Par ou commencer une étude de marché ? HELPPP

Les ongles en or du 16

Membre récent
Bonjour à toutes !!

Je souhaite faire une étude de marché pour PO, je ne sais pas par ou commencer!!!!

Est-ce que l'une d'entre vous en a fait faire une. J'ai simplement besoin de petits conseils. Je sais qu'il y a pleins de choses à faire, mais par ou commencer !?

Merci d'avance pour votre aide

Re : Par ou commencer une étude de marché ? HELPPP

Coucou ,
L'étude du marché consiste à connaître le nombre de concurents sur ton secteur, leurs tarifs...des renseignements que tu peux eventuellement trouver par Internet , te déplacer ...

Au niveau de ta région, savoir s'il y a de la demande
faire un petit questionnaire , aller vers les gens , leur poser les questions, tu pourras aussi le faire sur le forum par exemple, cibler ta future clientèle...

Tu trouveras des modèles de questionnaire sur le forum des personnes qui en ont déjà fait.
http://forum.manucure.info/publicit...estionnaire-cliente-pour-etude-de-marche.html
Bonne continuation

Merci beaucoup.

Apres concrètement pour le metre sur papier c'est pas évident.
Les questionnaires c'est bien, il faut en faire c'est sur, mais qu'est ce qui pourrait etre plus concret ?
Parceque on pourrait tres bien penser que mes sondages sont faussés , non ?

Merci beaucoup.

Apres concrètement pour le metre sur papier c'est pas évident.
Les questionnaires c'est bien, il faut en faire c'est sur, mais qu'est ce qui pourrait etre plus concret ?
Parceque on pourrait tres bien penser que mes sondages sont faussés , non ?
lol qui te demande de faire l'étude du marché ?
l'étude du marché sert surtout à t'aider pour voir si ton projet peut aboutir , si ca peut marcher...
Après oui , çà peut être faussé dans les réponses lol
mais dans ces cas là pourquoi en faire une ?

Je suis en train de construire un dossier pour une demande de financement pour une formation de PO, aupres du Fongecif, et dc je dois faire un dossier en béton !!!! lol Je fais également cette étude pour moi bien sur pour voir si a la fin de la formation mon projet peut etre viable.
Oui mais voila, pr ke mon projet soit accepté, il faut que mon étude soit au top du top !!!!!
ce qui me parait logique, il le financeront que si ils sont sur qu'il y ait une demande derrière.

voici ce que je veux faire ds un premier tps :
- lister mes concurentes, avec leur tarifs,
- aller faire le tour des commercants de ma ville avec un questionnaire,
- faire un questionnaire via le forum aussi prkoi pa

je ne sais pas ce que je pourrait faire donc de plus concret pour prouver que j'ai fais beaucoup de démarche, et que je suis sur que mon projet peut aboutir...

Des témoignages peut être de futures clientes ??? mais bon je me dis que ca c'est pareil ca peut être bidon lol

Je suis en train de construire un dossier pour une demande de financement pour une formation de PO, aupres du Fongecif, et dc je dois faire un dossier en béton !!!! lol Je fais également cette étude pour moi bien sur pour voir si a la fin de la formation mon projet peut etre viable.
Oui mais voila, pr ke mon projet soit accepté, il faut que mon étude soit au top du top !!!!!
ce qui me parait logique, il le financeront que si ils sont sur qu'il y ait une demande derrière.

voici ce que je veux faire ds un premier tps :
- lister mes concurentes, avec leur tarifs,
- aller faire le tour des commercants de ma ville avec un questionnaire,
- faire un questionnaire via le forum aussi prkoi pa

je ne sais pas ce que je pourrait faire donc de plus concret pour prouver que j'ai fais beaucoup de démarche, et que je suis sur que mon projet peut aboutir...

Des témoignages peut être de futures clientes ??? mais bon je me dis que ca c'est pareil ca peut être bidon lol
Ok , oui donc faut que ton dossier soit en béton
Est ce que après cette formation , c'est pour travailler à ton compte ou être embauchée en tant que salariée dans un institut par exemple ?

Si c'est à ton compte , il faudrait que tu fasses aussi un prévisionnel,
calcul (à proximité) de ce que tu dépenseras par mois en faisant cette activité , les charges , l'achat de tes produits , l'essence si tu fais à domicile ....combien de clientes te faudra t'il par jour pour que ca tourne bien
Une lettre de motivation , pourquoi tu désires faire cette formation , un peu comme une lettre de candidature ...

Et pour le moment , plus d'idées de plus concret mais si çà vient , je te tiens au courant lol
et peut être que d'autres membres pourront aussi t'aider.

Merci beaucoup pour toutes tes réponses en tous cas.

Il s'agit de m'installer à mon compte en tant qu'auto entrepreneur.
Donc oui je pensais aussi à faire un bilan prévisionel . Est ce que tu connais un organisme qui pourrait m'aider à bien "monter" cette étude de marché ? Tu crois que la chambre des métiers peut le faire ? Enfin je verrais bien j'ai RDV avec eux jeudi. Encore merci à toi

Merci beaucoup pour toutes tes réponses en tous cas.

Il s'agit de m'installer à mon compte en tant qu'auto entrepreneur.
Donc oui je pensais aussi à faire un bilan prévisionel . Est ce que tu connais un organisme qui pourrait m'aider à bien "monter" cette étude de marché ? Tu crois que la chambre des métiers peut le faire ? Enfin je verrais bien j'ai RDV avec eux jeudi. Encore merci à toi
La Chambre de métiers va déjà pouvoir bien te renseigner,
si actuellement tu es inscrite à l'ANPE , renseignes toi aussi auprès d'eux qui pourront peut être te diriger vers des organismes qui s'occupent de cela si tu y as le droit.
Bonne continuation , et si besoin n'hésites pas , bises

Sans être méchante, quand tu lis les questions de certaines, il est clair qu'elles sont déjà à peine renseignées sur le statut AE bien qu'elles soient déjà en activité ... alors une étude de marché !!!
Heureusement que tout le monde ne met pas la charrue avant les boeufs ;) ! Mais sinon fouine un peu sur le forum, ce sujet a déjà été abordé, tu vas trouver des infos.

Retour