de leur faire de la peine, là c'est une autre chanson, ca, c'est super dur... j'ai peur de leur mettre la trouille, de les choquer... je les aime si fort...
Ah! mon papy! quel amour d'homme! une vraie tete de lard comme moi! mais quelle tendresse, quelle patience...! si j'avais pu choisir une fois "grande" j'aurai voulu etre comme lui! libre! il m'a tout donné avec pudeur et fierte... il etait herboriste aromatherapeute, handicapé et tordu de partout mais tres beau, 1m48 de grandeur d'ame! il etait drole...
merci encore les filles...

merci tout plein... c'est tres gentil...
je vais essayer de repondre (et pour ca j'ai mis des couleurs)
contrairement a certaines personnes, j'aborde sans probleme le sujet de la mort, j'ai eu le temps de l'apprivoiser, de m'y faire et je sais qu'involontairement j'ai dejà choque des gens par le "naturel" de ma facon de l'exprimer.
les nons-dits sont d'une grande violence pour le coeur... les enfants sont grands, 17ans pour l'ainee, 13ans pour le cadet, 8 ans pour la benjamine et 11 mois pour le bébé, ils ont un passé et une histoire difficile pour des enfants de cet age... j'explique brievement: j'ai connu leur maman en etant jeune ado, j'etais soignee au meme endroit que sa petite soeur... nous nous sommes soutenues toutes les 3. puis sa soeur est partie. une jeune femme extraordinaire de douceur, de force et de courage. son empreinte m'a donné bien souvent comme l'envie de me battre pour la venger, pour essayer d'etre digne d'elle, de son souvenir, de sa famille mais passer "derriere" une femme comme elle et bien c'est aussi tres difficile parfois. (puree quelle phrase horrible mais je n'arrive pas a le dire mieux que ca)
c'est dur de dire que j'ai la trouille, que j'ai mal, que je ne baisse pas les bras mais que parfois j'aimerai que tout s'arrete pour pouvoir me reposer, alors qu'ils sont dejà passes par là mais qu'en plus leur tata etait super forte. je ne l'ai jamais entendu se plaindre, jamais pleurer... alors voilà, quand ils me posent des questions, je leur reponds, sans leur mentir mais j'essaye toujours de relativiser, de cacher la gravite... une belle comedie en fait... et comme leur maman le ressent et a peur pour moi, ben eux aussi le ressentent!
ces derniers mois c'est devenu plus compliqué, a chaque baisse de mon etat, forcement c'est plus dur de me cacher... pas envie non plus... alors j'ai fui!
trouver les mots ne me semble pas le plus compliqué, c'etait surtout sur la facon d'aborder la question. ce que j'ai compris a travers vous c'est qu'il faut leur dire, leur parler, qu'on a le droit d'etre maladroit, mais que lorsqu'il y a de l'amour tout rentre dans l'ordre...
comment gerer l'emotion d'une discussion pareille avec eux... là, c'est le nerf de la guerre! lol je n'ai pas d'enfant car je ne peux pas en avoir et puis si etre leur confidente est tres facile, plaisanter et etre une tatie sourire c'est tres simple!!! et bien gerer la peur de leur faire de la peine, là c'est une autre chanson, ca, c'est super dur... j'ai peur de leur mettre la trouille, de les choquer... je les aime si fort...
Ah! mon papy! quel amour d'homme! une vraie tete de lard comme moi! mais quelle tendresse, quelle patience...! si j'avais pu choisir une fois "grande" j'aurai voulu etre comme lui! libre! il m'a tout donné avec pudeur et fierte... il etait herboriste aromatherapeute, handicapé et tordu de partout mais tres beau, 1m48 de grandeur d'ame! il etait drole...
merci encore les filles...

Tu sais quoi, je comprends chaque mot que tu as posté. Tu es une boule d'amour à l'état pur ( si je peux dire ainsi lolllllllllllll).
Je reviens après, car j'ai besoin de posé chaque mot que j'écrirai, non par peur de te blesser. Simplement que je ne peux les exprimer de la même manière que si je t'avais en face pour une discussion sur ce sujet et que j'ai également besoin de digérer ce que je viens de ressentir en te lisant.

Perso, je te dis merci, merci pour cette leçon que tu viens de me donner. :wink2:

Tout ce que je peux te dire sur tout ceci, c'est l'expérience que je viens de vivre avec mes filles.

Tout le monde savait qu'elle allait partir mais, je n'en ai jamais parlé clairement avec les filles.

Tout simplement parce qu'elle n'en parlait pas et j'avais peur que les filles lui en parle et ne la blesse car elle, elle n'était pas prête à entendre cela.

Quand mes filles me demandaient si jojo allait mourir, je répondais que oui, qu'un jour elle mourrait comme nous. Mais je ne leur ai jamais dis que ce serait pour bientôt. J'ai essayé qu'elles passent le plus de temps possible avec elle, afin qu'elles passent de bons moments et se construisent des souvenirs avec elle.

Je m'en suis voulue car j'ai eus l'impression de ne pas les avoir préparées à ce départ. Ma petite , ca à été une énorme cata, c'était sa marraine et elle était hyper proche. Ca lui à déchiré le coeur et je me dis que si je lui en avait parlé, les choses auraient été moins dures. Mais on ne peut éviter le déchirement que provoque un départ de toute manière.

Aujourd'hui, 1 an après, je leur parle d'elle, leur raconte ce qu'elles ont fait avec elle lorsqu'elles étaient toutes petites etc.......... afin qu'elles ne l'oublie pas et surtout, qu'elles n'oublient pas ce qu'elle leur à apporter.

On discutent des bons moments mais aussi de temps en temps de son départ et du vide qu'elle leur à laissé. Mais, elles n'en souffrent plus et on trouvé toutes deux un moyen de réconfort.

a mon tour de bien comprendre tes mots, ton emotion...
je crois que le plus important est de savoir que l'amour est plus fort que tout... au delà de tout!
puree, tu sais quoi? je nous trouve riches!
merci, tellement merci...

a mon tour de bien comprendre tes mots, ton emotion...
je crois que le plus important est de savoir que l'amour est plus fort que tout... au delà de tout!
puree, tu sais quoi? je nous trouve riches!
merci, tellement merci...

Merci à toi également car par tes mots, j'ai compris certaines choses moi aussi lol.

La richesse, celle dont tu parle, et comment que nous la possèdons tous. Ce qui est merveilleux, c'est lorsque l'on en prend conscience je trouve.

Coucou,

Je n'ai pas eu le courage de tout lire. Mais je peux vous donner l'exemple de ma soeur avec ses filles. On as perdue mon père l'an dernier donc leur grand père. Elles sont grande elles ont 10 ans et 12 ans. Mais elles etaient brouillé avec mon père. Mais elles ont quand même demander a aller le voir au funé. Ca leur a permis de faire leur deuil de papi. j'ai été très surprise de leur force. Quand il y a eu la mise en bière la plus petite c'est mis appuyer sur le cerceuil et a commencer a nous poser quelque question sur la crémation. On lui a répondu qu'ils allait bruler papi. Elle a dit oh comme quand on fait cuire de la viande (désolée pour les mots). Et là elle est parti a rire en disant qu'il fallait mettre des epices... Mais bon rien de bien méchant. Quelques temps plus tard elles ont perdue leur mami (la mere de mon bof) Et hop elle sont aussi aller a l'enterrrement.
c'est pas évident a géré, mais on a leur a parler comme si on parlai avec un adulte enfin avec des mots simple pour elles... Et elle garde dans leur coeur leur papi et leur mami.
Voilà je sais pas si ca aidera mais j'orais essayer lol
bisous

mon pere est decedé lorsque javais 7 ans, Ma mere ma dit quil fesai de gros dodo quil etait parti au ciel se reposer et quil etait tres biien ou il etait . Et au fil des années j'ai compris. La maniere dannoncer le decé a un enfant est important, il ne faut pas que pour lui se soit quelques chose de negatif meme si on fon sa lié

Merci à toi également car par tes mots, j'ai compris certaines choses moi aussi lol.
La richesse, celle dont tu parle, et comment que nous la possèdons tous. Ce qui est merveilleux, c'est lorsque l'on en prend conscience je trouve.
bonjour kat, juste un petit coucou pour te dire que j'ai achete ce week end une jolie et grande carte dans le but d'ecrire a mes neveux et nieces, le brouillon est fait... reste a avoir le courage d'ecrire pour de vrai et de poster!
je ne suis pas en super forme en ce moment, j'ai presque peur que ca se sente dans mon ecriture aussi meme si je passe tres peu de temps sur le net je suis passée prendre ici un peu de courage... merci encore...

Retour