Oraux langues 2012

Patchouly

Nouveau Membre
Bonjour les filles,
Quelqu'un aurait-il des infos concernant les oraux de LV2 pour le BTS, il paraît qu'il faut amener des textes mais je n'ai pas trop compris comment cela se passe et sur quoi on tombe...
Personnellement je passe espagnol mardi.

Coucou tu n'as rien à apporter , mon oral d'italien était il y a 2 semaines et je t'explique le déroulement:
_tu arrives tu es un groupe de plusieurs BTS différents une 50aine
_vous êtres divisés en groupes de 8(dans mon académie en tout cas),
_on t'amène dans une salle informatique, et selon ta langue (j'étais avec des allemands et espagnols) tu travailleras sur un texte, un audio, ou une vidéo. Tu auras 30 minutes pour prendre des notes, faire un compte rendu de la vidéo/texte/document audio.
_A la fin de ces 30 minutes tu es amené à une autre salle, si tu passes sur un texte tu ne peux PAS l'emmener avec toi pour le passage devant l'examinateur.
_Tu passes devant ton examinateur qui est seul normalement. Tu présentes ton compte rendu,ce que tu as compris de la vidéo etc; quand tu as fini il te pose des questions jusqu’à que l'entretient ai duré 20 minutes, moi en tout il a duré 30 minutes on a discuté un peu de tout et rien vers la fin.

Moi je suis tombée sur une vidéo ( mais ma voisine qui passait l'espagnol passait sur un texte littéraire, et un jeune homme à coté de moi qui passait aussi l'espagnol est passé sur un audio) sur le CV que mettre et ne surtout pas mettre dedans, elle durait 3 minutes a peu près tu peux la repasser tant que tu veux mais tu ne peux pas mettre pause. J'en ai parlé pendant 3 ou 4 minutes seulement,
en gros mon plan c'était : présentation ,description, analyse, conclusion de la vidéo.
Il m'a demandé :
_ si j'ai déjà fait un CV,
_est ce que leurs conseils me paraissent de bons conseils ou non
_ est ce que ça me semble compliqué de réunir les conditions pour faire un bon CV
_ est ce que j'ai déjà travaillé.

Pour les questions sur toi personnellement;Les questions qui reviennent apparemment puisque j'ai parlé un peu avec une fille de BTS MUC après:
_Quel es ton parcours scolaire?
_Tu comptes faire quoi après?
_Quelles sont tes matières préférées?
_Quelles sont tes passions?

Moi personnellement comme je ne vais pas en cours et en spécifique sur l'esthétique il m'a demandé:
Dans quoi je travailles?
Pourquoi avoir choisi la correspondance?
Pour quelles marques j'ai déjà travaillé?
Qu'est ce que je préfère en esthétique?
Je préfères la parfumerie, l'institut ou l'enseignement?
Qu'est ce qui existe en soins et épilations autorisés en esthétique en France actuellement?
Pratiques tu des MASSAGES sur tes clientes? ( en gros attentions aux questions pièges tu dois corriger en disant modelage)
Est-ce que je compte ouvrir un institut un jour?
Pourquoi je préfère le domicile?
Est ce que j'ai déjà pensé à travailler à l'étranger?
De quel pays je suis originaire, est ce que je suis déjà allée en Italie?
Il m'a demande si je me suis penchée sur un plan pour ouvrir une entreprise d'esthétique à domicile, si j'avais un prévisionnel, par quelles techniques je me démarque des autres esthéticiennes, où et comment je les ai apprises.

Là les questions ne sont pas dans l'ordre, il parlait très clairement et prononçait bien les mots avec toutes leurs syllabes, par moment il me parlait "tout seul", me racontait des trucs pour voir si je répondais , si je rebondissais sur ce qu'il disait, pour voir si je comprends et pas si je parles seulement.

C'est très vaste, il s'adapte a ton niveau apparemment, mon examinateur était très sympa, la trentaine, je pense qu'il était prof de gestion car il n'était pas très à l'aise avec le sujet d'esthétique il a vite dévié sur des questions bateau (ou tu bosse; pour quelles marques, pourquoi telle ou telle entreprise, pourquoi tu veux pas créer un institut en "dur" )et commerce. Quand il s'agissait de soins il m'a posé deux questions précises (soins autorisés, massages) et c'est tout le reste comme tu vois c'est juste pour juger ton niveau et ta repartie quand il te dit je suis pas d'accord.

Désolé du pavé, j'espère que ça t'as aidé un peu.

Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète !
Ce n'est pas très rassurant pour moi car je ne connais aucun vocabulaire de l'esthétique en espagnol ! J'ai intérêt à travailler rapidement et efficacement pour les questions posées.
Si d'autres personnes ont passé cet oral je veux bien connaître votre expérience :)

pour le vocabulaire esthétique tu peux regarder les tutoriels sur youtube ça aide beaucoup,
je t'en mets un au hasard, après dans les suggestions tu dérives sur le maquillage, les soins, la coiffure etc.

Notre conversation a nous n'était pas très très précise non plus, j'espère que pour toi aussi tu resteras en survol du thème professionnel.

Essaye de mémoriser les mots fréquents ou précis qu'on ne connais pas forcément: institut, esthéticienne, maquillage, soin visage, soin corps soin minceur, commerce, entreprise, société, parfum/parfumerie, les différentes parties du corps, impôts (celui là je m'en suis voulue de ne pas le connaitre), stage, formulaire...

Merci c'est gentil, j'ai l'habitude des tuto en anglais et français mais je ne connaissais pas de youtubeuses espagnoles !
J'essaie de me dire que cette épreuve ne peut pas me pénaliser vu qu'elle est facultative mais j'ai toujours peur de ne plus savoir parler espagnol au moment de l'oral ^^
Tu as passé l'anglais aussi ? ça s'est bien passé ?

Je le passe mercredi, je regarde beaucoup de tuto en anglais et j'en ai beaucoup regardé en italien pour me préparer vu que je ne suis pas en école.
Cette épreuve c'est un plus, il ne faut pas se mettre la pression mais si on peut grappiller quelques points ce sera déjà bien, je sais d'avance que je n'aurais pas le BTS cette année mais je me dis que plus je valide d'épreuves moins j'aurais à en faire l'an prochain.

Surprise ! L'oral d'anglais n'était pas sur l'esthétique, pour moi c'était sur les robots !
J'espère que ça va le faire, en tout cas c'est finit !
Bon courage à celles qui ont encore des épreuves !

Moi aussi l'oral d'anglais n'était pas sur l'esthétique mais sur le recyclage en entreprise.
J'ai l'impression que ça s'est bien passé on verra aux résultats.

Retour