Recommencer à zéro avec le CAP esthétique

Stellastella

Membre récent
Bonjour, j'ai 20 ans et je vous explique mon cas,
Je passe mon BTS management en avril, sauf que cette formation ne m'a rien apporté et ne m'intérèsse pas,j'ai fais 2 ans super difficiles ( ce bts est dur!) pour qu'au final on m'annonce que je serai vendeuse , bref moi ce que j'aime c'est tout ce qui attrait à la beauté et je me suis dis " pourquoi pas tout recommencer" et faire un CAP esthétique en alternance ( en 1 an pour moi); alors j'aurai voulu savoir :

- Les cours sont-ils difficiles , certes,c'est propres à chacun,sachant que dans mon bts j'ai fais des calculs commerciaux,statistiques, prévisions des ventes et autres trucs de directeurs de magasin donc pas faciles

- L'ambiance en général, j'entends par-là : l'esthétique concerne les filles en général,j'ai peur de me retrouver dans un milieu de pouf qui n'ont rien compris à ce que c'était l'esthétique ( rendre une personne belle et non pas être narcissique)

J'aurai par la suite le projet d'ouvrir mon institut ( bien que cela me fasse un peu peur) mais dans le cadre de ma formation je sais les choses à faire pour ouvrir sa boite.

Bref, merci de m'éclairer,de répondre à mes questions posées, ou même d'évoquer plusieurs autres petites choses à ce sujet car j'en ai marre de faire quelque chose qui ne me plait pas et me fait déprimer plutot qu'autre chose

Je précise que j'ai fait mes stages en parfumerie ( à Douglas pendant 1 an et demi ) ,je sais vendre,je commence à bien connaitre les parfums, ça pourrait peut être,je dis bien peut-être être un atout

Coucou

Alors je te rassure surtout si t'as déjà bac +2 le cap c'est ultra simple et même en 1 an !
Après il faut pratiquer chez soit régulièrement pour avoir la main a moins d'être en alternance car en cours même si y'a beaucoup de pratique il faut se perfectionner de soi-même aussi.
Sache que c'est hyper dur de trouver un patron en alternance en cap, ils veulent quasiment que des BP car d'une tu ne connais rien donc il faut tout t'apprendre (et au bout d'un an yen a qui savent toujours rien) et de deux tu coutes cher si tu as passé 18 ans !
Après si tu as fait tes stages en parfumerie tu as peut-être vu que les filles se crêpent parfois le chignon pour des histoires de pouvoir qui valent rien, c'est comme ça, pareil pour les petites minettes qui croient qu'estheticienne ça veut dire je suis belle et je t'emmerde. Mais ça tkt c'est pas partout et si tu es en cap 1 an tu seras avec des filles plutôt matures !

Par contre après le cap si tu veux ton institut je te conseille de poursuivre en BP ou bien en formation soins du corps histoire de connaître tout ce qui est proposé sur le marche car le corps n'est pas étudié en cap.

Voilà bisous !

Bonjour, moi j'ai effectué le CAP en un an (donc normalement tu n'auras pas de matières générales). Après tu auras de la biologie, cosmétologie, vente, arts plastiques et bien sûr de la pratique, et peut-être d'autres modules suivant la formation.
Pour ma part le côté bio-cosméto, je l'ai trouvé facile et puis c'est beaucoup de par coeur. Après c'est un milieu qui évolue en permanence, il faut constamment se tenir au courant.

Dans l'ensemble si tu trouves sa intéressant et que tu t'investis un minimum, sa ne sera pas difficile.

Concernant l'ambiance, je n'ai pas aimé du tout (à part quelques unes avec qui j'ai gardé contact), après c'est un avis personnel, disons que je ne suis pas tombé dans la bonne classe...

Pour te faire un topo, tu as une épreuve de 4h :
- Epilations (demi-jambes ou aisselles ou maillot simple)
- Soin du visage (gommage, modelage, masque, utilisation d'appareils en fonction du types de peaux...)
- Manucure ou pédicure (pansement, manucure simple ou complète, vernis laqué ou nacré ou autre, french ...), là sa peut être très varié...
- Et maquillage (jour, soirée, mariage ou cocktail...)

Et tout sa en respectant les procédures apprises et surtout il faut savoir gérer son temps.

Bien sûr il y aura des épreuves où tu te sentiras plus à l'aise que dans d'autres mais si tu peux le faire en alternance c'est encore mieux.

La pratique j'en avais jamais fait et a la fin du cap un an j'étais au top à force de pratiquer ! Le plus dur c'est le maquillage car la fibre on l'a ou pas, en cours ça passe mais en institut les clientes sont parfois exigeantes.
Par contre sache que le BP est obligatoirement en alternance car tu seras une pro en pratique. Et c'est beaucoup plus facile de trouver un patron vu que tu auras déjà un an d'expérience !

Ça dépend moi je voulais l'alternance aussi pour mon cap et j'ai pas trouvé parce qu'ils cherchaient tous une BP et la seule fois ou j'ai trouve elle m'a dit non car j'avais 19 ans et ça leur coûte encore plus cher de former de adultes ! Ils ne pensent qu'à la rentabilité et ça se comprend. Après tu peux proposer tes services le temps d'une journée d'essai par exemple !

Et si tu as un petit boulot à côté ? Moi je bossais au McDo les week-ends et un soir en semaine. Quand on s'organise c'est faisable car les devoirs sont dérisoires surtout quand on a passe bac et BTS lol

Oui mais du coup plus de vie a coté ( vous allez vous dire que je ne sais pas ce que je veux ^^ ), il faut que je réfléchisse, et prenne des renseignements au CFA ;)

Ça dépend moi je voyais toujours mon chéri et j sortais le samedi soir même si j'étais morte lol.
A toi de voir

Bonjour Stellastella, pourquoi tu ne fais pas un BTS Esthétique (par alternance si tu trouves ou une école) ? Tu auras certainement plus d'opportunités en ce qui concerne l'emploi.

Retour