RSI, URSSAF, régime fiscale etc HELP!

rainbow

Nouveau Membre
Bonsoir,

Je viens de recevoir mon n°siret, je peux commencer mon travail d'Esthéticienne à domicile, seulement je reçois pas mal de courrier et j'ai du mal à bien comprendre!

Je résume, dites moi si je me trompe :

- SIE service de l'impot des entreprises : je fais ma déclaration d'impot au mois de mai.

- Urssaf : je paie des cotisations patronales de 21,3% par mois (j'ai opté pour un versement mensuel des cotisations).

- Insee : je suis inscrite auprès d'eux au répertoire des entreprises.

Et RSi??? Je n'ai pas compris ce que je leur dois exactement, j'ai cru comprendre qu'ils étaient en lien avec l'urssaf, mais que dois-je leur payer au juste? des cotisations sociales en plus des 21,3% de cotisations patronales?

Sur un courrier du SIE, il est noté : forme juridique : profession libérale, mais je ne suis pas libérale, je suis autoentrepreneur, est-ce une erreur???

Je suis en régime microbic, mais on m'a parlé d'une option de versement libératoire des impots, je n'ai aucune information à ce sujet dans ma déclaration, je ne me rappelle même pas avoir eu à l'indiquer...

Au secours, je n'y comprends plus rien

je ne peux pas t'aider je ne suis pas encore dans tout ces papiers là mais je suis ta conversation car il est toujours interessant de savoir ;)

ça me stresse toute cette paperasse! D'autant plus si je lis les témoignages de personnes englouties sous des sommes astronomiques.

J'ai lu qu'une personne disait devoir payer au trimestre un "forfait" à l'urssaf, je n'ai rien compris.

ah ouais surtout un trimestre ça commence à faire moi tout ça je n'y connais rien du tout mais absolument rien:35-no: pour ça que je suis ton post car il est très interessant surtout avec toute cette paperasse ...

si j'ai bien compris tu es auto entrepreneur ?? surement car sinon tu aurais un comptable pour t'expliquer tout cela.

le RSI auquel tu verse toutes tes charges regroupée : tes charges sociales (21.3) et 1.7 d'impots versé de façon liberatoire en avance , en tout 23% donc, le rsi redispachera auprès des differents organisme où va tout ça. le RSI, c'est la caisse , l'encaissement si tu veux.
par contre tu devrais etre en artisan en tant qu'esthé, pas profession liberale, c'est là où est l'erreur à mon sens .

tu devrais corriger ta declaration et ensuite t'inscrire à ta chambre des metiers, c'est obligatoire mais gratuit. ainsi tu ne dependras pas des urssafs mais de la chambre des metiers et de l'artisanat.

en fait , une fois auto entrepreneur, selon ton ty pe d'activité tu dois etre inscrite à l'une des 3 "chambres", ou "registres" :

-les professions liberales aux ursaffs
-les revendeurs aux chambres de commerce
-les artisans aux CMA (chambre des metiers et de l'artisanat).
evidemment je te simplifie.

ensuite tu recevras tout les trimestres ta declaration de chiffree d'ffaire à remplir et payer.

normalement si tu as tout bien fait, a^rès tu paye plus rien.

aux urssafs pour les professions liberales, tu as despossibilités plus etendues , (bic, bnc, plusisers niveaux en AE et possibilité dedeclarer au delà des 32000 euros, etc) .

mais en tant qu'esthé , tu es censée etre artisan, donc en CMA.

Merci Tiphaine,

Oui, j'avais contacté la chambre des métiers et de l'artisanat afin d'obtenir un numéro siret et déclarer mon activité d'Esthéticienne à domicile. Ils m'ont envoyé un dossier à remplir avec divers formulaire. J'ai reçu un récepissé de dépôt de déclaration avec une mention "dossier transmis à l'urssaf, insee, rsi, cma, et sie".

Par la suite, j'ai reçu ma déclaration de création d'entreprise où il est noté "micro bic, franchise en base tva, et option micro social simplement avec option de versement mensuel des cotisations".

Quelques jour après, j'ai reçu un extrait d'immatriculation au répertoire des métiers venant de la chambre de métiers.
Egalement un courrier du SIE avec un récapitulatif "memento fiscal", il est écrit "forme juridique : profession libérale", alors que je n'ai jamais demandé à être inscrite en libéral, mais en autoentrepreneur.

Seloin toi, je devrais recontacter la chambre des métiers pour modifier mon statut autoentrepreneur et avoir un statut artisan qui me fera payer moins de choses? Si je suis artisan, je n'ai comme interlocuteur que la chambre des métiers et de l'artisanat à laquelle je paierai les cotisations de 23 %?
Donc si je touche 1000 euros par mois, je paierai 230 euros au rsi?

J'ai pris peur aussi pour le rsi, j'ai lu pleins de témoignages de personnes submergé par des sommes astronomiques à verser à la fin de chaque mois, des sommes impossibles à payer quand on débute, du 2000 euros par trimestre après 3 mois de travail.

Mais si j'ai bien compris je paie 23% de cotisation au RSI qui va dispatcher à l'urssaf et aux différents organismes (formation, retraite etc???)

Quelle galère, j'ai tiqué quand j'ai lu "profession libérale", je pensais que la chambre des métiers m'avait bien fait un dossier autoentrepreneur.

Et si je veux ajouter soins du corps et coaching beauté, la cma va m'attribuer un autre numéro de siret?

Merci Tiphaine,

Oui, j'avais contacté la chambre des métiers et de l'artisanat afin d'obtenir un numéro siret et déclarer mon activité d'Esthéticienne à domicile. Ils m'ont envoyé un dossier à remplir avec divers formulaire. J'ai reçu un récepissé de dépôt de déclaration avec une mention "dossier transmis à l'urssaf, insee, rsi, cma, et sie".

Par la suite, j'ai reçu ma déclaration de création d'entreprise où il est noté "micro bic, franchise en base tva, et option micro social simplement avec option de versement mensuel des cotisations".

Quelques jour après, j'ai reçu un extrait d'immatriculation au répertoire des métiers venant de la chambre de métiers.
Egalement un courrier du SIE avec un récapitulatif "memento fiscal", il est écrit "forme juridique : profession libérale", alors que je n'ai jamais demandé à être inscrite en libéral, mais en autoentrepreneur.

Seloin toi, je devrais recontacter la chambre des métiers pour modifier mon statut autoentrepreneur et avoir un statut artisan qui me fera payer moins de choses? Si je suis artisan, je n'ai comme interlocuteur que la chambre des métiers et de l'artisanat à laquelle je paierai les cotisations de 23 %?
Donc si je touche 1000 euros par mois, je paierai 230 euros au rsi?

J'ai pris peur aussi pour le rsi, j'ai lu pleins de témoignages de personnes submergé par des sommes astronomiques à verser à la fin de chaque mois, des sommes impossibles à payer quand on débute, du 2000 euros par trimestre après 3 mois de travail.

Mais si j'ai bien compris je paie 23% de cotisation au RSI qui va dispatcher à l'urssaf et aux différents organismes (formation, retraite etc???)

Quelle galère, j'ai tiqué quand j'ai lu "profession libérale", je pensais que la chambre des métiers m'avait bien fait un dossier autoentrepreneur.

Et si je veux ajouter soins du corps et coaching beauté, la cma va m'attribuer un autre numéro de siret?

là dejà ils t'on mis en micro, pas en auto ..... en auto, tu gagnes, tu payes, tu gagnes pas tu paye pas .
je sais qu'il devait y avoir fonte des statuts micro et auto, mais je ne sais pas ou ils en sont, et avant en micro, tu payait d'avance, que tu gagnes ou pas;, donc faut verifier dare dare !!

oui, tu vas à la chambre des metiers avec tout tes documents, et tu leur explique bien ton cas .

en demarrage d'activité, auto c'est bien sur ce type d'acitivité. ensuite, ton chiffre d'affire qui roule, ce sera bien de regarder si ça te coute pas moins cher autrement. mais en demarrage, tu est mieux en auto, tu ne prend pas de risques.

de toutes façons, tu n'es pas en profession liberale !! donc oui, va direct avec ton dossier te presenter à ta CMA .

si tu es en auto, tes chiffres en rouge sont bons

là dejà ils t'on mis en micro, pas en auto

Mais non, on ne le répètera jamais assez : un auto entrepreneur est placé d'office sous le régime micro social et micro fiscal.

Régime micro social : paiement des charges sociales (sécu) indexées sur le CA réalisé.
Régime micro fiscal : franchise de TVA (pas de TVA facturable ni recupérable)

Le paiement des cotisations RSI selon le système forfaitaire concerne les autres formes juridiques (EI, EURL, SARL etc).
Le RSI étant ta nouvelle caisse de sécurité sociale, tu ne dépends plus de la CPAM maintenant que tu es profession indépendante.

Par ailleurs, si tu es en micro BIC, c'est que ton CA ne doit pas dépasser les seuils prévus, et donc au vu de tous ces éléments, tu es bien AE à première vue ... ;)
Et tu peux tout à fait être AE en profession libérale, AE c'est le statut juridique ; profession libérale c'est la classification professionnelle.

là dejà ils t'on mis en micro, pas en auto ..... en auto, tu gagnes, tu payes, tu gagnes pas tu paye pas .
je sais qu'il devait y avoir fonte des statuts micro et auto, mais je ne sais pas ou ils en sont, et avant en micro, tu payait d'avance, que tu gagnes ou pas;, donc faut verifier dare dare !!

oui, tu vas à la chambre des metiers avec tout tes documents, et tu leur explique bien ton cas .

en demarrage d'activité, auto c'est bien sur ce type d'acitivité. ensuite, ton chiffre d'affire qui roule, ce sera bien de regarder si ça te coute pas moins cher autrement. mais en demarrage, tu est mieux en auto, tu ne prend pas de risques.

de toutes façons, tu n'es pas en profession liberale !! donc oui, va direct avec ton dossier te presenter à ta CMA .

si tu es en auto, tes chiffres en rouge sont bons

lulu, t'enerves pas, je dis pas le contraire , je dis que je ne sais pas,lol, je me suis mise en auto en janvier 2009, à l'epoque on en etait pas encore là :)

mais de toutes façons elle est pas censée etre en profession liberale , sauf si elle l'a choisi, et visiblement là non ;) fait qu'elle regle ça quand même

Meuuuh nan, j'suis pas énervée lol, et je suis désolée si c'est ce qui est passé à travers mon message, ce n'était pas du tout le ton que je voulais donner !
:oops:

Moi j'ai une question existencielle!! Si je suis esthéticienne à domicile et que en + de mes prestations je vends des produits, est-ce-que je fais partie de quels registres ? artisan ? commerce ? les deux ? si c'est les 2 ça veut dire que je paie le RSI artisan ET celui du commerce ? en gros RSI x 2 ?

Bonjour les filles, euh moi je suis inscrite depuis le 10 avril et j'ai juste reçu le papier de l'INSEE c'est normal? Ou devrais je avoir d'autres papiers comme le RSI? Ou alors ils attendent le 30 avril comme j'ai marqué mon début d'activité le 30???

tiphaine, sais-tu quels seraient les avantages à être coach beauté (profession libérale) plutôt que esthé ou PO (artisan) st ?

rainbow, est-ce que ton problème s'est résolu finalement ?

Moi j'ai une question existencielle!! Si je suis esthéticienne à domicile et que en + de mes prestations je vends des produits, est-ce-que je fais partie de quels registres ? artisan ? commerce ? les deux ? si c'est les 2 ça veut dire que je paie le RSI artisan ET celui du commerce ? en gros RSI x 2 ?

si tu fait de la vente aussi tu dois etre egalement au commerce , pas meme pourcentage de charges que les prestations donc artisan et commerce les deux!

Bonjour les filles, euh moi je suis inscrite depuis le 10 avril et j'ai juste reçu le papier de l'INSEE c'est normal? Ou devrais je avoir d'autres papiers comme le RSI? Ou alors ils attendent le 30 avril comme j'ai marqué mon début d'activité le 30???

oui c normale , apres le rsi a 90 jours pour t affilier a eux en partant de la date de ton statut auto , ils doivent te renvoyer des papiers pour la carte vitale etccc

Mais non, on ne le répètera jamais assez : un auto entrepreneur est placé d'office sous le régime micro social et micro fiscal.

Régime micro social : paiement des charges sociales (sécu) indexées sur le CA réalisé.
Régime micro fiscal : franchise de TVA (pas de TVA facturable ni recupérable)

Le paiement des cotisations RSI selon le système forfaitaire concerne les autres formes juridiques (EI, EURL, SARL etc).
Le RSI étant ta nouvelle caisse de sécurité sociale, tu ne dépends plus de la CPAM maintenant que tu es profession indépendante.

Par ailleurs, si tu es en micro BIC, c'est que ton CA ne doit pas dépasser les seuils prévus, et donc au vu de tous ces éléments, tu es bien AE à première vue ... ;)
Et tu peux tout à fait être AE en profession libérale, AE c'est le statut juridique ; profession libérale c'est la classification professionnelle.

J'ai une question pr toi , tu as l'air d'etre bien calé ;-)
Peut t'on bénéficier du régime micro social sans etre autoentrepreneur????

Retour