Question Auto entreprise à domicile !!!!

titcha40

Nouveau Membre
Salut à toutes!!

Je suis en train de préparer mon projet pour m'installer en auto entreprise dans le domaine de l'onglerie.
Mais une question me préoccupe..:eek:

Je suis locataire de ma maison et je voudrais savoir si j'ai la possibilité d'installer mon "institut" chez moi.
Dois je prevenir mon propriétaire de mon activité??
Dois je me rapprocher de la mairie pour les informer?? Ou peut etre de la chambre de commerce??

J'ai lu pas mal de choses assez différentes à ce sujet, et je voudrais avoir des informations correctes pour ne pas commettre d'erreurs.

Merci à toutes de vos réponses!!!:youpi:

Re : Question Auto entreprise à domicile !!!!

Oui j'ai vu pas mal de post a ce sujet mais elles parlent pas des installations en tant que locataire du logement...

oui il faut prevenir son proprio , voir avec le bailleur , les differents points pour pratiquer chez soi !!

Merci celyne pour ta réponse:mdr:

C'est pas super clair en tout cas... je viens de lire un post qui dit qu'il ne faut aucune autorisation prefectorale ou communale.
Que seul le proprio doit en etre averti mais ne peut pas refuser...
C'est flou, c'est flou!!
Pensez vous qu il y ai un endroit ou je puisse me renseigner pour avoir la marche a suivre exacte pour mon installation??
Merci les filles pour vos reponses!!

eh oui je sais que la peche aux renseignements est un sacrée luxe et il ne faut compter que sur toi meme c'est systeme D ( comme Demerde ) !! je peux pas te dire si la prefecture ou la commune intervient mais je pense pas du tout !! a ce rythme là on ne fais plus rien !
j'ai un petit facicule sur l'auto entrepreneur et c'est ecrit que quand t'es locataire et que tu veux pratiquer chez toi il faut juste se referer au bailleur , donc proprio !! car c'est vrai que le passage peut deranger les voisins mais soyons realiste : il ne va pas avoir une queue de 300 m devant chez toi !! puis c'est comme si tu recevai les gens pour boire un café lol ils viennent un par un pas par 10 !! donc je vois pas ou serai le probleme mais c'est vrai qu'on a souvent à faire a des cons

Merci beaucoup Celyne pour tes infos. Dès que j'ai mon bail en main, je vérifie qu'il n'y ai pas de clause speciale et j'informe mon proprio de mon activité.

Comme tu dis, il ne va pas y avoir une queue d'attente comme a la boucherie...lol. donc ca devrait pas gener les voisins.

Encore merci!!!

alors je suis dns le meme cas que toi ,
dune refere toi a ton bail, si il est stipulé que tu ne peux pas il te faudra demander autorisation ecrite a ton proprio,et il se peut dans ce cas qu il t augmente le loyer ( moi 30%) en plus ) si dans les deux mois de la recpetionde la lettre en AR tu nas aucune reponse cela vaut pour acquis, de deux il se peut aussi qu il te dise non si le passage incessant des clientes gene les autres locataires...si c est un hlm il te fut aussi l autorisation de la mairie

Merci Nini pour ce complément d'infos.
Tu pense que si rien n'est stipulé dans le bail, je n'ai pas besoin de demander l'autorisation au proprio ou quoi qu'il en soit il faut lui en référer??

Dans TOUS les cas, on dois demander à son bailleur l'autorisation.
Une bail de location, c'est pour le secteur particulier. Un bail commercial ce n'est pas DU TOUT la même chose.
Autant un proprio peut tolérer dans la montagne ou dans la campagne.... Autant, il dois re-ajuster le loyer si c'est en pleine ville (plus de passages, plus de pbs de sécurité, et donc plus de risques).
Attention, si ce n'est pas fait dans les règles, en cas de problèmes, la RC pro, pourrait ne pas marcher.

Merci Nini pour ce complément d'infos.
Tu pense que si rien n'est stipulé dans le bail, je n'ai pas besoin de demander l'autorisation au proprio ou quoi qu'il en soit il faut lui en référer??
NON J AI PAS DIS CA ....je te dis que si dans ton bail il est dis que tu n as pas le droit que ton bail n est que locatf tu doit demander ....apres galatee a repondu

tu aura plus de souci si tu habite en appartement qu'en villa car en appartement tu ne peut que si rd chaussé car accé aupersonne a mobilité reduite doit etre ammenager si il refuse tu fait du domicile renseigne toi pour les assurances pro en fonction du lieu appart ou villa

Ok, merci les filles pour toutes vos réponses!!

Je vais en parler au proprio et voir ce qu il me dit. Pour moi c'est une chance d etre en maison donc pas d etage.

Merci celyne pour ta réponse:mdr:

C'est pas super clair en tout cas... je viens de lire un post qui dit qu'il ne faut aucune autorisation prefectorale ou communale.
Que seul le proprio doit en etre averti mais ne peut pas refuser...
C'est flou, c'est flou!!
Pensez vous qu il y ai un endroit ou je puisse me renseigner pour avoir la marche a suivre exacte pour mon installation??
Merci les filles pour vos reponses!!

en fait c'est ton assurance habitation qui doit être modifiée aussi car tu seras amenée a recevoir tes cliente chez toi.
préviens ton bailleur et ton assurance pour modifier ton coontrat.

BOnsoir, il te faut un accord ecrit de ton propriétaire c'est tout

bon courrage

Retour