Question pour prévisionnel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bouyoute
  • Date de début Date de début

Bouyoute

Membre récent
Bonjour, je suis en plein prévisisonnel, et je me demandais si pour une entreprise individuelle sous le régime du réel, le prévisionnel devait se faire sur 7 mois de mai à décembre 2011 (ouverture 1er mai) ou si l'exercice comptable était du 1er mai 2011 au 1er mai 2012 de l'année suivante...
Je suis paumée...
Merci à toute âme charitable qui pourra m'apporter une réponse...:idea:

Re : Question pour prévisionnel

C'est toi qui choisiras la date de cloture comptable quand tu créeras ta société. Tu peux très bien faire aussi une cloture au 31 décembre 2012 et repartir ensuite sur des années civiles.
Selon ton métier, c'est peut etre pas judicieux de faire coïncider ton exercie comptable avec une forte période d'activité, tu ne pourras pas assurer la parerasserie lol ;).
C'est aussi une quesiton de stratégie, en cas d'activité saisonnière par ex, il faut inclure dans un exercie comptable une période suffisament longue pour dégager une sorte de moyenne entre les mois pleins et les mois creux, afin de payer les charges et les impots sur un chiffre représentatif.

Par contre, pourquoi est-ce que tu veux calquer ton exercice comptable sur ton prévisionnel ? Pour le calcul de l'IR ?

Retour