Petit Article : Ventes & Management

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
J'ai trouvé un article dans le magasine Cabines, je vous le met ici, parce que je l'ai trouvé intéressant, et peut être que cela pourra intéresser quelqu'un !

:flower2:

Questions de Catherine, Paris
« Monsieur Pierson, je suis gérante d’un institut depuis 23 ans et je travaille avec une jeune esthéticienne. Nous sommes toutes deux très motivées et faisons visiblement du bon travail, puisque nos plannings de soins sont très chargés. Nous travaillons donc beaucoup en cabine et malgré ce rythme, je ne gagne pas ma vie comme je le devrais. Comment pouvez-vous m’aider ? »

Chère Catherine,
Toutes les gérantes et spa-managers qui participent à mes formations « Vente » ou « Gestion commerciale » ont visiblement la même obsession : « REMPLIR LE PLANNING DES SOINS ! »
Je suis persuadé que votre motivation à toutes reste le chiffre d’affaires.
Je veux bien croire que pour chacune d’entre vous, il est rassurant de voir tous ces rendez-vous remplir vos journées.
Malheureusement, malgré votre activité intense, vous ne pourrez obtenir de bons revenus pourtant mérités. Pourquoi ?

En pratique
Le chiffre d’affaires généré par les soins nécessite une cabine et son coût, une esthéticienne et son salaire et bien sûr, le temps du soin, qui est généralement d’une heure.
Si l’on considère que le prix de vente du soin est de 60 € TTC, vous ne pourrez à raison de 7 heures de travail par jour, ne réaliser que 7 soins pour un chiffre d’affaires total de 420 € TTC. Vous ne pourrez, malgré toute votre bonne volonté, ne réaliser au maximum que 420 € TTC par esthéticienne, soit dans votre cas 840 € TTC, pour votre salariée et vous.

Pour augmenter votre chiffre d’affaires vous avez deux possibilités :
- soit ajouter une cabine et embaucher une seconde esthéticienne (donc générer des charges supplémentaires) pour ne développer que 420 € TTC de plus par jour ;
- soit développer votre chiffre d’affaires par la vente de produits cosmétiques, mais surtout votre marge sans investissement supplémentaire.

Comment ?
Partant d’un calcul de prix de revient d’un soin d’une heure dans un institut provincial (étude de cas lors d’une formation) où l’on a constaté que la marge brute était de 15,15 €.
Prenons maintenant la marge dégagée par un produit cosmétique vendu 60 € TTC (identique à notre soin d’une heure). 60 € moins la TVA 11,76 €, moins le prix d’achat de 30,30 € (avec un coefficient de 1,98) = 17,94 €.
Imaginons que vous vendiez pendant un soin cabine d’une heure, un produit à 60 € TTC à 17,94 € de marge : vous venez d’augmenter votre marge de 218 % sans investissement supplémentaire !

J’imagine votre pensée « Je n’ai pas le temps de vendre, pendant ou après un soin, parce que j’enchaîne mes rendez-vous toutes les heures ». Je vous propose de faire mieux que notre Président, qui affirmait : « Je veux que ceux qui travaillent plus, gagnent plus ». Moi, je vous propose de « travailler moins et de gagner plus ! »

Comment ?
Prévoyez un quart d’heure (…)
Prenons la « calculatrice magique » de votre chiffre d’affaires. Votre gain supplémentaire est de (…)
(…) Vous accorderez plus de temps, donc plus d’importance à votre cliente. Vous obtiendrez sa reconnaissance. Vous gagnerez en professionnalisme. Vous fidéliserez vos clientes par vos conseils, donc par vos ventes.
À vos comptes !

Source : Dominique PIERSON

Re : Petit Article : Ventes & Management

oui il est vrai que dans l'institut où je bossais on nous poussait aussi à vendre des produits. mais quand on n'a pas l'âme d'une vendeuse comme moi c'est dur dur !!! mais c'est un gain non négligeable. moi je vends une ou deux crèmes par mois c'est tout parce ke je n'aime pas forcé les clientes à acheter surtout quand on voit la conjoncture actuelle.

oui il est vrai que dans l'institut où je bossais on nous poussait aussi à vendre des produits. mais quand on n'a pas l'âme d'une vendeuse comme moi c'est dur dur !!! mais c'est un gain non négligeable. moi je vends une ou deux crèmes par mois c'est tout parce ke je n'aime pas forcé les clientes à acheter surtout quand on voit la conjoncture actuelle.

C'est clair. Moi je ne pousse pas du tout à la vente.
C'est plus fort que moi. Et perso je me met à la place de la cliente, j'aimerai pas avoir quelqu'un en face de moi qui limite m'oblige à acheter lol.

Mais bon c'est une partie du C.A qui n'est pas négligeable du tout

oui en fait j'arrive à faire des petites ventes en parlant tout simplement de mes produits et surtout quand elles voient le résultat à la fin d'un soin visage elles sont ravies !!!

oui en fait j'arrive à faire des petites ventes en parlant tout simplement de mes produits et surtout quand elles voient le résultat à la fin d'un soin visage elles sont ravies !!!

Quand tu peut les faire tester, et leur prouvé l'efficacité de tes produits, elles achètent quasiment sûr après ! :)

c'est super interressant , merci à toi cindou ,, il est vrai que la vente de produit est très rentable c'est pour cela que chez le coiffeur ont vous propose toujours les produits de soins ...

oui pour ma part quand je vends une crème à 30 euros c'est comme si j'avais effectué un forfait épilation ou un remplissage sur ongles naturels mais en y passant 5mn à peine lol donc c'est vrai que c'est largement plus rentable

c'est super interressant , merci à toi cindou ,, il est vrai que la vente de produit est très rentable c'est pour cela que chez le coiffeur ont vous propose toujours les produits de soins ...

De rien ^^ :sun:

oui pour ma part quand je vends une crème à 30 euros c'est comme si j'avais effectué un forfait épilation ou un remplissage sur ongles naturels mais en y passant 5mn à peine lol donc c'est vrai que c'est largement plus rentable

Oui c'est clair que ça ne prend pas beaucoup de temps !

Je ne me considère pas comme une super vendeuse, mais, les filles, faut surtout pas se mettre a la place de la cliente !! sinonc'est clair que vous vendez jamais rien !
justement des fois on a des suprises : certaine femmes n'ont pas lair d'avoir un super pouvoir d'achat et hop c'est elle qui vous prend tout !

et parfois on a l'impression d'etre lourde a essayer de vendre nos produits mais ce qu'il faut se dire c'est pour si c'est bien fait, la cliente prend ca pour un conseil et vous remercie !

oui mais moi j'ai toujours l'impression que c'est "forcer la main".
quoi que aujourd'hui j'ai vendu un vernis et hier aussi lol, juste en faisant une démo !!! c'est pas bcp mais c'est déjà ça !!

Retour