Se mettre à son compte à domicile

karen83140

toute nouvelle
Salut à toutes, :flower2:
comme le titre l'indique, j'aimerais me mettre à mon compte à domicile mais hésite quand au statut ; micro ou entreprise individuelle?...:hmmm:
Et assi pour le choix des produits (étant dans le Var)...mais là c'est encore une autre histoire..Lol
Je compte sur vos réponses avisées car je nage en plein brouillard :wink2:
Bizz

Re : Se mettre à son compte à domicile

il me semble que c'est l'entreprise individuelle qui te permet de te mettre en micro non?????? enfin en fait j'en sais rien!! lol

tu est d'ou dans le var???? moi de hyères! biz:taz:

Oui ornella tu as raison :

Entreprise individuelle :
Soit : - Micro entreprise
Soit : - Au réèl S.

Alors tu peux chosir les deux options
Entreprise individuel (bic)... avec obligation de tenir une comptabilité à proprement parlé et de faire un bilan
ou
La micro société ou là tu n'es pas obligé de tenir des livres comptables , tu inscris ton résultat sur ta décl de revenus et tu n'es pas assujettie à tva
Par contre tu ne dois pas dépasser 27000 euros en chiffre d'affaires, si tu dépasses ce chiffre, tu bascules l'année suivante en bic et tu es assujettie à la tva.

Tout dépend de ce que tu prévois pour commencer... Mais si tu commences à 0, la micro société est le adaptée...
Par contre même si tu n'es pas obligée de tenir une comptabilité réelle, il faut qd meme avoir, pour toi, un cahier ou tu enregistres tes dépenses et tes recettes afin de suivre ton chiffre d'affaires.

il n existe pas de statut micro societe celia , la micro c est un regime ca n a rien avoir avec le statut comme entreprise individuelle,sarl,sa sci

faut bien faire la distinction les filles

c'est ce que je voulais dire, peut être que je me suis mal exprimée...
en entreprise individuelle tu as le choix du régime : le bic (benef industriels commerciaux) ou micro entreprise.

regarde sur le forum tu auras la reponse miss lionmonik car la c est pas le bon sujet

Merci les filles pour m'avoir éclairé la lanterne; je me coucherai moins bête ce soir..Lol
Je pense que dans mon cas, c'est mieux la micro..
Pour répondre à Ornella: je suis de Six-fours ( pas très loin de Hyères donc)
Bizzzouuus tout plein!!

jai des personnes de ma famille qui m'ont dit que je pouvais m'uinscrire au centre des impots pour une micro enteprise
vous en pensez quoi? vrai ou faux?
car jai du mal avec tout ca
et quand vous dites de ne pas dépasser les27000, c en enlevant les dépenses ou pas?

bon g lu pas mal de bêtises depuis un certain temps... je te conseille d'abord de réaliser l'étude de marché de ton projet ainsi que ton previsionnel avec ton conseiller en chambre des metiers... Ensuite tu passes ton stage à la CCI ou chambre de metiers qui coute min 180 euros. Là on t'explique tout : les risques les status, les différents types de sociétés...

pr recadrer :

la micro entreprise est un regime fiscal, le type d'entreprise est l'entreprise individuelle tu ne dois pas dépasser 27 000 euros de Chiffre D'Affaires (ensemble des factures clients) en prestation si tu depasses tu dois passer en réel simplifié autre regime fiscal qui necessite un comptable ou l'adhésion à un centre de gestion agréé.

en EI tu declares tjs tes benefices en BIC sur ton impot sur le revenu quand tu passes en société : sa, sarl, eurl tu payes un impot sur les sociétés.

jai des personnes de ma famille qui m'ont dit que je pouvais m'uinscrire au centre des impots pour une micro enteprise
vous en pensez quoi? vrai ou faux?
car jai du mal avec tout ca
et quand vous dites de ne pas dépasser les27000, c en enlevant les dépenses ou pas?

n'importe koi....

tu t'immatricules en chambre des metiers en temps qu'entreprise individuelle au regime micro entreprise.

les 27 000 euros c ton Chiffre d'affaires = factures clients (somme des prestations facturées au client)
ce n'est pas le montant des charges !!! ne pas confondre !! à ça tu enlèves les cotisations socialesmême en étant exonérée en année 1 tu dois les prevoir pr l'année 2 et ensuite tu enlèves les frais là tu obtiens ton bénéfice d'où tu vas tirer ton salaire et où tu vas garder une somme en tresorerie pr financer les depenses futures.

j'ajoute aussi que c'est la chambre des metiers qui fait les demarches pr nous en nous immatriculant (Ursaff, Centre des impots et autres acteurs) aller voir nous même le centre des impots ct ya 10 ou 15 ans .

vous pouvez lire autant d'articles que vous voulez, le stage de tte manière est obligatoire et de 2, suivant votre activité on vous conseillera un status ou un regime adapté...

Luna,
Tu as tout à fait raison, mais je mettais en lien cet article tout simplement pour que les personnes qui se posent des questions au sujet du choix d'un regime par rapport à un autre trouvent des réponses...
Maintenant entre nous, si tu veux t'installer, tu fais les démarches nécessaires...
le stage pr un créateur d'Ei EST OBLIGATOIRE... mais avant cela, je pense qu'il est légitime de se poser des questions... Foncer sans rien savoir est aussi une bonne occasion de s'encastrer dans un mur !

De toute façon on a le droit à des entretiens individuels GRATUITS à la chambre des metiers! Pourquoi se casser la tete!!?

Donc le plus judicieux serait de penser serieusement à son projet, de tout mettre sur papier et d'aller en rendez-vous pour en discuter avec le conseiller de votre région!

Lui seul, avec les éléments que vous lui communiquerez (par rapport à l'activité que vous voulez exercer, votre investissement de départ et tout ...) peut vous indiquer quel est LE statut juridique le plus adapté à votre projet!

Retour