Racheter un salon. CA et charges

himy

Habituée
Bonjour!
Voilà, je viens vers vous car mon chef veux revendre le salon de bronzage...Il à reouvert le 20 avril je crois, et moi j'y travaille depuis le mois de juin. Je m'occupe du salon et je fais la pose des faux ongles. En été ca marchait pas mal, là un peu moins mais on a quand même du monde. Le salon existe depuis 20 ans. Le chef veut revendre car il a des autres entreprises et ca lui prend pas mal de temps et j'envisage de le racheter mais...j'ai peur pour led charges. En été on avais 400€ par jour en avril-mai. Aprés 200, maintenaint ca fais 100€ par jour on va dire. Les ongles ont du mal à decoller. Avec 800€ de loyer ht, rsi etc, pourrais-je me sortir quoi comme salaire a votre avis? Si en hiver j'aurais 2000€ de CA ou 3000€...?

Je pense que tu devrais dire a tob patron que tu es intéressé mais que tu voudrais savoir le montant exact de ces charges actuelle et de ces ca comme ca tu vois ce que ca donne... il faut bien que tu etudis la pérennité de ce salon avant d'investir.

il te faut les bilans et comptes de résultat des 3 dernières années déjà (voire des 5 dernières), et que tu aies également la situation comptable 2013 à fin juin pour voir comment a évolué le salon cette année, avec une projection jusqu'en fin d'année.
Si tu ne sais pas interpréter ces documents, va chez un expert comptable il te traduira ;)

Merci Lulufred :)
Ok, je dois lui demander ca alors...mais ca fais 3 ans il y avait plus de clientéle pour les uv...je dois pas plutot regarder l'anné derniere? Si je vais à la chambre des metiers ca ira aussi? Ou faut l'expert comptable?

Des questions à se poser :
sais tu si le prix de vente est cohérent par rapport a l'activité ?
sais tu si tu rachetés juste la clientèle ou si tu dois acheter les murs ?
sais tu quelles sont les charges fixes et incompressibles ?
sais tu sous quel statut juridique et social tu vas être ?
as tu établi un prévisionnel ?
sais tu combien tu devras emprunter ?
La chambre des métiers peut te proposer un stage de création d'entreprise, fortement conseillé à tout novice dans l'entrepreunariat.
Mais pour une analyse financière, seul un comptable peut t'aider.

Je racheterais les murs. Le prix est pas cher franchement...il avait payé moins donc il reste gagnant. Pour le reste j'en sais rien car j'ai su ca hier donc j'ai pas encore bcp d'infos...Pour l'expert compable: faut prendre un rdv? On paye combien pour avoir des infos?

aucune idée pour le tarif d'une première visite. Par contre, il faudrait au préalable que tu récupères un minimum d'infos financières, sur l'année 2012, et une situation à juin 2013 pour commencer à éplucher ça et noter les choses que tu as besoin qu'on t'explique ;)

tu peux demander les bilans et tu verras justement les charges :) apres,cest toi qui voit, si tu demarre a zero niveau clientele ou pas. savoir si des clientes a lui serait interessé, meme si tu recuperes que 20 ou 30% de clientele, ca peut servir pour les debuts. si tu changes de prestations/services, il faut te dire que tu dois tout recommencer. il vaut mieux calculer au pire que pas assez.
le rsi tu peux le calculer, le loyer aussi, assu, electricite,eau,taxe pro et habitation( je sais pas si y'en a en fait quand tu as ton local).
apres c'est du previsionnel, et ca tu dois bien etudier et monter une etude de marche. calcule tes frais, divise a la journee, tu verra ton prix de revient et si c'est gerable :)

Retour