Rester auto-entrepreneur ou pas?

choupinette78

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Bonjour a tous et a toutes,

alors voila je me pose beaucoup de questions! Je suis auto-entrepreneur depuis janvier suite à la cession d'activité de mon ancienne patronne.
Ca marche bien je n'ai pas de problème bien au contraire.
Donc je suis dans un salon de coiffure (je reverse un pourcentage), il me dit qu'il serait mieux que je change de statut l'an prochain car l'auto-entrepreneur c'est bien pour démarrer mais en fait on est "rien". En plus ca marche si bien que je suis presque à dépasser le plafond.
Ma question c'est, si je change de statut qu'est ce qui se passe? On me dit que j'aurai des frais de malade, mais puis je rester auto entrepreneur longtps? Quelle crédibilité a t on face aux banques ou autres si on veut faire un prêt ou louer un appartement car nous n'avons pas réellement de reconnaissance...
En plus le salon ou je suis va changer de locaux pour plus grand et le patron compte me demander un bail (fixe et plus un pourcentage) et il compte prendre une personne à l'acceuil ( car il y aura aussi une esthéticienne et une masseuse) que l'on payera tous...donc des frais supplémentaires...
Je me demande aussi lorsque l'an prochaine je vais faire ma déclaration aux impôts, en tant qu'auto entrepreneur je peux déduire ce que je lui reverse?
Enfin je sais plus trop quoi faire à vrai dire....

J'espère avoir donné suffisament d'infos pour qu'on puisse m'aider, merci de m'avoir lu!
Bisous!

Re : Rester auto-entrepreneur ou pas?

en auto rien n 'est deductible donc non tu ne peux deduire ce que tu as reverser.

apres si tu a presque atteint le seuil , oui il serait bon de voir un autre statut évidement que cela sera peut etre pas aussi avantageux que l'auto:) et que forcement tu auras d autre avantages et peu etre plus de charge la 1ere année

Le truc c'est que je n'ai pas choisi d'être auto entrepreneur ca m'est tombé dessus un peu par hasard, et je vis seule, j'ai des dettes etc..et je me demande si je fais bien de continuer dans cette voix que je ne risque pas de m'enfoncer si je créer une société... j'ai très peur!

Le truc c'est que je n'ai pas choisi d'être auto entrepreneur ca m'est tombé dessus un peu par hasard, et je vis seule, j'ai des dettes etc..et je me demande si je fais bien de continuer dans cette voix que je ne risque pas de m'enfoncer si je créer une société... j'ai très peur!

ben a ce moment fait attention a pas depasser le seuil autoriser j e n peut te dire rien de plus ni te conseiller :(

Hello,

Alors pour rester en auto-entrepreneur il n'y-a pas de limite de durée tant que tu ne dépasses pas le seuil max et bien tu peux rester en auto. Pour les autres statuts renseignes toi bien, un conseil jette un oeil sur le site de l'APCE :h a w k:

Sinon moi j'ai également une question:
Je souhaite me mettre en statut d'auto entrepreneur l'année prochaine pour faire PO à mon domicile et aux domiciles des futures clientes et j'ai une proposition de bosser un jour par semaine voir deux dans un salon de coiffure. C'est faire du freelance c'est çà? Quelles sont les conditions? Est ce qu'il y-a un contrat à établir, bref si tu pouvais me donner le maximum d'infos çà serait super :wub2:

Ta réponse est dans ton post, si tu dois avoir un bail, tu auras des charges, l'un dans l'autre il vaut mieux passer à un autre statut puisqu'une autoentrepreneuse ne peut déduire ses charges.

C'est une question de bon sens, même si on paie plus de charge en tant qu'entrepreneur, on finit par en payer tout autant en tant qu'auto-entrepreneurs si on a un certain nombre de charges .

bonjour
vous vous posez beaucoup de questions , toutes très légitimes par ailleurs. Je crois que vous ne trouverez pas les réponses sur un forum où des réponses imprécises ou érronées vous seront données. Vous devriez demander une consultation à un expert comptable en lui exposant les motifs de votre demande de rendez-vous (ce n'est pas cher compte tenu des décisions à prendre). Celui-ci vous apportera toutes les précisions qui vous permettront de faire les bons choix tant d'un point de vue fiscal que social.
bonne continuation

Merci pour vos réponses :-)
Bidoo moi j'ai un genre de contrat de location de "lieux" avec le patron du salon de coiffure...

Aide création entreprise Conseils en création d'entreprise (AE, EURL, SARL, entreprise individuelle...)

Ce site est très bien fait, il y a énormément d'infos, d'exemples et de questions/réponses pertinentes dans les sujets.
Ca peut t'aider à dépatouiller un peu les différents statuts. Le plus casse-pieds est l'aspect fiscal ;) (mode d'imposition, TVA).
Si ajd ça marche bien, et presque trop bien si tu es limite à dépasser les seuils, je crois que tu peux partir assez sereine pour l'avenir.
C'est sûr que changer de statut risque de déboucher sur davantage de charges, mais faut voir aussi que ton affaire prendra de l'envergure, et donc t'apportera plus de gains.
Faut aussi appréhender le truc dans sa globalité, car en AE toutes les charges sont supportées sur les fonds propres du créateur; or, sous certains autres statuts, tu peux dissocier complètement les revenus de l'entreprise des tiens, et avoir une "vraie" comptabilité qui permet de voir les véritables revenus de l'entreprise par le fait de prendre en compte les dépenses. Le résultat (au sens comptable) correspond alors vraiment à l'opération "gains-charges" (à peu de choses près mais je vais pas faire un cours sur le bilan comptable que du reste je ne maitrise pas complètement loool).
Faut juste faire attention à rester dans le domaine du réalisable et que tu ne travailles pas juste pour payer les charges :(.
Idéalement, il faudrait que tu fasses des simulations et un prévisionnel pour savoir où tu vas en changeant de statut.
Perso, je peux te parler de l'EURL à l'IS si tu veux ;)

je suis d'accord avec Vogue78, à ta place je demanderai conseil a un expert comptable qui sera prendre en compte tous les paramètres te concernant ! Tu peux aussi à la chambre des métiers !

tu devrais faire des simulations, en fonctions de tes dépenses et recettes, pour voir quel statut est le plus adapté à ta situation.

Retour