Il ne faut jamais limer! et non, c'est la confusion que beaucoup de filles font, et je l'entends de part mes clientes qui se sont fait poser des ongles à pas trop cher. C'est toujours le même discours, "faut limer la plaque pour enlever son brillant!" Et bien c'est faux! Il faut dépolir la plaque! Oui je joue sur les mots mais la langue française est riche et pour le coup la nuance mérite d'être soulignée! Dépolir, celà va vouloir dire "délisser" la surface de l'ongle. Le but est d'ouvrir les écailles, de créer une surface qui va accrocher le gel, pour celà il suffit de prendre votre lime douce ou votre bloc blanc et de rayer la surface de l'ongle pour juste lui enlever sa brillance, et près des cutis aussi, en douceur toujours. Il y a des filles qui le font à la ponceuse, mais là celà ne s'improvise pas, il faut utiliser des embouts adaptés et c'est une pratique réservée aux professionelles averties et bien formées. Dans ce cas leur but est de gagner du temps à la prépa, maintenant, avec une ponceuse on dérape vite dans le limage excessif, à utiliser avec modération, je connais des pro qui attaquent elles aussi la plaque, mais tout le monde n'est pas délicat et parfois les formatrices elles-même sont bidons. Il n'est pas question d'agresser l'ongle, ni de l'affiner car c'est en faisant celà que vous obtenez des décollements. Ensuite il faut dépoussiérer et ne pas à tout prix essuyer l'ongle avec n'importe quel primer qui redéposera les fines particules dans les micro rayures que vous aurez effectué. Généralement un bon dépoussièrage et un nail prep à vertu déshydratante et antifongique suffit avant de mettre en oeuvre l'ongle lui même.