Prothesiste ongulaire a domicile : votre comptabilité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion j3nifer
  • Date de début Date de début
Re : Prothesiste ongulaire a domicile : votre comptabilité

je suis ^^

moi j'ai le logiciel compta perso de ciel, je sais pas trop si on peu l'utiliser en auto ?
sinon j'ai aussi un autre logiciel pour excel avec plein de truc, fiche de paie, compta... bref plein de truc et je suis plutôt doué avec la bureautique alors avait vous acheté un logiciel de compta ? ou notez-vous tout dans un cahier ?

et toi j3nifer ? comment tu fais ?

je ne pratique pas encore, j'attends ma formation, du coup je reflechis a comment gerer cette activité, je pense que le mieux est de tout enregistrer en facture sur ciel ( gratuit pour les auto), et ensuite si la cliente en veut une ( ca sert a rien mais on sait jamais) et bien on lui envoie

je ne sais pas trop comment font les autres

le logiciel de facturation ciel est gratuit pour les auto ?

je suis auto entrepreneur et je fait mes comptes sur ciel, j'ai egalement sur excel un tableau des recettes, un tableau des achats et sur word je fais mes factures...
perso je ne me fais pas de fiches de paie...
voila pour moi les filles!

perso je trouve sa utile les fiches de paye car si tu ve faire un credit ou trouver un apparte c bien plus facile ^^

nina89 a dit:
perso je trouve sa utile les fiches de paye car si tu ve faire un credit ou trouver un apparte c bien plus facile ^^

C'est l'avis d'imposition qui sert pour contracter un crédit ou louer un appart. Après si tu préfères te faire tes fiches de paies pour t'y retrouver, mais pour tes formalités diverses et variées c'est l'avis d'imposition qui fait foi

le logiciel de facturation ciel est gratuit pour les auto ?

oui oui, quand tu t'inscris auto ton logiciel ciel est gratuit, tu peux meme creer un site gratuit ( options en plus payantes), mon copain est auto entrepreneur et il ma expliqué qu'il a eu ca gratuit ^^ après faut voir nous nous sommes dans l'activité artisanale, mais c'est pareil on doit l'avoir gratuit

c'est très intéressant ça ^^ je me renseignerai en allant m'inscrire ^^
est-ce que tu as un logo ?

c'est très intéressant ça ^^ je me renseignerai en allant m'inscrire ^^
est-ce que tu as un logo ?

non pas du tout !! juste un nom, je vais me faire ma maquette et carte de visite moi meme, puis flyer etc... et toi ?

j'ai un copain qui est très doué en dessin et qui créer des logos pour entreprise, je pense que je vais lui demander de me créer un logo et mes carte de visite ^^ mais il faut déjà que je trouve un nom pour mon entreprise XD

tu as trouvé le tien ?

Le logiciel est gratuit dans sa version "de base", il existe je crois deux autres versions payantes.
La version de base suffit amplement à s'acquitter des obligations légales et fiscales, à savoir :
- journal chronologique des sorties (et des achats surtout pour les activités de vente/revente)
- factures clients

Ce type de logiciel permet également de sortir des états récaps, des stats d'activité etc.

Il faut bien aussi conserver les justificatifs des achats et des ventes, qui peuvent vous être demandés en cas de contrôle.

ça j'ai pas compris, je croyais qu'en auto on ne pouvait pas appliquer de TVA et ce la faire rembourser ?

En micro, tu es en franchise de TVA oui, c'est à dire que tu n'en factures pas ... mais que tu n'en récupères pas non plus.
La TVA que tu paieras à tes fournisseurs ne te sera pas remboursée hein ;) !

j'ai un copain qui est très doué en dessin et qui créer des logos pour entreprise, je pense que je vais lui demander de me créer un logo et mes carte de visite ^^ mais il faut déjà que je trouve un nom pour mon entreprise XD

tu as trouvé le tien ?

oui oui obligé pour le nom car pour s'inscrire au RM il faut ton nom ^^

moi j'ai pas encore trouvé, je suis entrain de chercher ^^

Il n'y a pas de nom a trouver puisque pour les entreprises individuelles dont le statut auto entrepreneur fait partie, c ton nom de famille et ton prénom...
Par contre, tu peux rajouter un nom commercial...

ok, tant mieux alors mais il me faut quand même un nom d'entreprise ça fait plus sérieux je trouve ^^

Il n'y a pas de nom a trouver puisque pour les entreprises individuelles dont le statut auto entrepreneur fait partie, c ton nom de famille et ton prénom...
Par contre, tu peux rajouter un nom commercial...

pourtant moi les papiers a remplir il y avait marqué "nom enseigne", fallait que je donne le nom, enfin bon^^

Oui, c'est certain que pour se différencier, il vaut mieux se trouver un nom commercial, c'est toujours mieux ;).
Mais d'un point de vue juridique, l'auto est enregistrée sous le nom de son créateur et c'est tout.

Retour