ouverture de mon bar à ongles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lisya
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je suis également nouvelle sur ce forum donc désolé si je m'incruste :p
Même si j'ai mon cap d'esthétique, cette nouvelle législation m’intéresse, je souhaiterai en savoir plus.
Ma formatrice a appeler la chambre des métiers et ils nous ont confirmer à l'oral qu'il fallait absolument avoir un cap ou 3 ans d'expériences en tant que salarié. Bref, ok, mais je cherches un texte que je n'arrive pas à avoir. L'une d'entre vous à lu quelque part?
Car en attendant j’ai plutôt entendu que lu :p Je voudrai être sûre car j'ai deux amis qui ne sont pas esthé et qui sont du coup bloquer car elles travailles déjà :s.

Merci si vous avez des nouvelles.
Pour Lysa, vous avez raison de ne pas baisser les bras :) et d'entamer ce cap ! Bon courage!!!

Pour le moment aucun texte n'est passé. Ils se basent sur un ancien décret dont je ne me souviens plus, mais en fouillant sur le forum tu trouveras surement. La CAM à juste ordre de refuser toutes nouvelles inscription si absence de CAP, en attendant justement qu'un texte soit en place. Les 1er postes sur se sujet sont arrivés avec les 1er refus il y a moins d'un mois me semble t il. Il y a une pétition qui circule pour éviter d'avoir à faire le CAP esthétienne

J'ai eu aussi la chambre des métiers qui m'a confirmée, ils sont au courant depuis deux jours. J'ai cherché aussi tout l'apres midi mais aucun texte de loi. Ton idée n'est pas bete Emelsea je vais me renseigner et c est vrai que ça me permettrait de passer mon CAP tout en ouvrant comme prévu. C'est tout de meme un gros coup de massue car les travaux demarrent le 15 fevrier. L'architecte a deja fait tous les plans en gros deja beaucoup d'argent investie. Pffff on va essayer de rester optimiste, je vais continuer à chercher et si je trouve des textes je posterais.
A bientot les filles...

Cindy31 a dit:
Oui elle a pas tord je sort de la chambre des métier et toute personne n'ayant pas le cap se voie recevoir une jolie lettre a moins d'avoir plus de trois ans d activité la lol est passer en début d'année c'est a dire début du mois :/

bonjour. il parrait que c pas une loi qui est passee on trouve pas de preuve. c une circulaire uniquement. mais oui cap ou trois ans

C'est ce que je croyais aussi mais ça se confirme de plus en plus. Je rappel jeudi j'aurais une personne qui normalement en saura plus(si j'arrive à les avoir). Je vous tiens au courant.

Les textes sur lequels il s appuient son un loi du 5 juillet 1997 et une autre de 1998 si mes souvenirs sont bons. Dsl je ne me souviens plus de l article exact. Par contre cela n'engage que moi, la cnep s appuie sur le fait que la prothésie ongulaire n est pas enseignée en cap mais elle est bien au réferentiel de bp et bts.

Bonjour les filles,
je ne sais vraiment pas quoi faire!!!j'ai eu l'école EMA à Nancy (qui se trouve à 60 km de chez moi donc aller retour en perspective) et qui pourrait me prendre pour passer le CAP en accéleré mais ça decalle encore le projet d'une année et de plus ça a aussi un coup sans compter les frais liés aux transport. Dure quand on est une maman seule avec 2 enfants.

Bienvenue au club ! Malheureusement on est toutes dans ce cas, certaines ont déjà investie dans un local, sont installées depuis longtemps, ont des clientes regulieres et la on vient nous annoncer que tout va changer du jour au lendemain et qu'il va falloir peut être fermer ! Tu as l'opportunité de passer ce cap, profites en quitte a décaler un peu tes projets

On peut trouver une trace écrite de cette loi ou un nouveau décret de cette loi quelque part? Quelqu'un a un lien?

Bonjour les filles, je ne sais vraiment pas quoi faire!!!j'ai eu l'école EMA à Nancy (qui se trouve à 60 km de chez moi donc aller retour en perspective) et qui pourrait me prendre pour passer le CAP en accéleré mais ça decalle encore le projet d'une année et de plus ça a aussi un coup sans compter les frais liés aux transport. Dure quand on est une maman seule avec 2 enfants.

Coucou, si les aller retour à répétition et la perspective de repousser encore ne te convienne vraiment pas. Tu as toujours la possibilité de faire ton CAP en candidats libre comme moi (et beaucoup d'autres). Je le passe en 2015 à l'aide des cours de @Luce38 pour la théorie. Pour la pratique j'aurais des stages intensifs dans une école d'esthétique non loin de chez moi (mais je sais que certaines filles se contentent d'apprendre les protocoles, de stages et d’entraînements sur modèles, pour cette partie. Et y parviennent malgré tout)

En commençant maintenant tu aurait beaucoup d'avance dans tes révisions et je suis certaines que tu y parviendrait sans problème même sans école. Moi j'ai choisis de prendre les cours de @Luce38 car l'enthousiasme de ces élèves et le contacte que j'ai eu avec m'ont convaincus, et je ne regrette pas. Ces cours sont très clairs, compréhensibles, d'une très grandes qualité, et suivent à la lettre le référentiel. Mais d'autres ont très bien réussi en ne se munissant que du référentiels et de livres.

Quelque soit la méthode choisis le plus important c'est ta motivation. Et comme l'a dit @alesan tu as cette opportunité profite en. Et courage, se n'est que partie remise, je suis certaines que tu parviendra au terme de tes projets ;)

Merci pou vos réponses,oui je ne me decourage pas au contraire je suis juste revoltée comme beaucoup d'entre nous. Le truc c'est que la il faut prendre la bonne decision, soit je vais à l'école non pas que les trajets me derangent juste que j'ai 2 petits bouts et je pense que ça ne va pas etre de tout repos, soit je trouve une esthe et reste avec elle et en profites pour le passer en candidat libre (je vais aller jeter un oeil sur les cours de luce38 Aventurine,merci pour le tuyau). Bon courages à toutes en attendant.

Retour