AURORE BOREALE
Nouveau Membre
MES CONSEILS POUR ETUDIER
Il est super complet et très bien fait.
Il n’y a aucune impasse possible, il faut tout apprendre.
Etant à l’école la journée et avec 2 enfants dont 1 bb, je travaillais le soir de 21h à 1h du matin tous les soirs.
Vous avez un site à absolument voir qui vous aidera à vous donner une idée de ce qui est demandé à l’examen :
www.crdp-montpellier.fr
sur la gauche vous aurez un tableau, allez sur « banque de données » et un lien « base des examens professionnels »apparaitra, allez dessus.
Allez ensuite sur « recherche guidée » puis CAP
Sélectionnez « esthétique cosmétique »
Et là vous n’allez plus qu’à sélectionner l’année que vous souhaitez.
Vous y trouvez toutes les matières du Cap.
Personnellement, j’avais imprimé tous les examens sur 10 ans et avais appris tout par cœur.
Questions-réponses-schéma
Pour la vente, j’avais fait des fiches pour chaque type de peau et j’ai écrit un texte type que j’ai appris par cœur tel un dialogue.
Par exemple pour la peau d’un homme de 35 ans j’avais écris et appris qq chose comme « Devant moi se présente un homme de 30/35 ans dont le problème est d’avoir une peau irritée et sensible. Le gros souci chez les hommes est que malheureusement le rasage indispensable presque chaque matin etc etc etc………. »
Et j’apprenais ce dialogue par cœur.
N’oubliez pas qu’il faut citer des composants pour chaque produit et expliquer comment l’appliquer.
N’hesitez pas à faire des gestes.
Voici le sujet que j’avais eu et voici comment j’avais présenté ma vente (de mémoire)
Sujet : une dame a besoin d’un rouge à lèvres (âge 45 ans) et se plaint que le sien ne tient pas.
MOI (ayez dans la tête que je parle)
« Une dame se présente et me demande de l’aider dans le choix d’un rouge à lèvres, je lui montre notre gamme de couleur tout en lui expliquant qu’un rouge à lèvres qui va avec tout cela n’existe pas.
Il faudrait donc opter soit pour un stick de couleur neutre en harmonie avec son teint,
soit acheter 2 types de coloris, un dans les tons chauds et un dans les tons froids.
Je fais remarquer à cette dame que celle- ci aurait moins de difficulté à appliquer son rouge à lèvres et que la tenue sera meilleure si elle opte pour l’achat d’un crayon à lèvres en harmonie avec le coloris choisi et un embout pinceau.
Bien entendu je lui montre de visu comment l’appliquer.
Enfin je me permets de lui expliquer une technique durable et merveilleuse qu’est le maquillage semi-permanent et qui réduirait ses problèmes de filage de rouge à lèvres et de coloris puisque on lui tatoue un pigment très proche du coloris des lèvres.
Je lui demande si elle a entendu parler de cette technique qui est un tatouage de surface qui dure généralement 1 an et en profite pour lui montrer des photos Avant Aprés »
Là le jury est intervenu »madame votre cliente rentre pour l’achat d’1 rouge à lèvres or vous lui vendez au moins 2 rouges à lèvres plus 2 crayons contour des lèvres et vous essayez de lui vendre une prestation au prix de 300€ !!!Vous ne pensez pas que vous êtes allez fort dans votre vente et que c’est trop ?????? »
Et là je réponds « non Mesdames pas du tout.
Car discrètement, j’ai observé ses ongles, c’est une dame qui est très soignée et de plus celle-ci porte une très belle montre en harmonie avec son pull bleu turquoise, je suis donc bien amène à penser que cette dame est quelqu’un se souciant de son apparence et qui attend de moi en tant que professionnelle une vraie réponse à son problème donc je me dois de lui proposer cette prestation qu’elle ne connaît peut-être pas. »
En effet la dame que j’avais pu observer pendant 10mn avant de me présenter au jury avait bien les ongles soignés et une montre turquoise :
je n’ai rien inventé amis j’avais observé la dame qui servait de modèle pour l’examen vente.
Ayez dans l’esprit que le jury est là pour juger votre aptitude à vendre.
J’ai eu 19/20 en vente et je ne peux que remercier ma prof de vente.
Je m’entrainais à parler devant la glace et je connaissais mes fiches comme une poèsie que je récitais.
Faites donc votre propre fiche pour tous les types de sujets (homme, peau grasse, sensible etc et faite le sous forme de dialogue.