QUE CHOISIR

odemoiselle

Membre récent
Bonsoir les filles;
Que choisir???
Je suis entrain de monter le dossier pour ouvrir mon institut avec moi jai une personne qui va faire que les ongles.
Quel statut choisir en sachant que lon partagera le loyer , les frais etc....
Moi je vais m'occuper de tt l'institut je e toucherai pas du tt aux ongles.
Merci :p

ok merci.Mais en cas de dispute ou separation(on c jamais) comment sa se passe?
on est pas plus libre en auto(voir au debut)

Vu les charges qu'il y a sur un local et tous les frais annexes, il va falloir faire du chiffre pour ne pas crouler sous les charges et se dégager un revenu correct. Et faire du chiffre en auto, c'est pas trop possible puisque le statut limite le CA.
De plus, il est fort probable que la ligne de téléphone, l'eau, le bail etc. ne soient qu'à un seul des deux noms. Donc celle qui veut s'en aller en cas de dispute, si c'est celle qui n'apparait nulle part sur les documents, bin elle peut très bien faire valoir sa liberté comme tu dis, et laisser l'autre dans la mouise !
En société au moins, chaque associé est tenu de faire face à ses obligations. Chacune apporte tant, c'est noté noir sur blanc, pas de risque de dispute sur qui doit payer quoi, qui a payé plus que l'autre etc.
Moins de complications aussi au niveau des clientes, car en étant deux autos vous devrez facturer et faire payer séparément vos prestations.
Sinon, tu peux aussi ouvrir ta société toute seule et salarier cette personne.

Un calcul rapide, dans l'hypothèse où tu fais le max autorisé annuel :
CA annuel max = 32000 € (soit 2666 €/mois)
RSI (env 26% de 32000) = 8320
Reste 23680 €/12 = env 1980 €/mois
Sur les 1980 € qu'il te reste par mois, va falloir payer le loyer du local et la taxe foncière, l'eau, l'electricité, le téléphone, l'assurance, la maintenance (genre vérif extincteurs, entretien enseigne), la location du terminal CB, réassortir les produits et fournitures et te verser une rémunération !
Ca me parait court, au moins en société tu n'es pas limitée sur le CA et tu peux voir plus grand.

• Like
Reactions: Mei
Faut se prévoir un an environ pour mettre en place différents scénarios afin de bien choisir son montage, voir les financements possibles.
Donnes toi du temps, faut pas vouloir aller trop vite, c'est pas rien un tel projet ;) !

Retour