Quoi déduire des cotisations en AE ?

Monrevectoi

Confirmée
Bonsoir tout le monde,

Je suis désolée si les questions qui suivent ont déjà été posées mais il y a justement tellement de post concernant le sujet d'Auto-Entrepreneur, que l'on s'y perd :/

J'aurais juste besoin d'être éclairé sur ce que l'on peut déduire des cotisations (dans nos dépenses). Est-ce que l'on peut déduire :
- Notre facture de téléphone s'il est utile pour notre entreprise
- Notre loyer (pour un local par exemple)
- Notre mobilier pour l'ouverture d'un local (table, étagère, décorations etc...)

Merci pour vos réponses :)

Bisous et bonne soirée

bonjour
Donc si je comprends bien on encaisse et on paie nos factures produits , fournitures telephone rsi impots et autre et ce qu'on veut mettre en salaire pour soi sur mon compte par exemple je l'enleve aussi en factures ?

en faite si tu facture 45€ a ta cliente, tu declare 45€ pour la declaration fiscale et non la declaration de revenue on et bien d'accord.

en faite si tu facture 45€ a ta cliente, tu declare 45€ pour la declaration fiscale et non la declaration de revenue on et bien d'accord.

Euh, les impôts c'est le fisc, c'est pas clair ce que tu écris là !

De toute façon, en AE, tu déclareras tes 45 € au RSI (déclaration sociale) ce qui servira à calculer tes charges sociales (ta protection sociale, maladie, retraite etc) et tu déclareras aussi 45 € au fisc/aux impôts, puisque ce statut veut que le CA = le revenu de l'AE.

bonjour
Donc si je comprends bien on encaisse et on paie nos factures produits , fournitures telephone rsi impots et autre et ce qu'on veut mettre en salaire pour soi sur mon compte par exemple je l'enleve aussi en factures ?

Non, tu paies tes factures, tes charges et tes produits avec ce que tu encaisses et le reste c'est pour toi, c'est ton revenu d'activité.
Tu ne dois répertorier que tes entrées et sorties liées à ton activité, la différence n'est pas considérée comme une sortie puisque le compte de l'entrepreneur et le compte de la société sont confondus, c'est le principe du statut d'entrepreneur individuel (dont l'AE est une extension).

Dit moi lulu, aux impôts fin d année on peut quand même déclarer les frais de route liés à l'activité en auto entreprise?

Non, non, du tout.
Si prélèvement libératoire : IR calculé sur le CA, comme les charges sociales. Le terme "libératoire", comme son nom l'indique, signifie qu'on est libéré du paiement de l'impôt.
Si pas de prélèvement libératoire : le fisc applique un abattement pour frais professionnels sur le CA (50%) avant calcul de l'impôt.

Ah ok! Eh bien étant donné que pour le moment je ne suis pas imposable, on ma conseillé de ne pas faire le prélèvement libératoire.alors abattement de 50% a prévoir. C est non à savoir.
Merci lulu à chaque fois tes réponses sont constructives et pour une fois tu n'est pas une de ces personnes qui font de la pub pour leur boîtes lol. J'espère ne pas t embêter ;)

Retour