pour les diplômés 2011 : dites nous tout!!!

lilikan

Membre Actif
Bonsoir à toutes!!
voilà je passe le cap en juin prochain et j'aurai aimé connaître votre espérience vous qui l'avez passé en juin dernier. Il est vrai qu'on a plusieurs sons de cloches alors si vous pouvez nous donner des détails ça serait top...merci d'avance!
bonne soirée!

bonjour,

et bien les sons de cloches sont souvent différents surtout sur l'epreuve de pratique, et j'aimerai vraiment savoir comment cette épreuve se déroule de a à z...je suis en école, mais lorsque l'on fait des cap blancs je n'ai pas l'impression qu'on soit réellement comme à l'examen...voilà, je vois que tu es dèjà esthétiticienne alors toute ton expérience est la bienvenue...
Merci d'avance

donc une qu'ils t'ont enregistré avec ta convocation, il t'envoie dans la salle de pratique, tu repères l'endroit où ils t'ont placé (ton n° est affiché) et tu commances sans perdre de temps à installer tout ton matériel ! puis l'appel effectué on démarre toutes ensembles ! on a un sujet donc on prend le temps de le lire et le modèle arrive pour l'examen visuel ! donc on a un certain temps à remplir la fiche (10 mn je crois ou 20 je ne sais plus) et il demande enfin pour mon cas le type de peau, toutes les annomalies visuelles et le nom s'y apportant (comme chéloides etc....) les soins à lui donner avec les types d'actifs pour sa peau, appareils spécifiques, et on avait un dessin d'un visage où il fallait retrensmettre par mémoire visuelle les rides que le modèle avait car après le temps imposé le modèle se retire ! donc plus vous perdez de temps à remettre la fiche et moins vous avez de temps pour faire le reste demandé c'est à dire que vous avez un autre sujet du genre : femme avec une peau déshydrater, avec une robe bleue et des chaussures noires je ne sais plus trop la façon dont c'était marquer mais je résume et elle désire un maquille car elle est de sortie pour une soirée de gala etc...après on vous demande épilation 1/2 jambe droite et aisselle par exemple, manucure des mains, pose vernis main gauche et avec sur le pouce et auriculaire french etc... c'est vraiment bien préciser ! donc on avait le reste du temps pour faire tout le protocole soin du visage ou commancer l'épilation mais pour ce dernier il fallait vraiment vite réagir pour avoir la place ! Donc vous commencez après votre protocole soin du visage à vous de vous organiser et vers la fin dès que vous avez terminé vous faites signes et la jury qui vous observe depuis le début vient contrôler votre travail ! sachant qu'elle vous observe tout le temps et vous notes tout le temps de l'épreuve !! voilà j'espère n'avoir rien n'oublier ah et à la fin il faut que votre plan de travail soit bien ranger (et aussi tout le long de l'épreuve car elle note également celà) les vidés essuyés, les pinceaux et les instruments idem bien rangé, la poubelle vidée .....! prévoir un peigne ou une brosse car la modèle doit être bien présentable et sans le bandeau ! ouf !!!

donc une fois qu'ils t'ont enregistré avec ta convocation, il t'envoie dans la salle de pratique, tu repères l'endroit où ils t'ont placé (ton n° est affiché) et tu commances sans perdre de temps à installer tout ton matériel ! puis l'appel effectué on démarre toutes ensembles ! on a un sujet donc on prend le temps de le lire et le modèle arrive pour l'examen visuel ! donc on a un certain temps à remplir la fiche (10 mn je crois ou 20 je ne sais plus) et il demande enfin pour mon cas le type de peau, toutes les annomalies visuelles et le nom s'y apportant (comme chéloides etc....) les soins à lui donner avec les types d'actifs pour sa peau, appareils spécifiques, et on avait un dessin d'un visage où il fallait retrensmettre par mémoire visuelle les rides que le modèle avait car après le temps imposé le modèle se retire ! donc plus vous perdez de temps à remettre la fiche et moins vous avez de temps pour faire le reste demandé c'est à dire que vous avez un autre sujet du genre : femme avec une peau déshydrater, avec une robe bleue et des chaussures noires je ne sais plus trop la façon dont c'était marquer mais je résume et elle désire un maquille car elle est de sortie pour une soirée de gala etc...après on vous demande épilation 1/2 jambe droite et aisselle par exemple, manucure des mains, pose vernis main gauche et avec sur le pouce et auriculaire french etc... c'est vraiment bien préciser ! donc on avait le reste du temps pour faire tout le protocole soin du visage ou commancer l'épilation mais pour ce dernier il fallait vraiment vite réagir pour avoir la place ! Donc vous commencez après votre protocole soin du visage à vous de vous organiser et vers la fin dès que vous avez terminé vous faites signes et la jury qui vous observe depuis le début vient contrôler votre travail ! sachant qu'elle vous observe tout le temps et vous notes tout le temps de l'épreuve !! voilà j'espère n'avoir rien n'oublier ah et à la fin il faut que votre plan de travail soit bien ranger (et aussi tout le long de l'épreuve car elle note également celà) les vidés essuyés, les pinceaux et les instruments idem bien rangé, la poubelle vidée .....! prévoir un peigne ou une brosse car la modèle doit être bien présentable et sans le bandeau ! ouf !!!

:22-whistling:

aparament cette année le jury sera beaucoup axé sur l'hygienne les filles ! alors faite bien attention ;) (tailler les crayon make up avant de les utiliser, bien se laver et desinfecter les mains etcc... )

pfffff et bien avec tt ça j'ai encore plus la trouille mdr merci pour ttes ces infos!!! donc si je comprend bien on doit tt gérer en 3h30, fiche diagnostic inclue....par contre je ne comprend pas qd tu dis "fallait faire vite pour avoir de la place"...tu as un fauteuil désigné non?? vous étiez nombreuses? les places étaient spacieuses ou bien tte petites??? désolée pour ttes ces questions mais il reste 5 mois et je commence déjà à stresser...ça promet...lol et sinon à tt hasard; est ce que l'une d'entre vous connait le protocole soin du visage peaux sénécentes avec des produits la sultane de sabah, je recherche ça très précisèment, merci d'avance pour votre aide...
bonne soirée

coucou lilikan, oui il fallait faire vite car qu'un seul poste épilation donc dès que c'était libre tu pouvais y aller mais tout dépend ce que tu es entrain de faire c'est pour cela que l'idéal est de commencer par l'épilation et après tu peux enchaîner autre chose et être tranquille ! désolé mais je n'utilise pas sultane de sabah mais si tu as d'autres questions n'hésites pas !!;)

Coucou !

Alors je t'apporte moi aussi ma petite expérience :

Je suis arrivée au lieu de passage de l'examen, j'ai présentée ma convocation, signé un truc et on m'a rendu mon attestation UV et on m'a également donné un p'tit papier avec un numéro que j'ai choisi.

Ensuite nous sommes allée dans la salle d'examen, on a rejoint le "coin" indiqué par notre numéro et on a installé nos affaires. Pendant ce temps mon modèle s'est changé.

Après ça j'ai rejoins une salle derrière celle où j'ai disposé mon matériel et j'ai commencé le "test" de 30 min max sur un modèle imposé, (pendant ce temps mon modèle a été vérifier pour voir si il était conforme) j'ai remplie la fiche selon sa peau, on regarde, on peut s'approcher, même toucher si c'est autorisé par contre il faut se laver les mains avant (il y avait un petit lavabo avec du savon) après ça j'ai indiqué ce que je lui conseille pour sa peau selon le type que l'on doit bien sur trouver et j'ai dessiné sur le visage les rides.

De retour dans la salle avec mon modèle j'ai commencé ma pratique, épilation des demi-jambes, soin visage, beauté des pieds... il fallait que je dise avant chaque étape ce que j'allais faire, par exemple je vais commencer mon épilation sourcils, et après il fallait que je dise quand j'ai fini mon étape, par exemple j'ai terminé mon épilation des sourcils. Cela a voix haute même si il y a d'autres personnes.

Après tout ça on nous arrête lorsque le temps est terminé, le jury s'en va, on range et on part.

Voilà il me semble que je n'ai rien oublié, je n'ai pas détaillée entièrement ma pratique ça serait trop long, par contre j'ai beaucoup fais attention mon poste de travail, il est resté soigné et bien ranger tout le long c'est important, j'ai également fais attention l'hygiène, très regarder par le jury, je crois que j'ai fais ma petite vaisselle 30 fois lol !

Petite précision pour le matos lol, il y avait à disposition, une table de soin, un meuble genre ce qu'on peut trouver dans les salle de bains avec miroir lumineux, tiroir, lavabo et tablettes, poubelle, tout les appareils en 3/4 exemplaire environ, des bassines, du drap d'examen, de l'eau démineralisée. Ce n'est pas forcément le cas partout.

Bisous et bon courage pour toutes celles qui vont passer !

merci les filles ça m'éclaire beaucoup beaucoup...demain je passe un cap blanc de pratique, je vais essayer de tt faire comme il faut j'ai pour cette fois envelopper mes petits plateaux sous cellophane histoire de gagner du temps, j'espère que ça va le faire. En tt cas merci beaucoup

merci les filles ça m'éclaire beaucoup beaucoup...demain je passe un cap blanc de pratique, je vais essayer de tt faire comme il faut j'ai pour cette fois envelopper mes petits plateaux sous cellophane histoire de gagner du temps, j'espère que ça va le faire. En tt cas merci beaucoup

oui c'est bien çà,moi j'avais fais également pour chaque prestation comme l'épilation un plateau mais avec un rebord, avec tout le nécessaire ! également pour la manucure main et pied avec pastille eau de javel etc.... trousse de maquillage avec tous les pinceaux plus ustensiles dans une malette avec tous les produits nécessaires et adaptés pour tout type de peaux mais tu peux tricher et mettre le même produits dans un petit pot blanc avec écrit dessus crème peaux grasse alors que c'est de la simple nivéa !! le plus important c'est qu'il voit le type de crème écrit sur le pot et qui correspond à la description du soin que tu vas faire !! le but c'est que dès que tu as terminé par ex. le soin hop tu ranges tout vite fait directement dans ta malette et tu passes à une autre prestation sans chercher midi à 14 h ton matériel puisque tu l'auras déjà préparé sur un plateau ou autre ! et du coton dans chaque plateau également c'est con mais parfois on oublie et c'est là qu'elle verra (la jury) que l'on est mal organisé donc des points en moins !

Coucou !

P'tite précision, pour moi le jury a regarder mes produits (à toutes d'ailleurs) donc c'est peut-être pas tous mais moi par exemple quand j'appliquais mon gommage chimique elle a bien vérifier que c'etait un chimique, idem pour la crème etc. Bon pour la crème ça m'étonne qu'elles voient si c'est pour peau sèche ou pour peau grasse c'est sur lol.

oui oui juste pour la crème bien sûr après pour les masques et autres produits il faut celui qui correspond au soin ! je me suis mal exprimée merci de me rectifier Claire

johania a dit:
oui oui juste pour la crème bien sûr après pour les masques et autres produits il faut celui qui correspond au soin ! je me suis mal exprimée merci de me rectifier Claire

J'avais compris t'inquiète :) mais c'etait surtout pour dire que parfois il est possible qu'elles vérifient.

Retour