recherche livre cap petite enfance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion val0309
  • Date de début Date de début

val0309

Habituée
bonjour à toutes, voilà , je suis ass mat depuis deux et demi
je viens de finir ma deuxieme fomation soit 120h au total
a la fin de l'année, le conseil général, nous oblige à passer le premier module du cap petite enfance, afin de valoriser notre métier

je recherche donc le livre : cap petite enfance, tout en 1, matieres professionnelles ( le livre est vert), 4emme éditions de chez VULBERT

merci à vous toutes :worthy:

Re : recherche livre cap petite enfance

le CAP petite enfance c est un concours en 18 mois, et les modules il y en as plusieurs, beaucoup meme, tu voudrais matiéres professionnelles c est a dire, je comprend pas.

bonjour, je fais d'avoir fais 120h de formation ass mat sur deux ans + expérience professionnelle , me dispense de passer tous les modules
je n'ai juste que le module 1 et le reste sera fait sur la valorisation des acquis après 3 ans de travail en tant que ass mat
ce livre , s'est juste pour m'en servir, ( car j'ai la doc de base donnée aux 2 formations) comme complément pour préparer l'examen à la fin de l'année, car je l'ai feuilleté à la formation, il est plein de bonnes idées qui peuvent me servir dans la vie de tout les jours, voilà

oui mais quelles bonnes idées, tu veux savoir quoi, exactement , car un cap petite enfance a des acquis trés variés ( maths, francais, phimie, bio, cuisine, animation, compte rendu de formation en créche, dossier pers. des acquis de la formation, si tu veux me poser des questions, on peut y aller. documents sous la main, au plaisir

j'ai passé le cap pe l'an dernier après mon BAC en un an avec l'ANPE ( je passe cette année les concours d'éducateur de jeunes enfants), je te donne ce lien qui m'a beaucoup beaucoup servit pendant mes révisions !

CAP Petite enfance

sur ce forum tu trouveras le détails de toutes les épreuves ( EP1 pour toi si j'ai bien compris ), les questions posées durant l'exam et aussi si mes souvenirs sont bons des sujets sur ton cas, concernant la VAE !

bon courage et si tu as des questions n'hésite pas, je l'ai obtenu avec 15 de moyenne je peux te filer des trucs, autant partager son expérience.

bisous et bonne chance !

merci, toydu42, ton lien va bien m'aider je pense, comme tu le dis , je passe que le moduleEP1, car je suis ass mat depuis deux ans et l'épreuve doit servir à prouver encore plus , le professionnalisme de notre métier, qui est, faut le dire, mal considérée
Beaucoup de personnes considère les ass mat, comme des nounous gardiennes de leurs enfants, alors qu'en fait, nous avons un véritable travail physique, affectif et psychologique à faire avec l'enfant pour le préparer le mieux possible , à sa rentrée en maternelle.
c pourquoi , nous passons que le module EP1, car il concerne directement notre métier
merci beaucoup les filles

oui je te comprends, ma maman, a été ass mat' pendant 10 ans et a du se battre pour se faire reconnaitre comme une professionnelle.
J'ai également passé le CAP avec beaucoup de dames qui étaient dans ton cas, et qui étaient déjà ass mat.

Je te met mon sujet ep1 sur lequel je suis tombé :

nous étions 4 filles : mon sujet, vous êtes ATSEM et vous dépendez d'une crèche familiale. Vous gardez Camille 2ans et demi et Marine 6 mois, et Hugo 5 ans.

Activité : défection et nettoyage du lit souillé de Camille

J'ai fait comme j'ai pu : , j'enlève le drap souillé, je me lave les mains, je désinfecte à l'aide d'une lavette humide et d'un spray désinfectant, je laisse agir et je rince avec la même lavette, rincée à l'eau. Je sèche avec un papier pour essuyer les mains, et je remet un drap. Je sais même pas le protocole.
pas fait de remarques particulières.

et réalisation d'un espace de lecture ( quel types de livres, quel apport pour l'enfant ...)

Questions : - différence entre le lait 1er age et le lai 2ème age
-caractéristiques de la peau de l'enfant
- gène responsable de la gale, quels caractéristiques ?
- comment traiter la pédiculose
- combien de temps un enfant de 1 ans doit il dormir ?
- qu'apporte le lait aux enfant ?
- pourquoi dort t-on ? que ce passe t-il pdt le sommeil de l'enfant ?
- les phases du sommeil

Organisation d'une journée pour un enfant
l'examinatrice a lu tout ce que j'avais écrit et m'a fait deux remarques, je me suis donc justifié, tout allait bien sinon ( heures des gouters, et contenu du gouter, a quelle heure je réveille l'enfant qui dort et pk ?)

je m'étonne du peu de questions sur mon organisation de la journée et des besoins de l'enfant, elle ma questionné sur mon orientation et sur mes stages
rien de bien méchant, elle a lu mon brouillon sur lequel j'avais écris les menus des repas ( je pensais que tout ça allait être développé !)

voili voilou

merci pour tes lumieres, effectivement, en formation , nous avons faits le dernier jour, des ex de l'épreuve, avec notemment un change a faire, et certainement une activité à organiser pour l'enfant ( pourquoi, comment ...)
examen sur 80 points : 20 en écrit et 60 à l'oral
je te remercie encore, et si j'ai le moindre soucis, je te contacterai, à bientot

cela étant dit, je recherche quand meme le livre, pour moi personnellement, j'ai essayée de mettre une photo , mais ça ne marche pas

moi j'ai les livre du cap petite enfance du cned si sa t'interesse

oui pourquoi pas, je te remercie, je recherche juste les matières professionnelles du module ep1 de l'examen, si tu les as , ça m'interesse, à bientot

bonne chance a toi pour ton cap miss

:draculax::draculax:merci beaucoup, normalement cela devrait aller, la seule chose qui me tracasse un peu, c'est d'oublier d'effectuer quelque chose à l'examen, puisqu'il faudra faire "pour de faux", alors que cette chose je l'effectue tous les jours dans mon boulot avec les enfants.
pour le reste, hé bien, il faudra réviser et apprendre par coeur et puis c tout
en tout cas merci pour les encouragements, c motivants :h a w k:

Retour