Que faire... Le temps presse et pourtant ... :/

hey-dad0uw

Membre récent
Bonjour les filles. C'est la première fois que je poste dans cette catégorie du forum mais j'ai vraiment besoin d'aide, ou peut être juste de parler et d'être comprise, ou de savoir que je ne suis peut être pas la seule dans mon cas. Je vais parler de façon honnête et direct, sans honte et désolée si je vais parfois vous paraître peut être "prétentieuse". Voilà j'explique mon cas depuis le début au moins ça sera peut être plus clair : depuis la 6ème, je me suis découverte une passion et un réel "don" en quelques sortes pour l'écriture. Je m'explique : j'adore écrire, et depuis la 6ème donc, quand le ou la prof demandait par exemple 20 lignes, je remplissais souvent une copie double entière, tant j'avais de choses à dire et à exprimer. J'adore les sujets d'invention. Cette "passion" donc m'a suivie durant tout le collège, me valant des notes excellentes en rédaction. Par contre, de l'autre côté, les maths m'effraient, mes notes également. Quand arrive la 4ème et le début de la Physique Chimie, je commence à paniquer. Par contre l'arrivée de l'espagnol me comble de joie. Mes notes en français, anglais et espagnol sont pire que brillantes et j'obtiens mon brevet sans problème, et malgré des moyennes catastrophiques en Physique Chimie et en maths, je passe en 2nd générale. Me voilà donc dans un nouveau lycée et là, c'est le drame. Mes notes en anglais, espagnol et français continuent d'être très bonnes, mais la physique chimie et les maths me font des moyennes pas très glorieuses. De plus, je fais un énorme blocage avec ma prof de maths donc, et me bute. D'important problèmes familiaux venant se greffer à tout ça, me voilà moi, élève pire que sérieuse, en train de déserter les cours pendant plus d'un mois à la fin de l'année. La sentence tombe à la fin de l'année : c'est le redoublement ou la réorientation. À cette époque, je suis perdue, et m'en fou de toi : je choisis donc la réorientation. En quoi ? En BEP Secrétariat ! J'entame donc ma rentrée suivante dans le lycée professionnelle. Au début ça me plais plutôt pas mal, mes notes sont excellentes, sans avoir jamais fais une seule fois mes devoirs en 2 ans ( si si je vous jures ) et sans avoir réviser une seule fois d'ailleurs j'obtiens mon BEP avec un brillant 16,5 de moyenne. Mon prof de français, des le second cours en BEP, après nous avoir ramassé une rédaction faite à la maison, souhaite s'entretenir avec moi. Il me demande si c'est bien moi qui est fait ça et me dis qu'en 20 ans de carrière il n'a jamais vue quelque chose de telle. Il me parle de FAC, me dis de ne pas me décourager, que la filière professionnelle ne serais pas un obstacle et que je réussirais dans la vie. Je suis heureuse de pas avoir l'impression d'être rien. Et puis j'entame juste après le BEP donc le BAC pro qui suis donc : le BAC pro secrétariat. Dès lors, je commence à être dégoûtée du secrétariat. Ma première année est pareil qu'en BEP, brillante, sans aucun effort. Les profs ne comprennent pas. Ils me voient sans problème dans un BTS secrétariat, moi la meilleure élève de ma classe depuis le tout début du BEP. Mais moi je suis là " parce qu'il fait être là", je m'ennuie parfois. Mais je me dis qu'avec un Bac des portes vont s'ouvrir à moi et qu'il me faut de toute façon un bac. Je suis en seconde année de mon Bac pro depuis cette année et je passe donc mon bac à la fin de l'année. Je sais que je l'aurais, et très certainement avec une brillante mention mais voilà le problème vient après ... : le NÉANT ! Je sais pas quoi faire après ! Pourquoi ? Parce que je suis difficile et que tout les critères des métiers qui m'intéresse ne sont pas bons. Mon premier rêve : être journaliste. C'est ce qui me semblait le plus logique avec mon talent pour l'écriture. Mais les études sont plutôt longues, et étant avec mon copain depuis presque 2 ans, je ne veux pas non plus emménager trop tard ... Ensuite ? Je voulais être prof de français ou d'anglais : autre soucis : études longues mais surtout risque de mutation et je ne eux absolument pas quitter ma ville. Et puis je me suis mis à réfléchir à ce qui me plaisait également vraiment mise à part écrire et je me suis rendue compte que c'était la beauté, l'esthétique. Alors je me suis dis, un BTS Cosmétique, pourquoi pas ? Je sais que ça me plairais trop mais voilà après m'être renseigner sur les matières je me suis vite refroidie : bio, chimie... Ouille ouille ... Et puis le salaire après ça ? Pour travailler et gagner bien sa vie je pense que c'est ce que tout le monde veut mais bon voilà j'ai pas envie de commencer au smic non plus ... Je rêverais de monter mon entreprise et de proposer les extensions de cils, les soins ect... Mais en même temps, et vous allez peut être me trouver bête, j'aime pas les épilations. Je me vois pas épiller des femmes plutôt âgées ect ( mdr désolée mais je suis comme ça ) ... Je me verrais bien par contre vendeuse comme à Sephora par exemple, mais gagnent-elles bien leurs vies et peut-on vite évoluer ? Je sais pas trop sur tout ça ... Et puis j'ai réfléchie avec mes "talents" en écriture en définitive y'a pas grand chose à faire comme diplôme... Alors je fais quoi ? Je me lance dans l'esthétique ? Certaines d'entres vous peuvent-elles m'en dire plus ? Ou je me lance dans autre chose... ? Travailler dans la beauté c'est ce qui me plairais vraiment mais vais-je réussir dans ce milieu la et vais-je pouvoir gagner bien ma vie ? Aidez-moi je dois bientôt faire mes voeux pour les écoles et je sais pas quoi faire j'ai les larmes aux yeux rien que d'en parler ... Désolée du roman merci d'avance les filles ... Ça fais du bien dee parler :/

Re : Que faire... Le temps presse et pourtant ... :/

Ca risque d'etre perçu comme une remarque méchante mais : tu es sure de ton talent pour l'écriture ?

Sur non. Disons qu'étant donner qu'on me le répète depuis des années et que je prend un réel plaisir à écrire je pense avoir des facilités pour écrire. J'ai de l'imagination quoi. Pourquoi ?

Moi tout ce que je peux te dire c'est qu'en matière d'orientation ne fais pas entrer en compte des critères comme vouloir emménager vite avec ton copain. Tu risques de passer à côté de ta voie ce serait dommage.
D'ailleurs l'un n'empeche pas l'autre. J'ai eu mon fils à la fac toute seule, j'assumais donc un enfant et mon logement et je continuais les cours. Donc en couple c'est faisable egalement.
Ne t'embrouille pas trop avec ce type de critères, tout comme le salaire de début de carrière, ça n'est pas significatif.

si c'est vraiment ta passion , je te conseillerai de suivre ton coeur et ta passion , si ca marche tu sera épanouis et heureuse car tu fera ce que tu aimes.
si ca ne marche pas, tu es jeune tu pourra toujours changer de voie, on moins tu n'aurra pas le regret de ne pas avoir essayer.
bon courage à toi

Merci pour vos réponses Espérance et Rima, ça fait plaisir d'être conseillée.

Oui je sais on m'a déjà dis que les critères comme " emménager au plus vite avec le chéri " c'est pas très bien d'en prendre compte. Mais en même temps, je peux pas m’empêcher d'y penser. J'ai que 19 ans ( enfin 20 ans le 7 janvier ) et pourtant j'ai déjà l'impression d'avoir perdu du temps, puisque j'ai perdu un ans en allant en seconde générale. Et 4 ans en faisant un BEP Secrétariat 2 ans, et 2 ans en faisant le BAC PRO Secrétariat que je passe au mois de juin... Je me disons... " dégoûte " presque de moi même quand je vois les autres trouver leurs voies, et moi continuer à me poser des questions sur mon avenir, et avoir passer des diplômes pour au final ne pas poursuivre sur cette voie... Les vœux à faire approchent et ça se bouscule dans ma tête c'est pas facile ...

Tu as eut un enfant seule à la fac ? Eh bien je te félicites sincèrement car j’imagine bien que ça ne doit pas être facile et tout rose tout les jours quand même ...

Concernant mon cas, je sais bien que je ne suis pas la seule dans mon cas, et je ne veux absolument pas passer pour la fille qui se plains ou quoi que se soit... Juste que ça me fais du bien de parler, d'avoir des avis extérieurs...

Avec mes parents, je peux pas trop en parler. Ils sont vraiment déçus depuis que j'ai quitté la seconde générale pour être réorienter. Ils connaissent mes "capacités" et ils me voyaient avoir mon Bac général avec brio. Moi pas tellement non plus. Et puis pour la fac, en fait je me vois mal tout à coup bosser et réviser plusieurs heures par jour, alors que j'ai pris l'habitude depuis 4 ans de ne jamais faire mes devoirs et de ne jamais réviser et que je réussisse quand même ... Je pense avoir pris de très mauvaises habitudes... Alors me direz-vous c'est une question de volonté ? Oui mais il n'y a pas que ça non plus ...

Pour le salaire, tout le monde voudrait travailler peu, et gagner beaucoup, je le sais. Mais tant qu'à faire, j'aimerais me lancer dans une branche ou le salaire n'est pas des moindres. Si une vendeuse en parfumerie ( Sephora ou autres ) passe par là, j'aimerais bien savoir les études pour arriver là et si on peut rapidement progresser. Moi j'adorerais commencer de bonnes heures, ( même 7h du matin je suis matinale ) et avoir des après-midi de libre. Bon je rêve un peu mais bon voila c'est peut être ça le problème je cherche un idéal qui n'existe pas.

Et pour ce qui concerne la beauté, oui, je me suis rendue compte qu'en fait la seule chose pour laquelle je m’emballe réellement quand j'en parle, qui me plais, c'est le maquillage, la beauté. Que se soit les crèmes, les produits pour les cheveux, tout ce qui a attrait à l’embellissement de la femme en fait. Passer un moment, je voulais faire des formations pour les cils, les ongles, les extensions de cheveux... Mais peut-on vivre uniquement de ça ? Je ne pense pas.

L'idéal pour moi serais de travailler à mon compte, car je pourrais fixer mes horaires. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de vivre uniquement en posant des extensions de cheveux, de cils et en posant des ongles... Sinon en tout cas ce genre de prestations me plairait vraiment... Tout autant que de travailler dans un magasin de maquillage...

Après, aller annoncer à mes parents, qui me voyaient faire de longues études à la fac et travailler sagement pour un patron toute ma vie, que je veux travailler dans l’esthétique ... C'est dur vis à vis de eux j'ai tellement pas envie de les décevoir... Ils me donnent tant au quotidien, tant affectueusement que financièrement, que je voudrais les voir fiers... Ils sont un peu vieux jeu car pas tout jeunes ( ma mère m'a eut à 41 ans, elle à 60 ans ) et quand j'aborde le sujet elle me dit qu'il y a trop de personnes qui font ça, qu'il n'y a pas d'argent à gagner et quand je lui dis que je ne sais pas quoi faire, elle a les larmes aux yeux ...

Enfin voila désolée du roman encore, mais ça fais du bien, et puis merci encore pour vos réponses ça fais plaisir ! Ce forum est génial, c'est une mine d'or pour moi

<3

Effectivement tu as un don pour l'écriture :-D
Je me suis passionnée en lisant ton récit... lol
Tu es également super exigeante. Quand on débute un travail il ne faut pas trop l'être : choisir les grandes lignes et accepter d' faire 2-3 choses que tu aimes moins en attendant d'évoluer

Le journalisme c'est un super metier pour les "littéraires" mais tout comme la mode les portes d'accès sont restreintes. Les écoles coutent la peau des fesses et la sélection et rude.
Mais c'est possible si tu te lances dans cette voie. :-)
Mais il peut arriver que tu dois débuter comme journaliste chez "femme actuelle" par exemple. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ce mag ou parce que ça craint que tu ne devras pas y aller. Non tu te lancerai sur la base du "première expérience" ou "ça sera l'occasion de rencontrer des gens des autres mag pendant des congrès ou autre"

Bref lance toi dans une voie qui te plais sans tout planifier dans le détail :-)

Sent from my iPhone using Manucure

Oups dans le second message tu mentionnes plutôt une préférence pour l'esthétique... Mais au fait tu aimes quoi au final ? :-D

Sent from my iPhone using Manucure

tu penses trop à mon avis et te pose trop de question.
il faut te focaliser sur une seule chose que tu aimerais faire et non plusieurs
j ai l impression d entendre ma fille qui a 18 ans, en ce moment tout la branche aide soignante, baffa etc...elle va d ailleurs passer les concours pour.
bref tout sa pour dire je pense qu'a ton age se doit être normal d’être un peu paumée sur nos réels motivation pour l'avenir.
Mais tu es jeune, alors essaye juste un truc et puis si celui-ci ne te conviens pas et bien passe à l'autre ;)
après comme t'on dit les filles au début il est certain que tu ne te feras pas des cents et des miles.
Vendeuse a sephora ou autre les filles gagnent le smig je ne vois pas trop d'ailleurs d'évolution dans leur métier, que d’ailleurs je respect car ce ne dois pas etre tous les jours facile suivant la clientèle

Salut, je me permet de te repondre car je suis en 2eme annee de bts esthetique donc je suis un peu dans le sujet je pense. Je vais surement passer pour la méchante de service mais bon... Alors tout d'abords tu me laisse perplexe car tu es très TRÈS exigeante !! Il ne faut pas croire que tout est acquis, crois moi ... Certes , l'esthétique ne bénéficie pas d'une bonne réputation & malheureusement beaucoup de préjugés mais ça c'est une autre histoire... Enfin, je vais te parler de la formation, personnellement j'ai obtenue mon bac S puis j'ai passé un CAP et un BAC pro esthétique car mal orientée pendant 2 ans .. Puis je me suis lancée dans un bts l'année dernière .. & cette annee je suis en 2ème annee .. Et crois moi j'ai bcp de boulot , si je ne bosses pas j'ai du mal & pourtant je sors d'un bac S !! Donc j'avais l'habitude de bosser !!!! Et la Physique , bio ... J'avais deja vu pas mal de choses ... De plus qu'avec mon cap+bac esth j'avais déjà la cosmeto..donc je peux pas te laisser croire que le simple """""""""talent""""""" te fera réussir ou même que tu rabaisses ton niveau en faisant cette formation . Enfin, lors de ma première année, une fille de ma classe avait la même formation que toi, et bah elle a eu du mal, et a arrêter a la fin du premier semestre .. Donc voilà, certes je suis un peu "méchante " mais il ne faut pas oublier non plus que c'est un bts donc bac+2 , de plus c'est l'un des bts les plus difficile !!! Et en ce qui concerne les débouchées, ce bts ne forme pas pr être esthéticienne mais plutôt pr être prof, commerciale, technicienne de labo cosmeto , responsable...bref on commence peut être au smic, mais on évolue !! Bref.. Désolée du roman , jspr que tu trouveras ta voie...

perso, pavé trop gros, j'ai pas eu le courage de tout lire...

desolée :(

Lol merci Miss Staifia. Je suis consciente d'être super exigeante mais je pense que c'est sans doute la peur qui me rend comme ça. En ce qui concerne le journalisme, ça me plait beaucoup, mais les écoles vraiment bien sont loin de chez moi ( Marseille ) et il y en a une à Marseille qui me semble n'est pas reconnue ( enfin certains sites disent que oui, d'autres que non, c'est à n'y plus rien comprendre :/ ). Et puis surtout il faut pour y accéder parait-il avoir déjà un bac + 2 ... Enfin de ce côté là il faut que je me renseigne... Mais le soucis reste encore le prix de cette école qui j'imagine doit être exorbitant... Vous imaginez payer je ne sais combien et soudain me rendre compte que ça me plais pas ou je ne sais quoi ... :/

Ce que j'aime vraiment au final ? Je crois bien que je le sais pas moi même ... Et il est bien là le problème... Je ne sais pas vraiment distinguer passion de tout les jours et passion qui pourrait me pousser vers un métier donc en fait j'analyse chacune de mes "passions" pour voir dans laquelle je pourrais me lancer... Compliquer quoi :S

Et Isa, oui, tu as bien raison, je pense trop. Je veux trop tout calculer, par peur, pour me rassurer en fait. En fait, je vois beaucoup d'adultes autour de moi qui galèrent grave, et qui ont des problèmes d'argent et ça m'inquiètes vraiment je vous jures... Oui en fait en gros c'est ça TOUT me branche lol. Je me renseigne sur un truc, puis sur un autre, puis je retourne à l'autre... C'est incessant.

Je vous remercie pour vos conseils en tout cas, c'est vraiment très gentils à vous de prendre de votre temps afin d'apporter des réponses à mon esprit torturé. Lol :) .

Concernant Masha-chechen019, je te remercie d'avoir également pris le temps de me répondre mais je pense que tu n'a pas vraiment compris ce que je voulais exprimer. Je n'ai en aucun cas juger le BTS Esthétique de facile, ou de "mauvaise voie" puisque je veux y aller. Et justement quand tu parles de Physique Chimie ect, c'est bien ce j'ai dis, ça risque d'être vraiment trop dur pour moi. C'est pour ça que je réfléchis à tout. Et je ne crois pas que tout est acquis loin de là car si ça serais le cas, je ne pense pas que je serais là, mais je serais aller à la Fac directement ou me serais jeter tête baissée dans le BTS Cosmétique ou je me serais certainement casser la gueuler. Dans mes explications, je souligne justement mes faiblesses, mais également mes points fort. Je ne me dis pas Einstein, et je suis bien loin de l'être. J'ai un niveau en maths et physique tout ce qu'il y a de plus mauvais, mais en langues, je suis forte, voire très forte. L'autre problème ( et pas des moindres ) c'est mon habitude de travail. Je bosse pas depuis 4 ans, je ne fais rien et je réussis. Ce sont de mauvaises habitudes, et j'ai peur qu'elles me suivent dans la poursuite de mes études, sans le vouloir.
Tu parles de préjugés, mais moi je n'en n'ai pas. Quand je parlais de ça, c'était pour mes parents. Comme je l'ai dis ils sont pas tout jeunes et ils ont encore malheureusement des clichés d'avant ( mal payée, pas de travail, trop de personnes qui le font... ) et c'est bien triste, ça, je te l'accorde.

Merci de m'avoir expliquer le déroulement de la formation, et concernant la physique chimie et la cosmétologie tu me confortes dans ce que j'avais pensé : ce n'est pas tellement, voir pas du tout un BTS pour moi.
Et moi par contre je ne peux pas te laisser dire que je me vante d'un quelconque talent et que celui-ci m'aidera ou que je pense que celui-ci rabaisserai mon niveau en allant en BTS Esthétique, puisque au contraire je pense ne pas avoir le "talent" nécessaire pour y aller. Mon seul "talent" c'est savoir écrire, ou plutôt aimer écrire et avoir une imagination débordante. Seulement, je ne penses pas que c'est ça qui me nourrira. Sauf si j'écris un best-seller mdr :)

Concernant la fille de ta première année, sans aucuns doutes, je ferais de même qu'elle. La Physique, les maths, ça me rend dingues je te jures je hais ça mais d'une force...

Je te remercie encore une fois de m'avoir répondue, et je n'ai pas pris ton message comme "méchant" ne t'en fais pas.

Tite-Kitty51, pas grave, d'autres on eut le courage de le faire. Merci d'être passée.

Apparemment mon message a été effacer..
Je pense que si tu as les capacités de faire des grandes études, fais le... Je vis avec mon copain qui est encore étudiant (4ème master ) et c'est vrai que c'est pas facile tous les jours mais il faut faire des ptits sacrifices~ Je sais qu'en sortant,il aura un bon boulot et un bon salaire qui ira avec.

Tu n'as que 19 ans donc pour moi,finis tes études et tu verras par la suite si cela te plait ou pas et si vraiment tu n'aimes pas,tu as encore la possibilité d'aller vers l'esthétique en cours accéléré ou autres.

C'est que j'ai du mal te comprendre, d'où ma réponse un peu 'sèche' ! Enfin, sinon pour ce qui est de trouver TA voie, le mieux c'est que tu te renseigne au max, pourquoi pas faire des stages ( les entreprises acceptent et ça permet de te faire une idée ) après tu es encore jeune tu peux toujours te "tromper" de voie (bcp de jeunes sont dans ce cas ..) moi je vais avoir 20 ans aussi, et j'ai été mal orientée , j'ai "perdu" 2 ans, mais ça a été bénéfique pour moi..après faut savoir que même si tu ne trouves pas LA voie tt de suite c'est tout a fait normal, mais avoir de l'ambition c'est une bonne chose..

C'est que j'ai du mal te comprendre, d'où ma réponse un peu 'sèche' ! Enfin, sinon pour ce qui est de trouver TA voie, le mieux c'est que tu te renseigne au max, pourquoi pas faire des stages ( les entreprises acceptent et ça permet de te faire une idée ) après tu es encore jeune tu peux toujours te "tromper" de voie (bcp de jeunes sont dans ce cas ..) moi je vais avoir 20 ans aussi, et j'ai été mal orientée , j'ai "perdu" 2 ans, mais ça a été bénéfique pour moi..après faut savoir que même si tu ne trouves pas LA voie tt de suite c'est tout a fait normal, mais avoir de l'ambition c'est une bonne chose..

Grr j'ai voulu poster ... Ça s'est effacé.. Donc je disais que je n'ai peut être pas compris ton message, d'où ma reponse un peu 'seche' bref, sinon je te disais aussi que tu n'as que 19 ans.. Moi je vais avoir 20 ans, et j'ai " perdu" 2 ans, car mal orientée .. Mais cela m'aura été bénéfique .. Dc par ça je veux te dire que peut -être tu ne va pas trouver LA voie qui te plait tout de suite, mais ce que tu feras ne sera pas perdu, en clair ça te fera de l'expérience , des connaissances... Après pour trouver ta voie, recherche au Max tte les infos que tu peux trouver, hésites pas a faire des stages, ... Renseigne toi bien, car il existe bcp de formations "peu connues" telles que bts, dut, IUT , prepas ... En cherchant tu pourrais trouver dans le domaine que tu apprécie !

Retour