Quel est votre statut?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion katy.
  • Date de début Date de début
Re : Quel est votre statut?

effectivement le stage le "SPI" comme ils disent est obligatoire !!!! pfffffffff

alors,
j'ai commencé il y a six mois, entreprise individuelle, en micro (franchise de tva).
la compta peut etre faite seule, pas besoin de bilan, juste la déclaration du chiffre à faire aux impots et à l'urssaff, vous devez consever vos factures et établir un journal des dépenses et un journal des recettes.
je ferai évoluer mon statut si besoin en fonction du CA mais bon, honnêtement la première année, c'est bien plus simple ainsi et on dépasse rarement le plafond.

le stage est obligatoire sauf dérogation au vu de votre formation (je ne l'ai pas fait car bts avec un quota d'heure bien précis en gestion d'entreprise) et c'est logique! les filles ils vont pas vous laisser aller au casse pipe! çà s'improvise pas d'être chef d'entreprise, si vous vous y prenez mal, vous avez bien plus à perdre que 261 €! pensez plus loin que la simple création ;)

sinon oui l'immatriculation est payante aussi.
enfin si vous êtes propriétaire de votre habitation principale, vous pouvez faire un acte d'insaisissabilité chez un notaire (environ 150 €) qui vous permet d'éviter la saisie de votre domicile en cas de faillite (les murs, les biens qui y sont sont eux saisissables mais vous gardez votre toit).

j'espère avoir répondu au mieux à vos questions

gribs67 une question, j'ai eu une réponse aux impots et a la CMA mais toi, as-tu payé la 1ere année la taxe pro et la cotise a la CMA ? car on m'a répondu que si au 1er janvier de l'année tu n'étais pas en activité tu ne payais pas !
est-ce vrai pour toi ?

j'ai commencé le 1er avril et je n'ai pas payé la taxe pro, la cotise à la cma c'est les frais d'immat? si oui je les ai payé, ainsi que les cotis à l'ursaff qui ne rentrent pas dans l'accre.

les frais d'imma oui, mais ensuite tu as aussi une cotisation tous les ans à regler comme la taxe pro, en faite c'est pour figurer sur le registre
par exemple moi en cote d'or les frais d'imma sont de 180€ environ et ensuite tous les ans la cotise qui est d'environ 250€ d'après se que le CMA m'a dit au tel

Retour