K
Katnails
Guest
Re : OOPS !!! comment parler de la mort a un enfant ??
Disons que ce qui n'est pas simple du tout, c'est le fait de parler d'une chose avec laquelle nous ne sommes pas à l'aise nous même. Les non dit, c'est ce qu'il y à de pire à vivre je trouve. Est ce que les enfants t'ont déjà posé des questions etc??? Les mots, oui on peut te conseiller mais, nos mots ne sont pas les tiens. Je pense que le meilleur conseil que je serais en mesure de te donner, c'est d'être sincère. Les enfants sont de vrai éponge et ils captent très facilement si on est pas à l'aise. Donc, si tu es pas à l'aise, dit leur, afin qu'ils ne se posent pas la question de savoir ce qui se passe. Si toi même tu as peur, dis le. Si toi même tu es triste, dis le. Ce genre de discussion, et encore plus avec un enfant, c'est un énorme échange d'émotion ( pas toujours simple à gérer) mais important à partager. La manière dont ton grand père t'a parlé, c'est tout simplement ce qu'il y à de plus sincère par rapport à la mort et ce qui s'en rapproche le plus je trouve.
Si tu as besoin de soutien, n'hésite surtout pas, nous serons la pour t'aider du mieux possible.
Bonjour, je me permets une petite parenthese dans votre discussion que je viens de lire pour vous dire que je suis extremment touchee par votre capacité d'amour et de compassion... je n'ai pas d'enfant et pour pourtant ce post m'ouvre quelques portes...
je suis malade, (pas envie de developper ni de dramatiser pour l'instant) et la mort est un sujet difficile a aborder avec les autres, surtout avec ceux qu'on aime et leurs enfants. la derniere fois que j'ai vu ma soeur de coeur et ses piou piou, il y avait tellement d'emotion, tellmement de non-dits, c'etait si pesant, que depuis j'evite d'aller les voir. j'ai fui sans aucun doute...
je me disais que leur maman saurait leur expliquer et elle comptait surement sur moi pour ce coup là... bref, je me rends compte qu'on est tous demunis des qu'on aime.
merci a vous car aujourd'hui j'ai decouvert qu'on est tous pareils, a egalité face a la peur de peiner. ce qui me posait probleme etait surtout d'aborder la "chose" avec les enfants, les mots, eux, je les ai tellement retournes dans ma tete qu'ils viendront je pense... j'ai pris la decision de leur parler...
j'ai perdu une amie quand j'etais enfant et mon papy m'a expliqué, que l'amour est eternel et ce qui rentre dans le coeur y est pour toujours. que ce n'est pas triste, ce qui est triste c'est juste le manque de ne plus voir avec les yeux mais c'est pas grave, car quand on voit avec le coeur c'est encore plus joli! alors on a le droit de pleurer et d'etre triste parfois mais pas trop...
mon grand pere n'est plus mais il avait raison, l'amour est eternel...
Disons que ce qui n'est pas simple du tout, c'est le fait de parler d'une chose avec laquelle nous ne sommes pas à l'aise nous même. Les non dit, c'est ce qu'il y à de pire à vivre je trouve. Est ce que les enfants t'ont déjà posé des questions etc??? Les mots, oui on peut te conseiller mais, nos mots ne sont pas les tiens. Je pense que le meilleur conseil que je serais en mesure de te donner, c'est d'être sincère. Les enfants sont de vrai éponge et ils captent très facilement si on est pas à l'aise. Donc, si tu es pas à l'aise, dit leur, afin qu'ils ne se posent pas la question de savoir ce qui se passe. Si toi même tu as peur, dis le. Si toi même tu es triste, dis le. Ce genre de discussion, et encore plus avec un enfant, c'est un énorme échange d'émotion ( pas toujours simple à gérer) mais important à partager. La manière dont ton grand père t'a parlé, c'est tout simplement ce qu'il y à de plus sincère par rapport à la mort et ce qui s'en rapproche le plus je trouve.
Si tu as besoin de soutien, n'hésite surtout pas, nous serons la pour t'aider du mieux possible.