Quel Statut Choisir???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nymhack
  • Date de début Date de début

Nymhack

Membre récent
En Septembre, je vais faire une formation pour être PO.
Je souhaiterais faire du domicile.
D'après vous, quel statut me conviendrais le mieux ? Quel statut me couterais le moins possibles en charges etc....

Il y a beaucoup de poste là dessus, je les ai lus mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose....

Merci d'avance aux filles qui auront bien voulu me répondre :-)

Re : Quel Statut Choisir???

En fait, je vais faire mes études en parallèles, mais comme il faut que j'ai un travail pour assurer le bien être de ma petite famille, et comme le stylisme ongulaire me plait vraiment, je décide de me lancer là dedans pour en faire mon métier plus tard.
Je me posais la question car j'ai lu des choses sur les micro-entreprise, les entreprises indépendantes etc... et je n'ai pas tout compris...

Ah oui et j'ai lu aussi que si on s'inscrit (je crois que c'était auto-entrepreneur) et on peut demander une aide au FAFCEA pour financer au moins une partie de la formation....

Quels organismes faudrait-il que je contacte?? Y'a-t-il des frais pour la création d'un statut d'auto entrepreneur??
Celles qui peuvent me donner un maximum d'infos, je suis preneuse!!!
Merci d'avance!

On me demande si je veux opter pour le statut d’auto entrepreneur en EIRL
Que me conseillez-vous??

Je pense qu'on ne crée pas une entreprise en se disant un beau matin qu'on va monter une boîte comme on se dit qu'il faut aller chercher du pain, ni en demandant aux membres d'un forum quoi faire.

Il n'y a aucune méchanceté dans ce ce que je dis, je ne vise personne et ne veut pas etre provoc. C'est juste que créer une entreprise, ça demande du temps, de la réflexion, ça se fait pas à la légère. Il faut savoir où on veut aller, dans quoi on met les pieds, ce qu'on attend de son entreprise, quelle dimension on veut lui donner, se documenter sur le juridique, le fiscal, le social, faire un prévisionnel, une étude de marché.

Sans tout ça, c'est foutu d'avance. Le statut d'auto-entrepreneur offre en effet un moyen simplifié d'accéder à la création d'entreprise mais cela ne dispense pas d'un minimum de préparation.

Sur ce site, tu trouveras plein d'infos sur les différents montages juridiques possibles ainsi que sur la fiscalité et le social :

Aide creation entreprise, aides à la création d'une entreprise

Bon courage ;)

Je ne compte pas m'installer tout de suite. Pas avant plusieurs mois du moins.. en ce moment je cherche des informations. Et mon gros problème, c''est que y'a plein de choses que je suis capable de comprendre, mais dès qu'il y a des mots relatifs à la juridiction ou à l'administration mon cerveau se bloque et je n'y comprends plus rien! Donc je viens ici, comme ça en plus j'ai les avis des filles qui sont dans une situation que j'aurais peut être un jour et tout ça est dit sans chichis , sans grand mots qui au final ne signifient pas grand chose pour moi.

Par exemple, ou dois-je aller pour avoir les renseignement que je souhaite?? Chambre des Métiers? URSSAF?? Même ça je ne comprends pas... Rien que l'inscription à la Fac et une vraie expédition pour moi ^^
MErci pour le lien :-)

Oui mais va falloir que tu t'y mettes à ces termes un peu barbares, ça va avec lol, tu n'y couperas pas. Faut que tu obtiennes la collaboration totale de ton cerveau mdr !

Le lien que je t'ai donné va déjà t'éclairer, et tu peux regarder le site de l'APCE aussi,

Ah merci! Bon bah je crois que je me ferais des fiches de révisions lol ^^
En tout cas, merci pour le lien (j'arrive presque à tout comprendre :-D)

Bonjour
Si vraiment tu souhaite créer ton entreprise je te conseil de prendre rendez-vous avec un coseillé de la chambre des métier qui t'expliquera tout bien mieux que nous crois-moi
Mais c'est vraique créer sa boite demande de nombreux mois de réflexion (36 pour moi lol)

Retour