Question sur le choix du diplôme ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion oren
  • Date de début Date de début

oren

Membre Actif
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum qui me semble super intéressant ! Une mine d'infos...
Alors voilà, je travaille actuellement dans un institut esthétique comme réflexologue et je souhaite devenir esthéticienne (en plus de mon activité actuelle).
Je m'entends très bien avec l'esthéticienne chez qui je travaille et elle m'a proposée de faire les stages chez elle si je m'engageais sur cette voie.

J'envisage donc de me former par correspondance puisqu'au niveau pratique j'ai la possibilité d'aller à l'institut quand je veux.
Je me pose donc la question du diplôme...... dans la mesure où je n'ai pas de diplôme dans ce domaine, on me proposera sans doute de passer le cap mais j'ai un bac sciences médico sociales (rien à voir je sais bien) et un diplôme d'aide soignante également.
J'aimerai donc passer le bts esthétique en candidat libre mais je ne sais pas si c'est possible ??? j'ai lu quelque part qu'il fallait avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'esthétique pour pouvoir se présenter à l'examen ?

Ensuite si j'opte pour le bts, que me conseillez-vous comme école ? ou bien est-ce-que j'achète mes cours à une ancienne élèves?

Voilà, je vous remercie d'avance de m'avoir lu ;o)
A bientôt

Re : Question sur le choix du diplôme ???

Alors étant donné tes diplômes, je te conseille de passer le bts.
De toute façon comme il est en 2 ans, tu peux aussi si tu le souhaites passer le cap la première année.

Ton bac te permet de présenter le bts, pas besoin de 3 années d'expérience.

De plus tu as de la chance, car tu as déjà trouvé un institut pour te former pour la pratique, alors tu n'as plus qu'à foncer ! :Dancing_biggrin:

Pour les cours, je te conseille de te procurer ceux d'une amie, ou bien tu peux en trouver d'occasion. Certaines vendent leur cours par correspondance.

Il y a de très bon bouquins aussi que je pourrais t'indiquer si tu le souhaites.

Bonne continuation dans tes projets !

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Il faut maintenant que je demande des devis aux différentes écoles pour essayer de me faire financer la formation mais à mon avis c'est pas gagné !
Sinon j'essairai de trouver des cours d'occasion.
Merci pour ta proposition sur les livres à se procurer, j'en aurai sans doute besoin !

Et toi que fais-tu ? Tu prépares le bts par correspondance ?
Quelles sont à ton avis les meilleures écoles qui le proposent ?

Merci encore !

Il n'y a pas beaucoup de possibilités de cours par correspondance malheureusement...il n'y a que Karis formation, et Serapse...

Karis c'est 3470 euros pour juste des cours papier, et tout le reste est en supplément ( dvd 60 euros l'unité, regroupement, et tp ), et là c'est encore plus cher.
Ils n'y a qu'une 100taine de devoirs à faire, et ils sont difficiles à joindre.

Dès que tu demandes des infos, ils t'attribuent directement un conseiller ( un commercial qui veut absolument te vendre la formation au plus vite, et t'embobine très facilement !) et ensuite dès que tu veux avoir d'autres infos tu ne devras passer que par lui, bref c'est l'enfer...
J'ai reçu le contrat, ils se couvrent un maximum, et tu as très très peu de détails fiables sur ce que tu achètes en fait. La seule chose que tu sais c'est que si tu signes, tu devras payer de toute façon 30 % de la formation, et les cours que tu auras reçu, et tu as 7 jours après signatures pour résilier, et ensuite 3 mois pour arrêter ta formation sinon tu dois tout leur payer.
Tu as des facilités de paiement, mais ils prennent des intérêts en plus.
Je te déconseille .

Serapse je ne connais pas, mais ils proposent des cours théoriques papier pour beaucoup moins cher, et c'est déjà bien plus honnête. C'est une vraie école qui existe depuis longtemps.

Moi je me lance en candidat libre finalement, j'ai acheté des bouquins pour la théorie, les cours je vais les avoir bientôt (occasion), et il ne me reste plus qu'à trouver un institut...

Merci beaucoup pour tes infos Mag !
Pour Karis, je m'étais renseignée et je n'avais pas trop aimé leur méthode.... la commerciale au tel était un peu "pressante" et cela ne m'a pas inspiré confiance...
Si en plus tu me dis qu'on ne peut pas les joindre facilement et que les infos sont difficiles à obtenir.. je trouve ça moyen, sans parler du prix !

L'école Serapse je ne connais pas mais je vais me renseigner, merci pour l'info.

Par la suite, on pourra peut être s'échanger nos numéros de téléphone (avec d'autres aussi) pour se faire des réunions téléphoniques ?!! On pourra s'entraider sur les cours les plus difficiles...Ca peut aider !

C'est super si tu as réussi à trouver des cours d'occasion pas trop cher, je te souhaite bon courage dans ta recherche d'institut.

Je suis partante pour s'entraider et garder le contact !
Si tu veux je peux te laisser par mp mon msn ou mail. :1-smile:

Je viens d'avoir l'info de l'école Serapse qui propose les deux années à 890 euros.
Le hic c'est qu'il semblerait que le pôle emploi ne finance pas de formation par correspondance... grrrrrrrr

Bonjour,

Je souhaite moi aussi passer le BTS esthétique par correspondance.
J'ai eu quelques infos sur Serapse, je voulais avoir votre avis.
Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses, et a bientot

bonjour !!! je profite un peu de ce post pour savoir si je peux également passé le BTS esthétique avec le BAC, j'ai un BAC science médico sociale comme ORIAN et c'est tout !!
je me bat depuis trois ans pour décrocher mon diplôme d'assistante sociale donc on verra bien cette année !! devons nous obligatoirement avoir le CAP esthétique pour passé le BTS??? Et c'est sur deux ans le BTS avec le BAC??? autant de questions qui reste en suspend !!! moi jetrouve ça dure de passé le BTS en candidat libre, pour moi c'est difficile le BTS !! ce n'est qu'une impression après je sais pas surtout pour les matières de cosmétologie !! ayayayee !! j'avais commencé à préparé le CAP et quand j'ai entmé la cosmétologie j'ai eu une migraine !!! lol !!!

Moi aussi j'aimerai bien avoir des infos sur la serapse... est-ce que quelqu'un s'y est finalement inscrite?? qu'en pensez-vous?? je suis aussi à la recherche d'un centre de formation par correspondance pour préparer un bts esthétique... des avis??

Bonjour , je pense que si tu le peux tu devrais tenter le Bts mais en école si cela est possible pour toi . En effet le Bts est très dur à obtenir même en étant en école . Tu peux toujours le faire en alternance si tu as la possibilité d'avoir un patron comme sa tu ne paye pas l'école et tu es toi même payé. Et je pense également que si tu obtiens ton bts par correspondance que cela pour gêner certains employeurs ( je ne dis pas que je pense sa mais j'ai défois entendu sa de la part d'esthéticienne).Donc si tu as la possibilité de le faire en école n'hésite pas =).
Voila je vous souhaite de passer une bonne journée.
Sophie ;-)

merci pour tes conseil so1307 mais je suis à mon compte et ne peux pas passer par une école, j'ai du boulot ;) C'était juste pour savoir si quelqu'un connaissais ce centre de formation car je dois en choisir un (justement parce que même en candidate libre je veux avoir des cours vu la réputation du bts) :)
tu la passé toi? dans quel établisssement?

Retour