question boulot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zia27
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Z

zia27

Guest
SAlut les filles,

j'ai un soucis et j'aimerai vous en faire part.

Voilà, je travaille au sein d'une grosse chaine connue de textile pour homme depuis 2 mois un peu plus. Je suis à l'essai 6 mois( jusque novembre) et en CDI. Voilà, seulement je ne me plais pas du tout. L'ambiance de travil est vraiment pas top et j'ai un collègue qui ressent exactement la même chose que moi. On est 5 mais les trois autres sont le gerant, son assistante et une autre employée qui est la belle soeur de l'assitante donc solidaire quoi! Sur tous le temps que nous somme là (mon collegue et moi même) n'avons recu que des remarques negatives. Sachant que moi à la base, je n'ai aucune expérience en vente. Jamais je n'ai entendu de la bouche de mes supérieurs une remarque positive qui m'aiderait à avancer. Je suis quelqu'un qui prends vite les choses à coeurs et ces remarques intempestives comment a me plomber ! Genre, " porte des lunettes", ca c'est pas bien fais, tes vêtements ne correspondent pas à la marque.. et à chaque fois qu'il y a un truc qui ne va pas dans le magasin c'est pour ma poire même si je ne suis pas fautive! J'aimerai qu'il me donne mon c4 en stipulant que je ne conviens pas, mais il à déjà fais comprendre à mon collègue que si on ne se plaisait pas on n'avait qu'à partir ! Donc en gros c'est moi qui doit démissionner mais je n'ai pas envie de me mettre dans la mélace avec l'onem etc quoi! Je ne sais pas quoi faire, tous les jours j'angoisse d'aller travailler en plus je n'habite pas tout pres et je prend les transports en commun donc je dois toujours partir deux heures avant de chez moi pour arriver à l'heure et marcher 40min encore pour arriver jusque là. Rebelote pour le retour et j'arrive toujours tres tard. De plus, j'avais eu une discussion avc mon gerant en lui disant qu'il essaye de me mettre mes heures tôt ( le plus possible) car quand je fini a 20h je suis seulement a 22h chez moi ! et ici encore j'ai l'impression qu'il fait tout pour que je parte, cette se maine ci par exemple il ne m'a mit que des tards dans mon horaire !! pff j'en peux plus ! J'ai deja ete voir une fois mon syndicat qui m'a dit que dans cette société il y avait une tournante de personnel ! Donc je vais aller les voirs de nouveaux pour qu'il me conseil !

Mais j'aimerai me mettre en maladie, je n'ai pas d'autres solution sauf trouver une autre place mais les temps sont dures.. Que faire ?

bis et merci d'avance de vos lecture et de vos reponses aussi..

Re : question boulot

ton gérant, ton patron ressent que tu es en retrait, comment puis je dire, en étant directe, plus tu te laisseras faire (verbalement) plus il sera sur toi, quand a prendre des lunettes, tu lui réponds, effectivement, j ai une paire de lunettes que je vais mettre de suite, vous avez entiérement raison, es tu le regarde droit dans les yeux,

ton gérant, ton patron ressent que tu es en retrait, comment puis je dire, en étant directe, plus tu te laisseras faire (verbalement) plus il sera sur toi, quand a prendre des lunettes, tu lui réponds, effectivement, j ai une paire de lunettes que je vais mettre de suite, vous avez entiérement raison, es tu le regarde droit dans les yeux,

Je suis en général très direct dans mes paroles mais là je ne me reconnais pas! En fait, sur le coup je n'ose jamais trop rien dire car j'ai peur des représailles ! Les précédents employés on eu pour une, son C4 et l'autre, il lui on fait de la pression pour qu'elle parte ! J'ai eu avec mon patron, il y a deux semaines +/- une discussion sur ses petites reflexions. Il m'a dit que ce n'etais pas voulu! Je lui ai dit ecoute (prc que on se tutois..) tu as pris mal une blague que je disais pour avoir une bonne ambiance en magasin, et moi je prends mal tes reflexions de lunettes ! tout est relatif.. il me dit oui mais j'ai dis ca dans l'impulsivité comme on dirait ca a un copain! et là dessus je lui ai répondu, mais X tu insiste toujours avec moi de l'importance de la hiérarchie que tu es mon patron etc etc donc, choisi ton vocabulaire en fonction je ne suios pas ta copine ! Il me dit je ne veux pas l'etre ton copain mais je ne vais pas commencer a te dire " mlle...veuillez faire ceci comme cela.." je dis non, n'exagere pas mais adapte ! et depuis, lui niveau reflexion etc cava mieux ! mais quand c'est pas lui, c'est son assitante là qui commence a s'y mettre.. J'ai peur en fait, que si jme lache de trop que je dis c'que je pense (là apparement je suis deja pour eux, inssolente !) j'ai peur qu'il me donne mon c4 avec des remarques négatives à mon sujet qui ne me permettrai plus de trouver une autre place. Là je pars dans 2h j'ai pas envie..j'ai une boule au ventre rien que d'y pensé, pas d'appétit..

son assistante commence a s y mettre et bien, cette assistante, enfin si on peut l a nommée ainsi, tu lui demandes qu elle reste a sa place, et si elle a pas de travail en cours, mais bien sur discretement, doucement, tout en douceur, elle aussi elle te tutoie, incroyable, vs etes sur votre lieu de travail, non, je suis navrée je comprend pas tout,

eihhhhhh toc toc les filles tu es en periode d essai donc tu peux t en aller s en rien avoir a donner comme raison juste lettre rar pour dire que tu rompt la periode d essai surtout ne pas ecrire que tu demissionne
sinon si par hasard tu avais le chomage avant qu a tu dit quant tu as repris cette activité que tu cherchais tjrs ou tu t es desinscrite car la va etre tout le soucis

son assistante commence a s y mettre et bien, cette assistante, enfin si on peut l a nommée ainsi, tu lui demandes qu elle reste a sa place, et si elle a pas de travail en cours, mais bien sur discretement, doucement, tout en douceur, elle aussi elle te tutoie, incroyable, vs etes sur votre lieu de travail, non, je suis navrée je comprend pas tout,

Et oui ! tout le monde se tutoie ! Moi quand je suis arrivée, je vous voyais tout le monde..question de logique et de principe ! et c'est le patron lui même qui m'a dit " on va se tutoyer" hein. Donc, ils veulent apparement une ambiance "bon enfant" mais dans la pratique c'est pas du tout le cas !

eihhhhhh toc toc les filles tu es en periode d essai donc tu peux t en aller s en rien avoir a donner comme raison juste lettre rar pour dire que tu rompt la periode d essai surtout ne pas ecrire que tu demissionne
sinon si par hasard tu avais le chomage avant qu a tu dit quant tu as repris cette activité que tu cherchais tjrs ou tu t es desinscrite car la va etre tout le soucis

Ben se qu'il y a c'est que si je rompt je contrat j'aurai des problemes avec l'onem ! jme suis deja renseignée a mon syndicat là dessus. J'avais pas beaucoup le choix, soit il me donne mon C4 je preste le preavis et basta ( mais ils ne veulent pas ..) soit je trouve autre part et je quitte de là ! Mais dure dure quoi et là j'en peuxplus. Donc, jeudi j'ai congé et je vois avec mon syndicat les solutions qui s'offres à moi. Parce que, travailler j'ai pas envie d'arrêter, j'ai tellement galerer pour trouver, c'est juste que là bas je n'en peux plus, se sont peut être des bêtises mais trop c'est trop ! Je ne suis pas la seule à vouloir partir d'ailleurs et dans cette société il a apparement "une tournante de personnel" c'est qu'il y a un problème quelque part déjà ? Enfin j'espère me sortir de ce calvaire.. Merci de vos avis et conseils en tout cas!

Ben se qu'il y a c'est que si je rompt je contrat j'aurai des problemes avec l'onem ! jme suis deja renseignée a mon syndicat là dessus. J'avais pas beaucoup le choix, soit il me donne mon C4 je preste le preavis et basta ( mais ils ne veulent pas ..) soit je trouve autre part et je quitte de là ! Mais dure dure quoi et là j'en peuxplus. Donc, jeudi j'ai congé et je vois avec mon syndicat les solutions qui s'offres à moi. Parce que, travailler j'ai pas envie d'arrêter, j'ai tellement galerer pour trouver, c'est juste que là bas je n'en peux plus, se sont peut être des bêtises mais trop c'est trop ! Je ne suis pas la seule à vouloir partir d'ailleurs et dans cette société il a apparement "une tournante de personnel" c'est qu'il y a un problème quelque part déjà ? Enfin j'espère me sortir de ce calvaire.. Merci de vos avis et conseils en tout cas!

Tu as raison, c'est un contrat de 6 mois ( essais pour eux lol) mais tu peux pas le casser comme tu veux.

Donc tu as 2 solutions:

Attendre la fin de ton contrat et ne pas signer le CDI. ( ce que je te conseil de faire point de vue salaire et soucis onem)
Soit tu trouve une autre place plus près de chez toi, mais oublie pas qu'il faut que tu ai une raison valable pour quitter, même pour une autre place.
Il faut que le temps de travail soit identique au moins ou supérieur. Si tu quitte pour un temps de travail moins élevé, tu seras sanctionnée par l'onem.

mais attendez la je comprends pas a moins qu en belgique ca fonctionne pas comme nous mais la periode d essai meme si c est pour un cdi peut etre cassé par els deux partis reverifie bien ton contrat de travail

mais attendez la je comprends pas a moins qu en belgique ca fonctionne pas comme nous mais la periode d essai meme si c est pour un cdi peut etre cassé par els deux partis reverifie bien ton contrat de travail

En fait, elle à un contrat de 6 mois, son boss considère cela comme une période d'essais avant de lui signer un CDI mais , c'est bel et bien un contrat CDD de 6mois. dans ce contrat, elle avait peut être une clause d'essais mais dans ce cas, il était de 15 jours, pas plus. et la, elle pouvait le casser sans aucun motif durant ces 15 premiers jours. aujourd'hui, c'est plus pareil.

Ben en fait là, je vais me mettre en maladie prc que j'en peux plus...aujourd'hui ca ete la goute de trop ! javais congé jeudi donc pleins de choses prevues (et bcp que je ne peux pas reculer) donc impossible pour moi de pas venir demain mais plutot lundi! Jai eu mon gerant au telephone (car il etait pas à) et j'ai eu clairement des mencaes !! comme quoi j'allais avoir des "represailles" si je ne venais pas ce jour là... Donc STOP STOP STOP j'en peux plus..

Merci pour vos reponses les filles

Ben en fait là, je vais me mettre en maladie prc que j'en peux plus...aujourd'hui ca ete la goute de trop ! javais congé jeudi donc pleins de choses prevues (et bcp que je ne peux pas reculer) donc impossible pour moi de pas venir demain mais plutot lundi! Jai eu mon gerant au telephone (car il etait pas à) et j'ai eu clairement des mencaes !! comme quoi j'allais avoir des "represailles" si je ne venais pas ce jour là... Donc STOP STOP STOP j'en peux plus..

Merci pour vos reponses les filles

Ma belle, dans un premier temps, je te conseille d'aller voir ton médecin et de lui en parler. Tu lui explique bien que tu te sens pas bien lorsque tu vas au travail, que tu reçois toujours des remarques désobligeantes et que tu te fais harcelée ! Tu as besoin de repos sinon tu pétera un cable !!!
Deuxièment, tu file à ton syndicat et tu explique que ton boss te harcèles, te menace et qu'à cause de ça tu es en arrêt maladie pour dépression ! Vois avec ton syndicat ce qu'ils vont te proposer mais surtout te laisses pas faire !!! Bisous !!!

Ma belle, dans un premier temps, je te conseille d'aller voir ton médecin et de lui en parler. Tu lui explique bien que tu te sens pas bien lorsque tu vas au travail, que tu reçois toujours des remarques désobligeantes et que tu te fais harcelée ! Tu as besoin de repos sinon tu pétera un cable !!!
Deuxièment, tu file à ton syndicat et tu explique que ton boss te harcèles, te menace et qu'à cause de ça tu es en arrêt maladie pour dépression ! Vois avec ton syndicat ce qu'ils vont te proposer mais surtout te laisses pas faire !!! Bisous !!!

Au départ, je pensais que c'etait moi qui prenait pt les choses mal etc etc..mais jme rend compte que depuis deux mois y a pas UN SEUL jour où je n'ai pas des remarques desobligeantes, parfois humiliante ! (car on m'en a deja fais devant des clients, se qui est hors deontologie!) et aujourd'hui sa menace, a ete de trop..jai retenu mes larmes que je ne sais pas su contenir hier d'ailleurs.. Donc demain je comptais dabord aller a mo, syndicat expliquer le cas et ensuite aller chez mon medecin car il ne prend que sur rendez vous..

Bisous et merci de ton conseil aussi

Au départ, je pensais que c'etait moi qui prenait pt les choses mal etc etc..mais jme rend compte que depuis deux mois y a pas UN SEUL jour où je n'ai pas des remarques desobligeantes, parfois humiliante ! (car on m'en a deja fais devant des clients, se qui est hors deontologie!) et aujourd'hui sa menace, a ete de trop..jai retenu mes larmes que je ne sais pas su contenir hier d'ailleurs.. Donc demain je comptais dabord aller a mo, syndicat expliquer le cas et ensuite aller chez mon medecin car il ne prend que sur rendez vous..

Bisous et merci de ton conseil aussi

Tu as raison ma belle. J'ai vécus ca il y à pas longtemps. Ca faisait 12ans que je travaillais pour la même boite et on m'a changé de service, suis tombée avec une chef horrible.

Harcèlement moral, remarques désobligeante etc.... Mais comme elle était protégée par la direction, ben pas eus le choix de ne rien dire jusqu'au jour ou j'ai craqué et j'ai fais une dépression.

Donc, vois avec ton médecin et essais de te sortir de la.

ah oui laisse toi pas faire ma belle!
quand je passais mon cap j etais ds un salon et je ss tomber enceinte en plein milieu de l anné j avais 16 ans et moi aussi j ai eu le droit a beaucoup de remarque desobligeante de ma patrone et se ts les jours(et de la part des clientes aussi d ailleurs)se n etais pas par raport au travail fourni mais par raport a l image envoyé mais s est pareil vivre au quotidien cette ambiance pourri au travail c est imsuportable!
si tu n arrive pas a la faire changer de comportement mais les voiles!
bsx

ah oui laisse toi pas faire ma belle!
quand je passais mon cap j etais ds un salon et je ss tomber enceinte en plein milieu de l anné j avais 16 ans et moi aussi j ai eu le droit a beaucoup de remarque desobligeante de ma patrone et se ts les jours(et de la part des clientes aussi d ailleurs)se n etais pas par raport au travail fourni mais par raport a l image envoyé mais s est pareil vivre au quotidien cette ambiance pourri au travail c est imsuportable!
si tu n arrive pas a la faire changer de comportement mais les voiles!
bsx

Oui c'est sur! en fait ca parait anodains comme ca, mais se qu'il y a c'est que tous les jours j'ai minimum une remarque negative sur se que je fais, de la facon que je le fais, sur mes vetements qui ne correspondent pas a leur "image de marque" je m'habille trop jeune en fait (pardon d'avoir 20 ans et non 40 !!) on ne veut pas me montrer comment fonctionne la caisse aussi car soit disant tout le monde n'a pas son matricule (c'est faux archi faux!!) et que je ne suis pas encore assez confiante dans les autres taches du magasin notamment les colis ( donc triages etiquettages etc..) hors que ca fait deux mois que je suis là et deux mois que je fais que ca casiment! des conneries pour m'empecher d'évoluer et me rabaisser moralement! les remarques aussi devant les clients, qu'ils n'ont pas le droit normalement de faire! c'est hors déontologie! De plus, hier je me suis faite menacée par mon boss au telephone car je ne voulais pas venir demain! (c'etait mon jour de congé, et a la derniere minute il a changer les horaires) donc je dois faire passer un boulot où je ne me plais pas avant ma vie! il m'a dit clairement " jte rappel que tu es encore en essai et que si tu ne viens pas demain, tu auras des représailles !!!" ca veut tout dire !

J'en peux plus, je veux plus rester là ! Je ne suis pas la seule d'ailleurs et chose bizarre, c'est que dans cette entreprise connue mondialement PERSONNE NE RESTE, ils font une "tournée de personnel" vous trouvez ca normal vous ? et encore pire, à mon premier entretient mon boss a eu le culot de me dire que les anciens employés (deux femmes) une îls lui ont donné son C4 et l'autre ils lui ont fait de la pression pour qu'elle parte d'elle même car donner les C4 ca leur coûte de l'argent !!

alors ne reste pas ds cette entreprise ils sont en train de te bouffer le moral et de tte manière se poste je pensse pas que tu le voyais comme la chance de ta vie?!alors n hesite tu as 20 ans tu as tte les chances de ton coté

alors ne reste pas ds cette entreprise ils sont en train de te bouffer le moral et de tte manière se poste je pensse pas que tu le voyais comme la chance de ta vie?!alors n hesite tu as 20 ans tu as tte les chances de ton coté

Au départ je pensais que c'était moi qui me faisait des films, je pensais prendre tous mal ?! Parce que le pire, c'est que ça à commencé presque déjà après une semaine que je soi là ! Ha oui, aussi le pire, mon boss à dit il a deja quelques semaines que j'etais une "erreure de casting" que cherche t il ? se deculpabiliser ? trou du..

Enfin, non ce n'etais pas la "chance de ma vie" juste que ca faisait un certain temps que je cherchais du boulot (dure dure) et que j'ai sauté sur l'occasion! J'ai d'autres projets en tête qui m'apporteront beaucoup plus !
Maintenant jme pose une question ? si j'explique le cas à mon médecin et qu'il me met en dépression, je devrai après, passer devant un medecin conseil de ma mutuel est ce qu'il prendra mon cas en concidération? est ce vraiment un type d'harcelement moral ? j'ai de toute facon des temoins, dont le seul collegue avec qui je m'entend super bien et qui vit la meme chose que moi +/-

Au départ je pensais que c'était moi qui me faisait des films, je pensais prendre tous mal ?! Parce que le pire, c'est que ça à commencé presque déjà après une semaine que je soi là ! Ha oui, aussi le pire, mon boss à dit il a deja quelques semaines que j'etais une "erreure de casting" que cherche t il ? se deculpabiliser ? trou du..

Enfin, non ce n'etais pas la "chance de ma vie" juste que ca faisait un certain temps que je cherchais du boulot (dure dure) et que j'ai sauté sur l'occasion! J'ai d'autres projets en tête qui m'apporteront beaucoup plus !
Maintenant jme pose une question ? si j'explique le cas à mon médecin et qu'il me met en dépression, je devrai après, passer devant un medecin conseil de ma mutuel est ce qu'il prendra mon cas en concidération? est ce vraiment un type d'harcelement moral ? j'ai de toute facon des temoins, dont le seul collegue avec qui je m'entend super bien et qui vit la meme chose que moi +/-

En tant qu'employé, tu as un mois de salaire garanti puis tu tombe sur la mutuelle ( 60% de ton salaire, donc des clopinettes !!!)

Ton employeur peux t'envoyer un médecin conseil pour voir si le certificat est justifié ou non. Si il l'est pas de pb, si le médecin conseil te remet au travail c'est une autre paire de manche.

Maintenant tu peux toujours aller voir ton boss et lui demander ton c4 avec un arrangement pour ton préavis. Soit tu trouve d'urgence un autre boulot et tu donn ta dém.

Pas d'autre solution, en parler franchement avec ton supérieur, je ne vois pas pq il le refuserait çà ne change pour lui point de vue indemnité de départ etc..........

En tant qu'employé, tu as un mois de salaire garanti puis tu tombe sur la mutuelle ( 60% de ton salaire, donc des clopinettes !!!)

Ton employeur peux t'envoyer un médecin conseil pour voir si le certificat est justifié ou non. Si il l'est pas de pb, si le médecin conseil te remet au travail c'est une autre paire de manche.

Maintenant tu peux toujours aller voir ton boss et lui demander ton c4 avec un arrangement pour ton préavis. Soit tu trouve d'urgence un autre boulot et tu donn ta dém.

Pas d'autre solution, en parler franchement avec ton supérieur, je ne vois pas pq il le refuserait çà ne change pour lui point de vue indemnité de départ etc..........

Justement il ne veut pas donner le c4 il a dit clairement a mon collegue " si vous vous plaisez pas, vous n'avez cas partir !" donc si je donne ma demission je me mets dans mes tors pour l'onem et trouver autre chose plus facile a dire qu'a faire c'est ca le ick ! et je ne veux plus aller là bas et de plus on ne sait pas parler avec eux car quoi qu'on dise quoi qu'on fasse on est NOUS toujours en tords ! je suis dégoutée..

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour