Praticien Massages-Bien-Être Certifié FFMBE

Je suis intéressé(e) par :

• Une ou plusieurs journées "Découverte des Massages-Bien-Être" sur la région Aix-Marseille

Votes: 1 50.0%
  • Une formation à un massage spécifique (Californien, Suédois, etc.) sur la région Aix-Marseille

Votes: 2 100.0%
  • Une formation certifiante FFMBE de praticien(e) par l'école Biopulse sur la région Aix-Marseille

Votes: 2 100.0%

• Total de votants
    2

cahuetef13

Membre Populaire
Bonjour !

Je profite d'être inscrite sur ce forum pour faire de la pub à mon compagnon.

Très fortement impliqué dans le Massages-Bien-Être, il est notamment :
  • Praticien Certifié en Massages-Assis
  • Praticien Certifié en Massages-Bien-Être
  • Formateur en Massages-Bien-Être
  • Président fondateur de l'APCMB (Association des Praticiens Certifiés en Massages-Biopulse) dont je suis trésorière
  • Membre Praticien de la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Être)
  • Membre de la Commission "Recherche, Ethique et Formation" de la FFMBE
  • Coach en Développement Personnel
... et quelques autres trucs que j'oublie ou qui n'ont pas lieu d'être cités ici.

Actuellement, il prospecte sur la région d'Aix-Marseille afin de permettre à l'école BIOPULSE de s'y implanter (celle-ci officiant déjà en Avignon (84000) et à Paris (en cours de développement).
D'ailleurs et dans ce même cadre, nous sommes à la recherche d'un lieu d'accueil pour des journées découvertes du Massage-Bien-Être (sur Aix-Marseille). Ces journées accueilleraient à raison d'une journée par mois toute personne désirant faire plus ample connaissance avec un type de massage en particulier (californien, Suédois, Tao-Touch, Thaïlandais, Coréen, etc.). La capacité d'accueil du lieu devra être d'une quinzaine de personnes (et donc de 7 à 8 tables ou tatamis de massages) et si possible s'inscire dans un cadre propice à la relaxation et au ressourcement.

Sinon, il accueille ses clients et clientes dans ses cabinets d'Istres (13800) et Luynes(13080), se déplace à domicile dans les Bouches du Rhône, pratique le Massage-Assis en entreprise et en événementiel...
Vous trouverez de nombreux renseignements supplémentaires sur son site www.bodhi-massages.fr

Si certaines d'entre vous sont intéressées par des massages ou une formation certifiante et reconnue par la FFMBE, n'hésitez pas à le contacter par mail, via son site ou à me le faire savoir ici !
Vous pouvez aussi poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant le MBE (Massage-Bien-Être) par ces mêmes biais.

Au plaisir de rencontrer les plus tentées d'entre vous lors de votre prochain massage ! :5-tongue-out:

Re : Praticien Massages-Bien-Être Certifié FFMBE

bonjour cahuetef13,
je suis surprise: "certifié" par la ffmbe??? les établissements comme les centres de fomations aux mbe ou les centres de mbe paient une adhésion pour figurer membres adhérents de la ffmbe! il suffit simplement de lui verser de l'argent tous les ans pour bénéficier d'une certaine couverture et en aucun cas la ffmbe sélectionne ces établissements et vérifient leur sérieux si ce n'est faire signer un bout de papier appelé code de déontologie... ce n'est donc qu'une histoire de "cotisation financière"!
dire "membre adhérent de la ffmbe" ok mais "certifié ffmbe" ça peut être très mal interprété car la formulation est un peu trompeuse! ok on joue sur les mots mais justement, c'est cela qui fait toute la différence!

Bonjour litchi.
Je suis le compagnon de cahuetef13, le praticien certifié FFMBE. J'insiste sur "CERTIFIE", dans la mesure où je suis détenteur d'un CERTIFICAT de Praticien en Massages-Bien-Être. En langue française, être certifié signifie bien que l'on détient un certificat.
L'obtention de ce certificat passe effectivement bien par une cotisation annuelle, mais j'invite les gens intéressés à lire les conditions d'adhésion à la FFMBE en cliquant ICI.
Chacun pourra y vérifier que l'acquittement de cette cotisation est loin de suffire à se prétendre praticien.
J'avoue avoir un peu de mal à accepter que tu le prennes d'aussi haut, et j'espère que tu auras la décence de nous faire part de tes références (qui doivent être nombreuses et plus que fiables pour te permettre ainsi de me traiter de fanfaron). Je vais néanmoins profiter de l'occasion pour expliquer aux visiteurs de ce forum en quoi consiste une formation agréée par la FFMBE et donnant droit à ce fameux certificat. En l'occurrence, il s'agit d'une formation type de l'école Biopulse (dont, par curiosité, je t'invite à consulter le pédigrée du directeur et des formateurs en cliquant ICI).
Celle-ci commence par un premier cycle de deux résidentiels de 3 jours chacun. Ils sont assez intensifs puisqu'on y totalise officiellement 42 heures, mais qu'en réalité on approche les 60 heures (une dizaine d'heures par jour, 8 heures étant l'engagement minimum de l'école qui se fait un plaisir de répondre à tous ceux qui veulent en savoir d'avantage, notamment s'il souhaitent s'engager sur le second cycle).
Ces deux résidentiels sont espacés de 3 mois de manière à ce que l'élève s'exerce sur des modèles volontaires entre les deux et puisse aborder le second stage avec un maximum de questions concrètes. Pour voir le descriptif, cliquer ICI.
Après évaluation, l'élève souhaitant continuer passe un entretien de motivation et, s'il est accepté, s'engage alors sur un second cycle de 200 heures en centre étalées sur 6 mois, à raison de 5 WE de 3 jours plus un résidentiel de validation de 5 jours. En dehors de ces 200 heures sont exigés 30 massages, soit entre 30 et 45 heures de pratique individuelle débrieffées lors des WE de formation. A celà s'ajoute un mémoire de 30 pages et des dossiers-recherche en anatomie, physiologie, biologie, biomécanique. Pour vérifier que tout est bien acquis, chaque élève doit pratiquer un massage de validation sur l'un des formateurs. Pour finir, le résidentiel de validation comprend une épreuve écrite de 85 questions et un massage de validation (un élève en masse un autre sous la suppervision d'un formateur). Descriptif du second cycle ICI.
Alors, et seulement alors, un certificat de praticien est délivré à l'élève qui vient d'être totalement immergé dans l'univers du massage-bien-être pendant près d'un an.
C'est ce certificat que réclame la FFMBE pour délivrer le sien, qui n'est valable que pour une durée d'un an. Il existe une autre façon d'être certifié, qui nécessite de justifier d'une formation dans une école quelconque ou de plusieurs années de pratique et de passer un test d'admission. Le renouvellement se fait effectivement par l'acquittement de la cotisation annuelle et le réengagement à respecter les règles déontologiques de la Fédération.
Voilà pour ce qui est de la certification FFMBE.

On peut y rajouter le cursus Massage-Assis, qui donne lui aussi accès à cette certification. Il doit durer 50 heures. Chez Biopulse, il se déroule en deux WE, l'un de 3 jours et l'autre de 2 jours, à raison de 10 heures par jour. Les deux WE sont espacés d'un mois et demi pendant lequel 20 massages assis doivent être pratiqués et analysés. A l'issue de la formation doivent être pratiqués sous la supervision du directeur de l'école : 1 massage-assis de 20 minutes, un autre de 15 minutes et un dernier de 8 minutes. Le temps est évidemment chronométré à la seconde près, et le massage doit être complet et cohérent. Descriptif ICI.

Personnellement, je suis titulaire de ces deux certificats de l'école Biopulse, lesquels m'ont donné droit à obtenir le certificat FFMBE, ce qui m'a demandé environ 350 heures de formation et de pratique. Pour compléter le tout, l'école et les formateurs restent disponibles aux nouveaux praticiens pour répondre à tout problème rencontré pendant les premiers mois de pratique.
Soucieux de renforcer ce soutien et ce lien avec la formation, je viens de fonder avec quelques autres praticiens certifiés l'APCMB, association visant à promouvoir les élèves certifiés, leur permettre un accès privilégié à une formation continue, et à accompagner les élèves en formation chez Biopulse.

Là où ça devient carrément grave, c'est lorsque tu te permets de prétendre qu'une école n'a qu'à régler une cotisation pour obtenir son agrément. Là, tu mérites tout simplement de te retrouver devant un tribunal pour diffamation publique.
Si tu relis un peu le descriptif qu'a fait ma femme de mon parcours, je siège à la commission "Recherche, Ethique et Formation". A ton avis, à quoi sert une telle commission ? Non, les critères d'admission à la FFMBE sont déjà costauds pour un praticien, mais pour une école, c'est nettement plus compliqué. Pour ceux qui veulent obtenir les conditions, vous adresser directement au secrétariat de la FFMBE.

Ce que tu trouves étrange ou anormal n'est que le fonctionnement classique de toute fédération, qu'elle soit du massage ou de n'importe-quoi d'autre : la fédération établit le cadre, les écoles prétendant y adhérer s'engagent à le respecter et subissent des contrôles réguliers, et se faisant elles obtiennent le droit de préparer et certifier des étudiants. Le boulot d'une fédération n'a jamais été de former des gens, mais bien d'encadrer une activité et de justifier de la conduite et de la pratique de ses adhérents. En fait, un fédération est garante de ses adhérents. Penses-tu réellement que la FFMBE se porterait garante de praticiens certifiés au hasard ?
Pour te donner un exemple de fonctionnement, je pratique un art martial. C'est mon club qui me forme, je participe à des stages, et à partir d'un certain niveau, des personnes habilitées par la fédération décident de me donner ou non tel ou tel grade.

Alors je vais faire un truc tout simple, je vais donner mon nom : je m'appelle Eric CHEVRON, je suis référencé pour mes deux cabinets sur la liste des praticiens en région PACA, dans les Bouches du Rhône (vérifiable ICI). Rien ne me permet de prouver ici que je siège effectivement à la commission Recherche, Ethique et Formation de la FFMBE, parce que rien n'existe à cette fin (tout simplement parce qu'on ne devrait pas avoir à s'en justifier), mais je le revendique haut et fort (si ce n'était pas le cas, je prendrais de sérieux risques vis à vis de la fédération qui se porte garante de la qualité de mes services).
Je t'invite donc à te présenter en retour par tes prénom et nom plutôt ton pseudo, et de faire part des titres et références qui te permettent d'affirmer ce que tu prétends aux visiteurs auprès de qui tu cherches à me faire passer pour un usurpateur.

Je respecte ton statut d'esthéticienne, d'autant plus que ma femme souhaite plus que tout y adhérer, alors aies en retour du respect pour les masseurs-bien-être, ne la joue pas comme cette poignée de kinés malveillants qui cherchent à nous nuire de peur qu'on leur pique des clients (et qui ne cessent de perdre tous les procès qu'ils ont tenté de nous intenter). Toi, eux, moi, nous ne faisons pas le même métier mais nous sommes complémentaires. Ok, tu as appris à faire du modelage pendant quelques heures dans ton cursus, mais moi j'ai passé plus de 350 heures à apprendre le massage-bien-être, et je continue puisque je prépare un master de masso-énergéticien (500 heures en centre). Je pense être capable de maquiller un visage après une dizaine d'heures de formation, mais ça ne fera jamais de moi un esthéticien. Chacun son job.

Au risque donc de te contredire, je répète et confirme être praticien certifié FFMBE en Massages-Assis et Massages-Bien-Être.
Pour ce qui est de la formation, et juste à titre indicatif, j'ai été formateur en centre de formation pendant 4 ans après un cursus universitaire en Sciences de l'Educaiton et je suis, parallèlement au massage, formateur-conseil entre autre en communication, développement personnel, bureautique et informatique. Je suis actuellement en pourparler pour intégrer l'école Biopulse en tant que formateur (ce qui signifie que j'ai effectivement les compétences pour me prétendre formateur en massages-bien-être).

En résumé, je ne joue pas sur les mots, et rien ne risque d'être mal interprété. Chacun des mots postés ici ou dans le message auquel tu as réagi est pesé, et c'est effectivement ce qui fait toute la différence entre moi et un nombre conséquents de personnes qui se donnent le titre de masseur parce qu'elles ont l'habitude de masser leur conjoint(e) ou parce qu'elles ont fait un stage de 3 jours de massage californien.

Merci donc de rester à ta place, de faire valoir tes valeurs et compétences sans te sentir obligée de baffouer les autres. Et si tu veux te former et obtenir ton certificat FFMBE, les formations te sont ouvertes (pour peu que tes motivations soient saines, car il ne suffit pas de payer pour accéder aux écoles).

Je te souhaite néanmoins bonne continuation, tout en te donnant pour dernier conseil de ne pas prendre tes croyances pour des réalités (qui doivent être vérifiables).

Eric.

je ne te prends pas de haut cher eric... ici, nous sommes sur un forum et j'ai le droit d'exprimer mes idées non? j'ai été très poli dans ma formulation! tu te sens toi-même "fanfaron"? parce que je n'ai jamais insinué une telle chose! je ne me le permettrais pas!
en ce qui me concerne, pourquoi te dire mon identité? j'ai le libre choix d'avoir un pseudonyme et je le garde! désolée de te décevoir!
ensuite, je n'ai pas que quelques heures d'apprentissage de modelages... j'ai plusieurs formations et plusieurs années d'expérience... tu n'essaierais pas de me faire passer pour une novice à côté de toi par hasard? c'est toi qui me prend de haut en justifiant tout ton cursus et en le comparant à "mes quelques heures de modelages" dis-tu! tu crois connaître mon parcours... ça alors!
ne te sens pas agressé, je ne t'ai pas manqué de respect: je ne t'ai jamais insulté, j'ai été poli dans mes propos! si maintenant, tu n'acceptes pas (on peut ne pas être d'accord et défendre ses idéaux mais de là à inventer que je t'ai insulté, pris de haut et remettre en cause mes qualifications...) les avis des uns et des autres, et bien je t'invite à te retirer du forum!!!
et de toute manière, ffmbe ou ffmtr ou pas... le massage de bien-être reste une profession non réglementée!!!
FIN DE LA DISCUSSION

Bonjour litchi.
Il semblerait que nous soyons face à un réel problème de communication...
Je vais donc tenter de le résoudre pas à pas :
toi a dit:
je ne te prends pas de haut cher eric...
Euh... ma chère litchi, je serais curieux de savoir comment tu qualifierait alors ceci :
toi a dit:
"certifié" par la ffmbe???
...
dire "membre adhérent de la ffmbe" ok mais "certifié ffmbe" ça peut être très mal interprété car la formulation est un peu trompeuse! ok on joue sur les mots mais justement, c'est cela qui fait toute la différence!
Saches que lorsqu'on se permet d'arriver, tel Zorro, en disant "Bla bla bla OK MAIS bla bla LA FORMULATION EST UN PEU TROMPEUSE! blabla ON JOUE SUR LES MOTS bla bla", c'est qu'on le prend de très haut, suffisament en tous cas pour se croire permis de dire aux autres ce qu'ils sont ou non autorisés à publier et à les traiter de menteurs... ce que tu fais d'ailleurs très explicitement dans "... la formulation EST UN PEU TROMPEUSE!...".
Donc, je le répète et je l'affirme avec tout ce que mon expertise en communication (je te rappelle à titre indicatif que je suis aussi consultant en communication suite à des études universitaires en Sciences de l'Education) me permet de le faire, TU LE PRENDS DE HAUT, même si visiblement tu n'est pas en mesure de t'en appercevoir. En réalité, rien n'est plus parlant pour montrer qu'on prend quelque chose de haut que de tripler une ponctuation expressive : "certifié ffmbe ???". La figure de style a d'ailleurs été créée pour (le triple point d'interrogation n'a absolument aucune valeur grammaticale).

toi a dit:
ici, nous sommes sur un forum et j'ai le droit d'exprimer mes idées non?
Là, il s'agit d'une incompréhension dialectique : tu as tout à fait le droit d'exprimer des idées, mais tu n'as en aucun cas celui d'affirmer des mensonges :
toi a dit:
les établissements comme les centres de fomations aux mbe ou les centres de mbe paient une adhésion pour figurer membres adhérents de la ffmbe! il suffit simplement de lui verser de l'argent tous les ans pour bénéficier d'une certaine couverture et en aucun cas la ffmbe sélectionne ces établissements et vérifient leur sérieux si ce n'est faire signer un bout de papier appelé code de déontologie... ce n'est donc qu'une histoire de "cotisation financière"!
Comme je te l'ai précisé dans ma première réponse, ce chapitre est suffisant pour que tu te retrouve à te justifier de diffamation devant un tribunal. TU N'EXPRIMES PAS UNE IDEE, TU AFFIRMES DES FAITS. Exprimer ton idée aurait pris la forme "IL ME SEMBLE QUE ..., ou IL PARRAIT QUE ..., ou encore J'AI ENTENDU DIRE QUE ... mais toi tu dis : "IL SUFFIT SIMPLEMENT QUE ..., EN AUCUN CAS LA FFMBE ... VERIFIE QUE ..., CE N'EST DONC ...", (le "donc" est en rouge car il est une conjonction de coordination signifiant que ce qui précède est la preuve de ce qui suit -cf. programme du CM2-, or tu n'as jamais apporté la moindre preuve de quoi que ce soit si ce n'est par tes certitudes erronnées et infondées, ce qui, en Analyse Transactionnelle et en PNL est très justement appelé "Croyances" et en communication, est plus sobrement qualifié de "discutions de comptoir").

toi a dit:
en ce qui me concerne, pourquoi te dire mon identité? j'ai le libre choix d'avoir un pseudonyme et je le garde! désolée de te décevoir!
Effectivement, tu en as tout à fait le droit, mais je t'ai simplement invitée à le faire pour montrer à tous que, comme moi, tu assumes pleinement tout ce que tu avances et que tu as les références nécessaires pour le faire :
moi a dit:
Alors je vais faire un truc tout simple, je vais donner mon nom : je m'appelle Eric CHEVRON, je suis référencé pour mes deux cabinets sur la liste des praticiens en région PACA, dans les Bouches du Rhône (vérifiable ICI). Rien ne me permet de prouver ici que je siège effectivement à la commission Recherche, Ethique et Formation de la FFMBE, parce que rien n'existe à cette fin (tout simplement parce qu'on ne devrait pas avoir à s'en justifier), mais je le revendique haut et fort (si ce n'était pas le cas, je prendrais de sérieux risques vis à vis de la fédération qui se porte garante de la qualité de mes services).
Je t'invite donc à te présenter en retour par tes prénom et nom plutôt ton pseudo, et de faire part des titres et références qui te permettent d'affirmer ce que tu prétends aux visiteurs auprès de qui tu cherches à me faire passer pour un usurpateur.
Je te remercie de noter le choix du verbe "INVITER" qui te laisse effectivement le libre choix (qui te revient de droit et que je te reconnais de fait) d'accepter ou non.

toi a dit:
ensuite, je n'ai pas que quelques heures d'apprentissage de modelages... j'ai plusieurs formations et plusieurs années d'expérience... tu n'essaierais pas de me faire passer pour une novice à côté de toi par hasard? c'est toi qui me prend de haut en justifiant tout ton cursus et en le comparant à "mes quelques heures de modelages" dis-tu! tu crois connaître mon parcours... ça alors!
Là, je pense qu'il s'agit globalement d'un problème d'ego (note le "je pense", car je n'ai pas les qualification nécessaires à l'affirmer)...
je vais le découper :
c'est toi qui me prend de haut en justifiant tout ton cursus et en le comparant à "mes quelques heures de modelages" dis-tu!
pour commencer, le "dis-tu!" est UN MENSONGE :
[QUOTE"moi, dans ma précédente réponse :"]En résumé, je ne joue pas sur les mots, et rien ne risque d'être mal interprété. Chacun des mots postés ici ou dans le message auquel tu as réagi est pesé, et c'est effectivement ce qui fait toute la différence entre moi et un nombre conséquents de personnes qui se donnent le titre de masseur parce qu'elles ont l'habitude de masser leur conjoint(e) ou parce qu'elles ont fait un stage de 3 jours de massage californien.
[/quote]
Peux-tu me dire ce qui te fait croire que je t'inclue dans ce nombre conséquent de personnes ? en tout cas, et contrairement à ce qu'encore une fois tu AFFIRMES, je n'ai pas DIT que ta formation se limitait à quelques heures de modelage. J'ai effectivement dit que "tu avais appris à faire du modelage pendant quelques heures dans ton cursus", ce qui, je l'avoue et t'en présente de sincères excuses, est quelque peu maladroit et peut prêter à confusion parce que je n'ai pas précisé "cursus de formation en esthétique". Ceci étant, tu n'as fait aucun cas d'une éventuelle formation aux MBE, te contentant de contester mes qualifications.
Au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué, je ne suis pas un écrivain mais je maîtrise suffisament la langue française et la communication pour dire clairement ce que j'ai envie de dire. Pensant que l'implicite n'a pas sa place lorsqu'il s'agit d'éclaircir une situation, je formule les choses de manière à ce qu'elles soient comprises sans interprétation. L'amalgame que tu fais entre toi et les inqualifiés ne concerne que toi, et je te remercie de ne pas me l'attribuer.

toi a dit:
ne te sens pas agressé, je ne t'ai pas manqué de respect: je ne t'ai jamais insulté, j'ai été poli dans mes propos! si maintenant, tu n'acceptes pas (on peut ne pas être d'accord et défendre ses idéaux mais de là à inventer que je t'ai insulté, pris de haut et remettre en cause mes qualifications...) les avis des uns et des autres, et bien je t'invite à te retirer du forum!!!
Là aussi, faut découper !
ne te sens pas agressé, je ne t'ai pas manqué de respect: je ne t'ai jamais insulté, j'ai été poli dans mes propos!
Si si, tu m'as agressé et manqué de respect et de politesse !
à moins que ton éducation ne classe dans les marques de respect et de politesse le fait de débarquer sans que personne ne t'ai rien demandé pour traiter les gens d'usurpateurs (ou de fanfaron, mot qui signifie chez moi qu'on prétend être qui on n'est pas, d'où son emploi dans mon précédent post).
Je serai curieux de savoir comment tu aurais qualifié ma conduite si j'étais intervenu sur l'un de tes posts pour affirmer que tu exagérais sur ton degré de qualification ou pour remettre en cause la légitimité de ton profil...
Rien ne me permet d'affirmer que tel serait le cas, mais je pense que toi aussi tu aurais trouvé ça "agressif et irrespectueux", et surtout totalement injuste (je te rappelle que je ne te connais pas, et que j'ai appris ton existance via le sympatique message de soutien que tu as laissé après la présentation qu'a fait ma femme de mon profil professionnel).
Un aspect que tu n'as peut-être pas envisagé lorsque tu as pris la liberté de poster ta première réponse : tu t'es octroyé le droit de remettre en cause et d'entacher ma légitimité et ma crédibilité professionnelles sans jamais avoir pu juger de la réalité de mes compétences. C'est à mon sens suffisament agressif, injuste et même grave pour que je m'autorise un droit de réponse et te demande de te justifier.
si maintenant, tu n'acceptes pas ... les avis des uns et des autres ...
Comme je l'ai précisé plus haut, et comme tendrait à le prouver mon goût pour la communication (sans lequel je n'en serais pas consultant) je suis tout à fait ouvert aux discussions, à expliquer mon parcours, à donner des information, à apporter des références, ...
Par contre je revendique le droit d'interdire à quiconque, du sans-abris au président de la république, de se permettre de m'agresser gratuitement. Et je maintiens que ton intervention première tient nettement plus de l'agression que du message de bienvenue !
mais de là à inventer que je t'ai insulté, pris de haut et remettre en cause mes qualifications...
Je n'ai jamais dit que tu m'avais insulté, je t'ai pris de la hauteur de laquelle tu as pris le parti de placer l'échange, et je n'ai jamais remis en question TES qualifications. Donc, et encore une fois, tu te permets d'affirmer que j'ai commis des actes dont toi seule croit qu'ils se sont passés (ce que les visiteurs amusés ou agacés par cet échange ne manqueront pas de remarquer).
...et bien je t'invite à te retirer du forum!!!
Je te remercie cette fois d'utiliser le verbe "inviter", qui a le mérite de me laisser le choix d'accéder ou non à ta requête !
J'y répondrai par deux choses : d'abord, je ne suis intervenu ici que parce que tu t'es permise de me remettre en cause. Ensuite, je ne suis pas sur ce forum, c'est ma femme qui s'y est inscrite pour partager courtoisement autour d'un sujet qui la passionne et qui en a profité pour me mettre un peu en avant parce que non seulement j'ai un certain niveau dans la pratique du MBE, mais aussi et surtout parce que j'en suis formateur, ce qui est me semble-t-il le sujet du présent forum.
Je déclinerai donc cette invitation, me rendant disponible pour quiconque souhaitera obtenir des renseignement dont je serais éventuellement en possession.
toi a dit:
et de toute manière, ffmbe ou ffmtr ou pas... le massage de bien-être reste une profession non réglementée!!!
Exact, et bien que je ne voies pas très bien ce que vient faire ici cette affirmation (vérifiable pour une fois !) la FFMBE (dont je rappelle que j'y siège à la commission Recherche Ethique et Formation) travaille d'arrache-pied pour qu'enfin cette profession soit reconnue (comme l'ostéopathie en son temps) et qu'un cadre légal soit posé autour de son exercice.
Ceci étant, le fait qu'elle soit "non règlementée" signifie seulement qu'aucune loi ne l'encadre, et en aucun cas qu'elle soit illégitime, ou désorganisée, ou dénuée d'éthique et de règles. En d'autres termes, il serait à mon sens judicieux d'éviter de confondre "règles" (à suivre dans l'exercice de la profession), "règlement" (qui encadre moralement l'exercice de la profession), et "règlementation" (qui encadre juridiquement l'exercice de la profession).
toi a dit:
FIN DE LA DISCUSSION
Plusieurs proverbes et dictons peuvent répondre à ça...
"Qui sème le vent récolte la tempête"
"Si tu ne veux pas les recevoir sur la tête, ne jette pas de cailloux en l'air"
"Si le conflit te répugne, prend soin de ne pas le provoquer"
"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent"
"Tel est pris qui croyait prendre"
Et bien d'autre encore dont la sagesse populaire a nouri la culture sociale que chacun d'entre nous se devrait de connaître pour vivre en harmonie avec ses semblables.
Autrement dit, tu ne peux pas arriver et mettre un coup de pied à un inconnu qui essaie de gagner hônettement sa vie et qui propose ses services tout en exigeant qu'il y réagisse en courbant l'échine pour rentrer à la niche.
Tu n'as aucun droit ni aucun pouvoir de décider quand la personne que tu as agressée devra arrêter de se défendre.

Tu serais venue en disant :
" Certifié FFMBE ? je ne savais pas qu'un tel certificat existait, et il me semblait même que les écoles comme les praticiens n'avaient qu'à s'acquitter d'une cotisation pour figurer dans leur base de données... Pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet ?
En te remerciant et dans l'attente, cordialement,
litchi."
et je suis certain que tous les visiteurs se doutent que je t'aurais renseignée avec le plus grand plaisir (puisque je suis militant de la cause FFMBE, et que tu m'aurais ainsi permis de travailler à renseigner et rassurer les gens).

Sache que ta réponse ne m'est pas utile, et que je demande à tous ceux qui liront cet échange de considérer tout ceci de la seule manière qu'il convienne : un gros malentendu issu d'une maladresse d'interprétation découlant elle-même d'une croyance placée à la hauteur d'une vérité.
Pour tous, une "vérité" est vérifiable et doit à tout moment pouvoir être prouvée par des lois, des théories d'auteurs ou de savants reconnus, par des documents officiel. Si vous n'êtes pas en possession de celà, n'affirmez pas, n'ayez pas honte de dire "je crois", "il me semble que", "il parrait" (la parole de vos amis n'étant en aucun cas une référence).

J'espère que tu reconnaîtras ton erreur, même si tu ne le publies pas, car elle est permise à tout le monde et c'est grâce à ses erreurs qu'on progresse, à la condition sine qua non de les admettre.

Je rajoute et répète que je respecte ton statut d'esthéticienne, que vous et nous ne faisons pas le même métier mais que nous sommes complémentaires, que je te témoignerai d'autant plus de respect que tu ne m'en accorderas et que je te souhaite néanmoins bonne continuation...

Bien cordialement, Eric.

Bonjour litchi.
Il semblerait que nous soyons face à un réel problème de communication...
Je vais donc tenter de le résoudre pas à pas :

Euh... ma chère litchi, je serais curieux de savoir comment tu qualifierait alors ceci :

Saches que lorsqu'on se permet d'arriver, tel Zorro, en disant "Bla bla bla OK MAIS bla bla LA FORMULATION EST UN PEU TROMPEUSE! blabla ON JOUE SUR LES MOTS bla bla", c'est qu'on le prend de très haut, suffisament en tous cas pour se croire permis de dire aux autres ce qu'ils sont ou non autorisés à publier et à les traiter de menteurs... ce que tu fais d'ailleurs très explicitement dans "... la formulation EST UN PEU TROMPEUSE!...".
Donc, je le répète et je l'affirme avec tout ce que mon expertise en communication (je te rappelle à titre indicatif que je suis aussi consultant en communication suite à des études universitaires en Sciences de l'Education) me permet de le faire, TU LE PRENDS DE HAUT, même si visiblement tu n'est pas en mesure de t'en appercevoir. En réalité, rien n'est plus parlant pour montrer qu'on prend quelque chose de haut que de tripler une ponctuation expressive : "certifié ffmbe ???". La figure de style a d'ailleurs été créée pour (le triple point d'interrogation n'a absolument aucune valeur grammaticale).

Là, il s'agit d'une incompréhension dialectique : tu as tout à fait le droit d'exprimer des idées, mais tu n'as en aucun cas celui d'affirmer des mensonges :

Comme je te l'ai précisé dans ma première réponse, ce chapitre est suffisant pour que tu te retrouve à te justifier de diffamation devant un tribunal. TU N'EXPRIMES PAS UNE IDEE, TU AFFIRMES DES FAITS. Exprimer ton idée aurait pris la forme "IL ME SEMBLE QUE ..., ou IL PARRAIT QUE ..., ou encore J'AI ENTENDU DIRE QUE ... mais toi tu dis : "IL SUFFIT SIMPLEMENT QUE ..., EN AUCUN CAS LA FFMBE ... VERIFIE QUE ..., CE N'EST DONC ...", (le "donc" est en rouge car il est une conjonction de coordination signifiant que ce qui précède est la preuve de ce qui suit -cf. programme du CM2-, or tu n'as jamais apporté la moindre preuve de quoi que ce soit si ce n'est par tes certitudes erronnées et infondées, ce qui, en Analyse Transactionnelle et en PNL est très justement appelé "Croyances" et en communication, est plus sobrement qualifié de "discutions de comptoir").

Effectivement, tu en as tout à fait le droit, mais je t'ai simplement invitée à le faire pour montrer à tous que, comme moi, tu assumes pleinement tout ce que tu avances et que tu as les références nécessaires pour le faire :

Je te remercie de noter le choix du verbe "INVITER" qui te laisse effectivement le libre choix (qui te revient de droit et que je te reconnais de fait) d'accepter ou non.

Là, je pense qu'il s'agit globalement d'un problème d'ego (note le "je pense", car je n'ai pas les qualification nécessaires à l'affirmer)...
je vais le découper :

pour commencer, le "dis-tu!" est UN MENSONGE :
[QUOTE"moi, dans ma précédente réponse :"]En résumé, je ne joue pas sur les mots, et rien ne risque d'être mal interprété. Chacun des mots postés ici ou dans le message auquel tu as réagi est pesé, et c'est effectivement ce qui fait toute la différence entre moi et un nombre conséquents de personnes qui se donnent le titre de masseur parce qu'elles ont l'habitude de masser leur conjoint(e) ou parce qu'elles ont fait un stage de 3 jours de massage californien.
Peux-tu me dire ce qui te fait croire que je t'inclue dans ce nombre conséquent de personnes ? en tout cas, et contrairement à ce qu'encore une fois tu AFFIRMES, je n'ai pas DIT que ta formation se limitait à quelques heures de modelage. J'ai effectivement dit que "tu avais appris à faire du modelage pendant quelques heures dans ton cursus", ce qui, je l'avoue et t'en présente de sincères excuses, est quelque peu maladroit et peut prêter à confusion parce que je n'ai pas précisé "cursus de formation en esthétique". Ceci étant, tu n'as fait aucun cas d'une éventuelle formation aux MBE, te contentant de contester mes qualifications.
Au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué, je ne suis pas un écrivain mais je maîtrise suffisament la langue française et la communication pour dire clairement ce que j'ai envie de dire. Pensant que l'implicite n'a pas sa place lorsqu'il s'agit d'éclaircir une situation, je formule les choses de manière à ce qu'elles soient comprises sans interprétation. L'amalgame que tu fais entre toi et les inqualifiés ne concerne que toi, et je te remercie de ne pas me l'attribuer.

Là aussi, faut découper !

Exact, et bien que je ne voies pas très bien ce que vient faire ici cette affirmation (vérifiable pour une fois !) la FFMBE (dont je rappelle que j'y siège à la commission Recherche Ethique et Formation) travaille d'arrache-pied pour qu'enfin cette profession soit reconnue (comme l'ostéopathie en son temps) et qu'un cadre légal soit posé autour de son exercice.
Ceci étant, le fait qu'elle soit "non règlementée" signifie seulement qu'aucune loi ne l'encadre, et en aucun cas qu'elle soit illégitime, ou désorganisée, ou dénuée d'éthique et de règles. En d'autres termes, il serait à mon sens judicieux d'éviter de confondre "règles" (à suivre dans l'exercice de la profession), "règlement" (qui encadre moralement l'exercice de la profession), et "règlementation" (qui encadre juridiquement l'exercice de la profession).

Plusieurs proverbes et dictons peuvent répondre à ça...
"Qui sème le vent récolte la tempête"
"Si tu ne veux pas les recevoir sur la tête, ne jette pas de cailloux en l'air"
"Si le conflit te répugne, prend soin de ne pas le provoquer"
"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent"
"Tel est pris qui croyait prendre"
Et bien d'autre encore dont la sagesse populaire a nouri la culture sociale que chacun d'entre nous se devrait de connaître pour vivre en harmonie avec ses semblables.
Autrement dit, tu ne peux pas arriver et mettre un coup de pied à un inconnu qui essaie de gagner hônettement sa vie et qui propose ses services tout en exigeant qu'il y réagisse en courbant l'échine pour rentrer à la niche.
Tu n'as aucun droit ni aucun pouvoir de décider quand la personne que tu as agressée devra arrêter de se défendre.

Tu serais venue en disant :
" Certifié FFMBE ? je ne savais pas qu'un tel certificat existait, et il me semblait même que les écoles comme les praticiens n'avaient qu'à s'acquitter d'une cotisation pour figurer dans leur base de données... Pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet ?
En te remerciant et dans l'attente, cordialement,
litchi."
et je suis certain que tous les visiteurs se doutent que je t'aurais renseignée avec le plus grand plaisir (puisque je suis militant de la cause FFMBE, et que tu m'aurais ainsi permis de travailler à renseigner et rassurer les gens).

Sache que ta réponse ne m'est pas utile, et que je demande à tous ceux qui liront cet échange de considérer tout ceci de la seule manière qu'il convienne : un gros malentendu issu d'une maladresse d'interprétation découlant elle-même d'une croyance placée à la hauteur d'une vérité.
Pour tous, une "vérité" est vérifiable et doit à tout moment pouvoir être prouvée par des lois, des théories d'auteurs ou de savants reconnus, par des documents officiel. Si vous n'êtes pas en possession de celà, n'affirmez pas, n'ayez pas honte de dire "je crois", "il me semble que", "il parrait" (la parole de vos amis n'étant en aucun cas une référence).

J'espère que tu reconnaîtras ton erreur, même si tu ne le publies pas, car elle est permise à tout le monde et c'est grâce à ses erreurs qu'on progresse, à la condition sine qua non de les admettre.

Je rajoute et répète que je respecte ton statut d'esthéticienne, que vous et nous ne faisons pas le même métier mais que nous sommes complémentaires, que je te témoignerai d'autant plus de respect que tu ne m'en accorderas et que je te souhaite néanmoins bonne continuation...

Bien cordialement, Eric.[/quote]

mon pauvre... je ne prends même pas la peine de lire ta thèse (mdrrrr)!!!
aussi susceptible sois-tu, cela ne sert à rien d'avoir du répondant avec moi car je me fiche complètement de tes états d'âme!!!
C'EST TOUT!!!

Retour