peut on passer de la micro en autoentrepre neur?

lapensee59

Habituée
bjr, j'ai pris rdv avec un conseiller de la chambre des métiers, il m'a dit qu"il n'était pas possible de passer de micro a auto entrepreneur? qu'en est il?

je viens de recevoir mes cotisations, le fait qu'ils prennent 43% (c bien ça?) ouillle! ça va me faire mal !:bebeouin:

si quelqu"un peut m'eclairer.... ce serait gentil!

merci, bonnes fetes a toutes! et tous!

Re : peut on passer de la micro en autoentrepre neur?

Mais tu es quoi là ? En EI ?
On t'a dit pourquoi cela ne t'était pas possible ? Question de délai, de dépassement de plafond ?
Peux-tu en dire un peu plus, qu'on cerne mieux ta situation pour pouvoir te donner des avis ?

Ei?

je suis en micro entreprise tt simplement, a l'époque l'auto entrepreneur n'existait pas.

il m'a simplement dit que c'était pas faisable, qu'on ne pouvait pas,
je vais sans doute rappeler pour avoir un autre rdv avec qqn d'autre.
il m'a dit aussi, qu'avec l' A E tu ne cotisais pas pour ta retraite, quasiment rien en fait, et que micro, bcq plus, mais la misère qd même.

je viens de recevoir mes cotisation sociales (car j'ai pu etre exonéré pdt 3ans) et travailler pour donner autant, ça glace le sang!

Nan, ça va pas ce que tu dis, on va reprendre ;) !
EI = Entreprise Individuelle.
Micro-entreprise = régime fiscal.
Tu es donc en EI sous le régime de la micro-entreprise.
Un Auto-Entrepreneur est également sous le régime fiscal de la micro-entreprise.
C'est pour ça que tu ne peux pas changer : y'a rien à changer en fait !
Les charges sociales sont de 21,3 % sur CA en régime micro, pareil pour un EI qu'un AE.
Après, si tu trouves que tu paies trop de charges, vérifies l'assiette des cotisations, pour voir s'il n'y a pas une erreur. Sinon, bah c'est que c'est bon.

Quand on est salarié, faut enlever environ 26% de cotisations du brut pour avoir le net à payer, c'est du kif kif !

Nan, ça va pas ce que tu dis, on va reprendre ;) !
EI = Entreprise Individuelle.
Micro-entreprise = régime fiscal.
Tu es donc en EI sous le régime de la micro-entreprise.
Un Auto-Entrepreneur est également sous le régime fiscal de la micro-entreprise.
C'est pour ça que tu ne peux pas changer : y'a rien à changer en fait !
Les charges sociales sont de 21,3 % sur CA en régime micro, pareil pour un EI qu'un AE.
Après, si tu trouves que tu paies trop de charges, vérifies l'assiette des cotisations, pour voir s'il n'y a pas une erreur. Sinon, bah c'est que c'est bon.

Quand on est salarié, faut enlever environ 26% de cotisations du brut pour avoir le net à payer, c'est du kif kif !

cc merci pour l'eclairage " e i ", javais oublié,
mais ou est ce que jai trouvé le 43% alors?

Tes charges TNS de 43 % sont calculées sur une partie seulement de ton CA, car le RSI pratique un abattement (70 ou 50 % selon ton activité) pour calculer les charges.
Un AE paie un pourcentage plus faible, certes, mais sur la totalité de son CA.
Au final, en BIC, ça revient au mm.

est toi lulufred tu conseil quoi comme statut ca fais 1 ans que je me renseigne et que je suis un peu perdu, quel statut prendre le mieu adapté a notre profession

oula ! c'est gentil de me demander mon avis mais je me garderai bien de dire à qqn "fais comme ci plutôt que comme ça" ;) Je ne suis pas experte en créa d'entreprise, je suis juste un peu renseignée sur les différents statuts, et encore je ne connais pas tout sur le bout des doigts loin de là lol !

Je pense que le statut qu'on peut choisir dépend de son projet perso. Par ex, ouvrir un institut ou un commerce quel qu'il soit n'est pas judicieux sous le régime de l'AE, alors qu'à l'inverse ce statut est parfait pour démarrer avec des petits moyens (techniques, matériels et financiers).
Mais c'est clair qu'un montange de société est complexe, parce que ça oblige à se projeter sur des prévisions/suppositions, rien de très concret au final !
Je peux conseiller ce site que je trouve bien fait car il aborde toutes les possiblités de statut jusridique, fiscal et social :
Aide creation entreprise, conseils en creation d entreprise
Y'a beaucoup à lire, mais je le trouve clair et complet, et puis l'admin répond aux questions si besoin !
Nan promis, j'suis pas commissionnée !!! mdrrrr

oula ! c'est gentil de me demander mon avis mais je me garderai bien de dire à qqn "fais comme ci plutôt que comme ça" ;) Je ne suis pas experte en créa d'entreprise, je suis juste un peu renseignée sur les différents statuts, et encore je ne connais pas tout sur le bout des doigts loin de là lol !

Je pense que le statut qu'on peut choisir dépend de son projet perso. Par ex, ouvrir un institut ou un commerce quel qu'il soit n'est pas judicieux sous le régime de l'AE, alors qu'à l'inverse ce statut est parfait pour démarrer avec des petits moyens (techniques, matériels et financiers).
Mais c'est clair qu'un montange de société est complexe, parce que ça oblige à se projeter sur des prévisions/suppositions, rien de très concret au final !
Je peux conseiller ce site que je trouve bien fait car il aborde toutes les possiblités de statut jusridique, fiscal et social :
Aide creation entreprise, conseils en creation d entreprise
Y'a beaucoup à lire, mais je le trouve clair et complet, et puis l'admin répond aux questions si besoin !
Nan promis, j'suis pas commissionnée !!! mdrrrr

ahhhh tout ça c chaud a comprendre!!!!:buggy:

Retour