Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

tiphaine95

Membre Populaire
ENTREPRISE
bonjour à toutes et tous

pour ceux et celles qui ont suivi,
avec Idem on s'associe pour creer notre syndicat, le notre, celui des PO, pas des esthé ni des centres, qui defendrait nos souhaits et notre vision du metier qui est le notre, sans compromissions , vraiment defendre nos valeurs. on a quasi réuni le bureau, on va incessement sous peu (janvier) mettre en place toute la paerasse et on espère dès janvier ou fevrier lancer les adhésions.

alors comme ça vous concerne un peu et que nous allons je l'espere etre quand même vos porte parole sur le sujet, j'aimerais savoir ce que VOUS voulez.

un diplome, pas un diplome, quelle durée vous semble raisonnable, quelles limites ou pas , quel encadrement, comment vous voyez la futures PO, sa formation, ses droits, ses devoirs etc.......
bref sur quoi dans le concret on doit se mettre en avant pour vous representer le mieux.

l'idée de depart etant un CAP PO libre d'accès sans autre formation esthetique prealable, ce incluant une periode de stage obligatoire .:kiss1:

j'aimerais bien aussi, dites moi ce que vous en pensez, de mettre obligatoire à l'accès au statut auto entrepreneur le stage de 5 jours des CMA dont nous sommes dispensé, passke franchement les nenettes confondent toutes chiffre d'affaire et benefices, c'est trop grave. là aussi besoin de votre avis.

et puis si vous avez des idées, bien elles sont toutes les bienvenues.

bref, un post "Boite à Idées" et droit de cité :)

bienvenue !!!!

bonjour à toutes et tous

avec Idem on s'associe pour creer notre syndicat, le notre, celui des PO, pas des esthé ni des centres, qui defendrait nos souhaits et notre vision du metier qui est le notre, sans compromissions , vraiment defendre nos valeurs. on a quasi réuni le bureau, on va incessement sous peu (janvier) mettre en place toute la paerasse et on espère dès janvier ou fevrier lancer les adhésions.

alors comme ça vous concerne un peu et que nous allons je l'espere etre quand même vos porte parole sur le sujet, j'aimerais savoir ce que VOUS voulez.

un diplome, pas un diplome, quelle durée vous semble raisonnable, quelles limites ou pas , quel encadrement, comment vous voyez la futures PO, sa formation, ses droits, ses devoirs etc.......
bref sur quoi dans le concret on doit se mettre en avant pour vous representer le mieux.

l'idée de depart etant un CAP PO libre d'accès sans autre formation esthetique prealable, ce incluant une periode de stage obligatoire .:kiss1:

j'aimerais bien aussi, dites moi ce que vous en pensez, de mettre obligatoire à l'accès au statut auto entrepreneur le stage de 5 jours des CMA dont nous sommes dispensé, passke franchement les nenettes confondent toutes chiffre d'affaire et benefices, c'est trop grave. là aussi besoin de votre avis.

et puis si vous avez des idées, bien elles sont toutes les bienvenues.

bref, un post "Boite à Idées" et droit de cité :)

bienvenue !!!!

kikou ,
je vais pas y aller par 4 chemins sur ce que vous avancez meme si pour le moment ce n est qu un projet surlequel vous nous demandez notre avis ...

avant toute chose il serait bon de pouvoir etre enfin répertoriée et reconnues car je pense que je ne suis pas la seule a en avoir marre de ne pas etre reconnue officiellement mais a l etre quand il s agit de payer des taxes!;) et là ensuite envisager un diplome un vrai !!!!avec foration pour les futuresPO et vae pour les deja en place ...
ensuite l idée du cap PO oui et non car faut pas oublier miss que beaucoup d entre nous font cela a temps plein donc les semaines de stages où on devra ne pas travailler c est une perte considerable argent pour nous et qu on a aps toutes forcement les moyens de se permettre ce genre de stage ....
pour ce qui est des stages cma ma foi perso vous ne pouvez pas non plus encaisser les soucis de comprehension des PO qui confondent tout meme si j avoue que cela leur serait utile avant de se lancer .....
apres ce que devrait etre une PO:
hygiene, droiture, conseil avisé respect des normes, utilisation de produits aux normes , et je sais que je vais faire crier plus d un revendeurs : imposer au revendeurs et distributeurs le fait de ne pas vendre sans avoir le n° de siret en relation avec l onglerie , de facon a limité les degats des nanas qui font cela juste pour se faire du fric et font n importe quoi !!!!!

Je sais noel c est fini !!!mdrr bisous

je suis
pour ma part le cap me semble un peu beaucoup pour des filles qui comme moi sortent de cap et bac pro esthétique car il y aurait pas mal de choses en commun
après je ne sait pas quel diplôme serait mieux par contre ^^

pour le stage justement pour des gens qui sortent d'une formation ou on voit la compta la gestion et tout c'est un peu inutile je trouve mais pour certaines bien utile il faudrait donc de la gestion et compta dans e diplome...

voila pour mon avis en tout cas très bonne initiative

je precise que le CAP serait dans mon esprit pour les futures PO .

il n'est pas question de le faire passer aux PO dejà en place.

de toutes façons le systeme de VAE est prevu par la loi pour toute mise en place de diplome ou meme formation oblmigatoire (cqp...). ce n'est pas une faveur, la loi est faite ainsi.

sachant qu'il faut quelques années (au moins 5) pour mettre ça en place (si on y arrive..), toutes les filles d'aujourd'hui seraient à l'abri de l'avoir à passer.

je suis
pour ma part le cap me semble un peu beaucoup pour des filles qui comme moi sortent de cap et bac pro esthétique car il y aurait pas mal de choses en commun
après je ne sait pas quel diplôme serait mieux par contre ^^

pour le stage justement pour des gens qui sortent d'une formation ou on voit la compta la gestion et tout c'est un peu inutile je trouve mais pour certaines bien utile il faudrait donc de la gestion et compta dans e diplome...

voila pour mon avis en tout cas très bonne initiative

et bien c'est la question que j'ai posé, et il semble qu'entre cqp et cap il n'y ai pas de"milieu" . hors un cqp, c'est delivré par l'ecole qui forme, donc aucun examen d'etat, donc aucune garantie de niveua, et t'es obligée de payer la formation (genre 3000 euros) pour l'avoir. un cap tu peux le passer en candidat libre (gratuit ou frais d'inscription ridicules) et 'tas un examen qui valide ton niveau- ou pas si t'es une vraie quiche.
pour les "choses en commun" il y a cette possibilité entre cap esthé et coiffure déjà, de ne pas repasser les matieres en commun pour celles qui font les deux, ont peut très bien mettre ça en place aussi avec le notre.

ta deuxieme propos d'integrer des notion de compta-gestion au diplome je retiens. pas forcement sanctionné dasn l'examen final, peut-etre à titre informatif...mais faudra voir d'ici là comment ils auront géré le statut AE, car on est pas le seul metier à patir de ce manque de discernement des nouveaux AE qui font un peu tout et nimporte quoi en matiere de tarif car ils ne comprennent pas leur compta !!!

J aimerai juste poser une question car ce sujet m interresse. Si il y a un diplôme a passer (admettons le cap), qui met en place les lieux ? Les profs ? Etc ?

Pour mon avis, je pense que le CAP pourrait être vraiment bien... C est le diplôme "minimum", ça reconnaîtrait ce si beau métier... et ça ferait un peu le tri ! Nous, coiffeuse, on a des diplômes a passer pour utiliser les produits. Le gel et la résine, limer, poncer...c est pas "sans risques" donc ça permettrait vraiment que les filles qui fassent ça soit consciente de tout ce que le métier engendre et qu elles aient des bases de compta et de gestion d entreprise étant donné que la plupart veulent être PO à leur compte.

Et à ce compte la, que deviendrait tout ces centres de formation ? Auraient elle le droit de continuer de former ?

il y a des tas d'ecoles privées qui forment au CAP esthétique. on peu tout à fait imaginer la même choses pour le cap PO. il n'y a pas de raison.

un CAP est un diplome sanctionné par un examen d'etat, donc neutre et non achetable !!!

maintenant tu l'apprend ou tu veux . dans une ecole privée, publique, sur ton matelas en candidat libre , en cours du soir ......................le truc sera d'avoir ton examen. ça obligera aussi certains centre à se mettre au niveau pour avoir de bon resultat à leur "taux de reussite" à l'examen, qui fera le tri pour les elèves qui pourront enfin s'y retrouver.

à reflechir aussi à une obligation de stage pratique en institut à mettre dans le dossier, et sa durée.

si on y arrive, il faut voir avec l'education nationale la mise en place. mais les prifs seront forcement des PO confirlee, et surement uncollège de profs pour creer le referentiel educatif . ça ne peut pas etre autrement en toute logique.

je donne juste mon avis hein donc ne lancez pas les pierres hein??
je pense qu'un cap serait l'idéal pour avoir une vrai reconnaissance avec obligation de présenter soit le titre soit le relevé de note pour s'inscrire que ce soit en AE ou à la CMA.
Après je pense qu'un module gestion-éco-marketing avec une épreuve sanctionnant (je dis pas un gros coeff) mais au moins pour faire un point sur ce qui a été acquis.
Je dis pas que les personnes qui présenteront se modules doivent obtenir un diplômes ès éconimie mais on parle là de futur chef d'entreprise qui ont le voient sur le frum n'ont pour certaines jamais entendu parler de compte de résultat, deprévisionnel. or c'est quand même une des bases pour avoir son entreprise.
j'entend de loin dire mais pour ça on aura un comptable ok mais faut savoir le lire et connaitre l'état de son entreprise.

Paeil pour le marketing.
Surtout qu'il n'y aura plus rien après le cap donc autant que ce soit complet pour formmer des chefs d'entreprise avec de vrai connaissance et pas seulement un savoir-faire

oui, le but si on arrive à creer un diplome PO est quand même que celui ci soit obligatoire pour exercer, il etait important de le preciser, car effectivement c'est en 2 temps !!!

Moi je suis plus que partante pour la mise en place d'un cap PO avec en plus le marketing et gestion/compta.

Et mettre avec des options l'extension de cils, le maquillage permanent ... ect

et bien c'est la question que j'ai posé, et il semble qu'entre cqp et cap il n'y ai pas de"milieu" . hors un cqp, c'est delivré par l'ecole qui forme, donc aucun examen d'etat, donc aucune garantie de niveua, et t'es obligée de payer la formation (genre 3000 euros) pour l'avoir. un cap tu peux le passer en candidat libre (gratuit ou frais d'inscription ridicules) et 'tas un examen qui valide ton niveau- ou pas si t'es une vraie quiche.
pour les "choses en commun" il y a cette possibilité entre cap esthé et coiffure déjà, de ne pas repasser les matieres en commun pour celles qui font les deux, ont peut très bien mettre ça en place aussi avec le notre.

ta deuxieme propos d'integrer des notion de compta-gestion au diplome je retiens. pas forcement sanctionné dasn l'examen final, peut-etre à titre informatif...mais faudra voir d'ici là comment ils auront géré le statut AE, car on est pas le seul metier à patir de ce manque de discernement des nouveaux AE qui font un peu tout et nimporte quoi en matiere de tarif car ils ne comprennent pas leur compta !!!

je parlais pas spécialement pour moi mais pour les filles qui seront dans mon cas mais effectivement sa pourrait être comme actuellement entre la coiffure et l'esthétique

pour la gestion il faudrait des choses générales pas que pour l'auto pour celles qui voudront choisir un autre statut par la suite

je me demandais aussi comment integrer les cils et le maquillage permanent dans tout ça.
welcome :)

bonjour à toutes et tous

avec Idem on s'associe pour creer notre syndicat, le notre, celui des PO, pas des esthé ni des centres, qui defendrait nos souhaits et notre vision du metier qui est le notre, !!!!

si tu intègre les cils et le maquillage permanent, ca va à l'encontre de ce que tu disais en début de poste "le syndicat des PO",

et donc pourquoi certaines activités et pas d'autres .... ?

moi ce que je voudrais savoir v est ce qui changerais pour les PO en place et pour celles qui sont
PO et
esthe?

MOI je ne vois pas l'intéret d'un cap, pas d'intéret pour la gestion et comptabilité pour auto..si non c'est au gouvernement a mettre en place ce stage lors des inscriptions en auto.

Moi je pense qu'il ne faut pas non plus s'égarrer ...alors ,la manucurie et la beauté des pieds,une chartre de la po" a développer" et pour ce différencier des autres usines a ongles remplir les conditions " a établir par la suite" pour étre adhérant et avoir le logo po de ??? bref ce n'est que des suppositions et des idées en vrac,a et surtout que les po soient forméés avec une attestation avec le nombre d'heure par le centre ou la forma qu'elles ont choisie et non que l'on impose..j'ai d'autres idées et suggestion mais là je suis un peu en rade..... BONNE soirée je suis ton poste miss ....

je ne connais pas trop le statut auto entrepreneur, je vais donc peut etre dire une betise, si c'est le cas corrigez moi,

mais, ...

le statut auto entrepreneur n'est valable que 3 ans, non ? au bout des 3 ans les filles passent en statut ets classique ? à ce moment la, le stage de création d'ets ne se met pas en place obligatoirement ?

Nana a dit:
je ne connais pas trop le statut auto entrepreneur, je vais donc peut etre dire une betise, si c'est le cas corrigez moi,

mais, ...

le statut auto entrepreneur n'est valable que 3 ans, non ? au bout des 3 ans les filles passent en statut ets classique ? à ce moment la, le stage de création d'ets ne se met pas en place obligatoirement ?

Bonsoir!
Et bien non, le statut d'auto entrepreneur n'a pas de limite dans le temps... En tous cas, pas encore... Il y a juste un chiffre d'affaires a ne pas dépasser...

Retour