portage salarial ou auto entrepreneur?aidez moi, svp!!!

cathbeauté

Passionnée!
Bonjour à toutes et à tous, bien sûr :spinny:

Voilà, questions crutial que je me pose, aujourd'hui je travail en cdi avec une sté en esthétique qui me verse 27% du CA que je fais tous les mois, seulement, j'ai rencontré quelques esthéticiennes qui me disent que si j'étais à mon compte, je paierais beaucoup moins de charges et j'y gagnerais plus!

La sté me fournis quelques produits avec lesquels je travail ( soins visages et cire à épiler) + cartes de fidélité.

Ca m'arrangeait au début, mais maintenant, ça fait 8mois que j'ai commencé et mon CA est de 800€ minimum tous les mois depuis août.

Quand pensez vous?

merci d'avance pour vos réponses!

Re : portage salarial ou auto entrepreneur?aidez moi, svp!!!

Effectivement, en portage salarial, vos charges sociales + les frais de la société de portage salarial représentent au total 50% de votre chiffre d'affaires. Avec le statut d'auto-entrepreneur (voir Aide creation entreprise, conseils en creation d entreprise ), ces cotisations ne représenteraient que 21,3% de votre chiffre d'affaires. Aussi, considérant votre CA mensuel (vous entrez dans le cadre de l'auto-entrepreneur) je vous conseillerais de vous inscrire auto-entrepreneur. C'est possible en ligne, sur le site lautoentrepreneur (si vous pouvez scanner une pièce d'identité).

Effectivement, en portage salarial, vos charges sociales + les frais de la société de portage salarial représentent au total 50% de votre chiffre d'affaires. Avec le statut d'auto-entrepreneur (voir Aide creation entreprise, conseils en creation d entreprise ), ces cotisations ne représenteraient que 21,3% de votre chiffre d'affaires. Aussi, considérant votre CA mensuel (vous entrez dans le cadre de l'auto-entrepreneur) je vous conseillerais de vous inscrire auto-entrepreneur. C'est possible en ligne, sur le site lautoentrepreneur (si vous pouvez scanner une pièce d'identité).
Bonsoir Aidecrea, j'ai une question moi aussi!
Avant de se mettre en autoentrepreneur , ne faut-il pas s'inscrire à la chambre des métiers de son département ? pour le numero de siret et tout le tralala, bizzzzzzzzz:flowers:

Merci aidecrea pour toutes ces informations très intérressante, je vais assez rapidemment alors, changer de statut!
Surtout que la société ne prend beaucoup que 50%, elle me prend putôt plus de 70%!!!

A bientôt!

Pour s'inscrire auto-entrepreneur, il suffit d'envoyer son dossier à son CFE ou bien de s'inscrire en ligne sur le site lautoentrepreneur (une fiche à compléter et une pi-ce d'identité à scanner). Ensuite, vous recevrez votre numéro SIREN et pourrez débuter votre activité.

Pas d'inscription à la chambre des métiers obligatoire (d'où la grogne des chambres de métier justement).

Merci miss, pour toutes ses précisions, biz:kiss1:

Bonsoir
Je rebondis sur le fait de s'inscrire en étant auto-entrepreneur. Vous nous dites qu'à l'inscription faite, l'acitivté peut commencer.
Cependant, il ne faut pas prouver qu'il y a eu une formation de faite, comme à la chambre des métiers ?

Quant au statut d'auto entrepreneur, en approfondissant bien les "entre lignes", ce n'est pas si intéressant que ça.

J'étais en micro dans une autre profession et on avait quand même plus de "garanties" : trimestre retraite validée et couverture sociale etc ... Car, à part du moment où il y a un minimum de cotisation, tout est validé.
Pour l'auto-entrepreneur, je me suis très bien renseignée, il n'y a pas...

Mais, revenons à nos moutons : personne ne réclame le certificat de formation pour la création en tant que auto-entrepreneur ?

Bonne soirée

Bonjour,
J'ai contacter la chambre des métiers et des commerces.
Pour celles que cela pourrait intéresser.

Il est possible de
- s'inscrire en micro entreprise avec régime micro social simplifié (celui de l'auto entrepreneur)
- s'inscrire directement en autre-entrepreneur (suivant des règlementations pour les ancienc artisans).

Apparemment, dans mon département, ils n'ont pas entendu parler qu'il n'y aurait pas de droits ouverts s'il n'y a pas assez de cotisations.

Le trimestre de retraite n'est pas validée s'il n'y a pas 6 000 € de CA validés pour 1 trimestre.

Par contre, effectivement, réglementer la profession et avoir une formation, devrait devenir obligatoire.

Sur ce, j'espère que ceci servira à des personnes !

Bonne continuation

Concernant d'autres renseignements

Retour