Bonjour,
Désolé mais je suis dans le Var et donc je ne connais pas les centres de formation sur Lyon. Pour ma part j'ai suivi une formation il y a peu de temps ( novembre 2014) donc je suis débutante. Si je peux me permettre quelques conseils pour le choix de ta formation. Prends le plus de renseignements possible ( bouches à oreilles, sites internet etc...) sur les différents centres ou instituts et formatrice(s). Prends bien le temps et déplace toi pour voir le lieu, les personnes etc... Fais attention aux nombres de stagiaires aussi, c'est important car plus vous êtes moins la formatrice pourra individualisée sa prestation et ça peut vouloir dire qu'elle privilégie de faire du fric plutôt que bien te former. Attention au prix aussi! Il faut bien étudier le rapport qualité/prix et avoir le détail de ce qu'on va t'enseigner.
J'avais trouvé une bonne formation et formatrice je penses mais je n'ai pas pu y aller car les dates ne correspondaient pas (je suis pour l'instant en activité et je fais une reconversion professionnelle donc j'étais limitée dans le temps et le choix du moment). La formation coutait 2000e mais c'est une personne qui fait des concours et elles te suis après la formation, tu peux revenir sur des journées, sans payer si tu n'as pas bien assimilé certaines étapes ou techniques et elle te dit quand tu es prête à partir en clientèle, et vraiment c'est un plus à ne pas négliger.
Du coup j'ai été ailleurs dans un institut, 1400 e quand même avec un kit de démarrage compris remis à la fin de la formation avec de bons produits par-contre et les même qu'on a utilisés pendant la formation et qu'elles utilisent aussi) j'ai bien appris, bonnes professionnelles (elles étaient 2, une le matin et l'autre l’après-midi) et on était 2 stagiaires, mais en 8 jours sur 3 semaines, donc très intenses et pas de suivi après. Je peux l'appeler mais comme elles bossent (clientèles + formations) pas facile . Donc je me débrouille seule face à mes difficultés de débutante. Heureusement que je peux prendre mon temps avant de me lancer. De toute façon il faut de l'entrainement avant de se lancer en clientèle sinon tu cours à la catastrophe, car d'une pose à l'autre la tenu n'est pas la même. Pour l'instant je m'entraine sur des amies et la famille et certaines de mes poses tiennent bien et d'autres non. C'est d’ailleurs pour cela que je me suis inscrite sur ce site pour demander des conseils.
Bon pour toi l'avantage est que comme tu as un diplôme d’esthéticienne tu as appris la manucure, donc le limage etc... Moi je n'ai même pas été formée à l'utilisation de la ponceuse et même si c'est mieux de poncer manuellement si tu fais très attention c'est un gain de temps tout de même et je n'en connais aucune qui n'utilise pas la ponceuse.
Je te donne le site du centre de formation ou je n'ai pas pu aller, malheureusement, comme cela ça te donnera une idée et pourra peut-être t'aider pour ton choix futur. :
www.ifloreane.com
Mon poste est un peu long mais j’espère qu'il va t'aider.
Bonne continuation et à une prochaine peut-être sur ce site.
Baye!