site miniyoo! Besoin de conseils juridiques...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mimi9301
  • Date de début Date de début

mimi9301

Membre Populaire
Salut tout le monde!

Je vous explique mon problème. Ma meilleure amie se mariant en juillet 2012 , avec 2 autres amies on a voulu lui faire plaisir en lui offrant des figurines de mariage personnalisées. Nous sommes donc tombées sur le site miniyoo qui propose de très jolies figurines.
http://www.miniyoo.com/
En faisant des recherches sur le net, on s'aperçois vite que beaucoup de personne reçoivent leur figurine après le délai de livraison prévu (6 à 8 semaines). On en informe notre copine qui nous dis qu'elle veut quand même tenter le coup et que si on s'y prend suffisamment à l'avance on recevra peut être les figurines à temps...

Je passe donc commande en date du 11 mars 2012. La somme de 176,60€ est débité rapidement sur mon compte. Au bout de un mois sans nouvelles de leur part je leur envoie un mail pour demander où en est l'avancement de mes figurines. Sans réponse .Au 5ème mail que je leur envoie je prend un ton plus agressif et menace de leur faire de la mauvaise pub sur tous les sites parlant d'eux. Je reçois une réponse le lendemain me disant qu'ils ont eu des retards dans la fabrication et qu'ils régleront le problème au plus vite, mouais...
Je leur est envoyé en tout 8 mails, ils n'ont daigné répondre qu'une seule fois.

Bref, je me suis faite arnaquée :( et je souhaitais vous mettre en garde au cas où vous seriez tenter de commander sur ce site un jour.

J'aimerais aussi savoir si quelqu'un a des connaissances juridiques et s'il est possible que j'entame une procédure judiciaire ou non et si cela est utile surtout.

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'il est impossible de les joindre par tél, que leur siège social est soi disant basé en France mais que les figurines sont fabriquées en Chine!

Bonjour mimi ,
tu as payé comment , cb , paypal ...?
Si c'est Paypal , il faut que tu leur signales le litige , ils vont te rembourser eux et ensuite verrons avec ce site le problème
Vu la somme , il serait peut être préfèrable que tu entames une procédure
avant tout envoi leur une lettre recommandée avec A.R. , (tu gardes bien une copie pour toi)
vu qu'il y a une adresse en France , tu demandes le remboursement vu qu'ils ne t'ont pas livrer , inutile de les menacer que tu vas leur faire de la pub
mais les prévenir que tu vas entamer une procédure judiciaire...
La lettre sera peut être suffisante pour les faire bouger

Par contre je n'ai pas vu de numéro siret pour ce site... est-il bien déclaré ?

je modifie ton titre , je retire "arnaque" même si c'est le cas
pour éviter que ce site se retourne contre toi pour diffamation , on ne sait jamais ;)
Isa

Coucou Isa!

Merci pour ta réponse! J'ai payé en CB, ça a été débité en 2 fois. J'aurais dû me méfier quand j'ai vu qu'ils ne proposent pas le payement par paypal bien que ce soit écrit sur leur site.

J'ai préparé ma lettre que je vais envoyé en recommandé mais beaucoup de personne n'ont reçu aucun remboursement malgré leur lettre :(
J'ai vu sur un forum que si après 15 jours je n'ai pas reçu de réponse je dois faire appel à un juge de proximité et faire un déclaration auprès du greffe du tribunal d'instance. Mais je n'y comprends rien à tout ça! Et je me demande si ça peut vraiment aboutir à un remboursement si l'entreprise est basée en Chine.

Je ne sais pas s'ils sont bien déclarés, j'avoue que je n'ai jamais pensé à regarder le numéro de siret! :confused:
Mais ce qui m'étonne c'est l'émission 100%mag (M6) a fait un reportage sur ces figurines et je pense que beaucoup de monde s'est fait avoir après avoir vu cette émission.

Merci d'avoir modifié le titre, mais je ne sais pas s'ils auraient pris le risque de me poursuivre alors qu'ils ont beaucoup plus à perdre que moi dans cette histoire vu le nombre de personne qu'ils ont arnaqués! lol

coucou mimi elle est passer quand emission parce que peut ettre que c vrai quil on eu une demande enorme ! et quil ne suiven plus moi aussi jai commander sur vitrine magique donc c un truk serieu et on a commender en septembre pour un truk personnaliser pour noel donc il y avai 8semaines dattente et la on la recu en fevrier !... jai demander un geste commercial par email en disan que je trouver sa inadmisible jai recu un bon dachat jvai allez faire un tour sur leur site et je demandrai a mon homme si il s'y connai ta vu avec Mo08 peut etre qu'elle s'y connai

L'émission est passée l'année dernière mais je sais pas quand exactement!
Je veux bien comprendre qu'ils soient débordés surtout à l'approche de la période des mariages. Mais je pense tout simplement qu'il s'agit d'un site non sérieux. Sinon ils répondraient à mes mails à chaque fois au lieu de m'ignorer et je n'aurais pas besoin de les harceler pour avoir un réponse. S'ils étaient fiables ils auraient un téléphone qui fonctionnerait au lieu de tomber directement sur la messagerie.
De plus avant de commander je leur ai envoyé deux mails en leur demandant un renseignement et ils ont répondu très rapidement. Mais depuis qu'ils m'ont débité de la somme je n'ai plus aucune nouvelle à part quand je les ai menacé lol.

Même si je reçois pas les figurines après le mariage je me dis que ça ferait quand même un beau souvenir pour les mariés mais là je sens que je vais ne jamais les recevoir...

Non je n'ai pas vu avec Momo lol j'attends qu'elle me réponde sur le post des copines ^^

L'émission est passée l'année dernière mais je sais pas quand exactement!
Je veux bien comprendre qu'ils soient débordés surtout à l'approche de la période des mariages. Mais je pense tout simplement qu'il s'agit d'un site non sérieux. Sinon ils répondraient à mes mails à chaque fois au lieu de m'ignorer et je n'aurais pas besoin de les harceler pour avoir un réponse. S'ils étaient fiables ils auraient un téléphone qui fonctionnerait au lieu de tomber directement sur la messagerie.
De plus avant de commander je leur ai envoyé deux mails en leur demandant un renseignement et ils ont répondu très rapidement. Mais depuis qu'ils m'ont débité de la somme je n'ai plus aucune nouvelle à part quand je les ai menacé lol.

Même si je reçois pas les figurines après le mariage je me dis que ça ferait quand même un beau souvenir pour les mariés mais là je sens que je vais ne jamais les recevoir...

Non je n'ai pas vu avec Momo lol j'attends qu'elle me réponde sur le post des copines ^^
oki lol javoue que yen a de plus en plus des sites bissard , en plus les gens tombe vite dans le piege parce que c telement facile de commander sur internet ! et au faite il a marquer que il font par paypal et il le font pas c de la publiciter mensongere lol ! attaque les !! tu va voir il vont te verser 1 millions de dommage et interet mdr !

Coucou Isa!

Merci pour ta réponse! J'ai payé en CB, ça a été débité en 2 fois. J'aurais dû me méfier quand j'ai vu qu'ils ne proposent pas le payement par paypal bien que ce soit écrit sur leur site.

J'ai préparé ma lettre que je vais envoyé en recommandé mais beaucoup de personne n'ont reçu aucun remboursement malgré leur lettre :(
J'ai vu sur un forum que si après 15 jours je n'ai pas reçu de réponse je dois faire appel à un juge de proximité et faire un déclaration auprès du greffe du tribunal d'instance. Mais je n'y comprends rien à tout ça! Et je me demande si ça peut vraiment aboutir à un remboursement si l'entreprise est basée en Chine.

Je ne sais pas s'ils sont bien déclarés, j'avoue que je n'ai jamais pensé à regarder le numéro de siret! :confused:
Mais ce qui m'étonne c'est l'émission 100%mag (M6) a fait un reportage sur ces figurines et je pense que beaucoup de monde s'est fait avoir après avoir vu cette émission.

Merci d'avoir modifié le titre, mais je ne sais pas s'ils auraient pris le risque de me poursuivre alors qu'ils ont beaucoup plus à perdre que moi dans cette histoire vu le nombre de personne qu'ils ont arnaqués! lol

Tu n'as pas une assurance avec ta carte bleue ? Je sais que moi avec ma carte visa en cas de non livraison, je peu introduire un recours et on me rembourse automatiquement. Va peut etre jusqu'à ta banque pour avoir plus d'info à ce niveau là.

Effectivement, mine de rien paypal est une bonne assurance, les sites qui ont trop de litige on leur retire paypal donc généralement s'ils ne l'ont pas c'est pas toujours bon signe.

Moi je dirais, si a ta banque sa ne donne rien, imprime une copie de toutes les lettres que tu as envoyée et vas porter plainte, et puis fait comme tu as lue sur le forum.

tu vois mimi je savai que morgane savait des trucs elle c tou c une grosse tete ! lol ! mais par contre je savai pour paypal qui pouvai te rembourser en cas de litige mais pour la carte bleu je savais pas !

Ah super Morgane! Merci beaucoup pour le conseil!
Je ne sais pas si j'ai ce genre d'assurance j'avais une mastercard mais c'était une carte pour les étudiants. J'appellerais ma banque dès mardi! :)

Et puis s'ils font rien je déposerai plainte auprès du tribunal d'instance. Pfff ça me fatigue rien que d'y penser! lol

pff deja si un pedophile a rien comment veu tu avoir quelle que chose mdr ! moi aussi rien que de penser au tribunal sa y ai je suis enerver .........grrrrrrrrrrrrr jmen remetrai jamais !

Tu m'étonnes! Je suis sûre que je vais perdre mon temps et mon énergie et que la madame qui s'occupe du site n'aura aucune condamnation! Mais bon qui ne tente rien n'a rien... Mais ça m'arrangerait vraiment qu'il y ait une assurance sur ma carte bleue! Comme ça mes copines et moi on pourra au moins récupérer notre argent!

ouai javoue qui tente rien a rien mais bon les prejudice sa marches bien ! vois avec ta banque ! mais je sais pas comment sa se passe ....tu nous dira au moins si sa nous arrive ! on sera quoi faire !

Oui oui je vous tien au courant!
Mais si quelqu'un à d'autres conseils à me donner je suis preneuse ^^

Merci ma mimicella!
Bah oui c'est vraiment dommage d'autant que leur figurines sont super belles quoi. S'ils étaient sérieux je pense que tout le monde leur ferait de la bonne pub mais là je suis vraiment dég pour notre argent à mes copines et moi et pour ma meilleure amie qui espérait avoir des figurines originales pour son mariage...

Hello les filles!
Je viens aux nouvelles!

J'allais envoyer ma lettre en recommandé réclamant le remboursement et là... ô miracle je reçois un mail de miniyoo! m'indiquant que des photos des CORPS de s figurines sont faites et qu'ils faut que je valide dans les 72h sinon ils valideront eux même. Je regarde la photo, bon la robe de la mariée n'est pas très ressemblante mais pour le reste ça va (le costume du marié ok, la position des corps pareille à celle de figurines que j'avais trouvé sur leur site ok, le bouquet ok).
Corps 100000683.jpg

Mais sur leur site il y a marqué que la photo m'a été envoyé en date du 21/05 et que le délai pour que je valide est passé...foutage de gueule!! :mad:

Bon je sais plus quoi faire avec eux... J'attends de voir le plus important: les têtes des figurines! En espérant que ce soit réussit et que ça arrive à temps pour le mariage de ma copine!

mimi9301 a dit:
Hello les filles!
Je viens aux nouvelles!

J'allais envoyer ma lettre en recommandé réclamant le remboursement et là... ô miracle je reçois un mail de miniyoo! m'indiquant que des photos des CORPS de s figurines sont faites et qu'ils faut que je valide dans les 72h sinon ils valideront eux même. Je regarde la photo, bon la robe de la mariée n'est pas très ressemblante mais pour le reste ça va (le costume du marié ok, la position des corps pareille à celle de figurines que j'avais trouvé sur leur site ok, le bouquet ok).

Mais sur leur site il y a marqué que la photo m'a été envoyé en date du 21/05 et que le délai pour que je valide est passé...foutage de gueule!! :mad:

Bon je sais plus quoi faire avec eux... J'attends de voir le plus important: les têtes des figurines! En espérant que ce soit réussit et que ça arrive à temps pour le mariage de ma copine!
C'est tellement joli!!! C'est dommage qu'ils fassent tant de problèmes...

J'espère que tout se passera bien pour pa suite... Croisons les doigts

Merci ma mimi c'est gentil!

J'ai reçu un autre mail aujourd'hui, ils ont fait la tête (qu'ils ont validé eux même comme pour les corps) et les cheveux qu'on a le temps de modifier!.
Les têtes ne sont pas vraiment ressemblantes, c'est pas moche du tout, y'a un petit air lointain mais ça ressemble pas trop lol.
De toute façon on a pas le choix. Maintenant on espère que ça arrivera à temps et pas casser!

mimi9301 a dit:
Merci ma mimi c'est gentil!

J'ai reçu un autre mail aujourd'hui, ils ont fait la tête (qu'ils ont validé eux même comme pour les corps) et les cheveux qu'on a le temps de modifier!.
Les têtes ne sont pas vraiment ressemblantes, c'est pas moche du tout, y'a un petit air lointain mais ça ressemble pas trop lol.
De toute façon on a pas le choix. Maintenant on espère que ça arrivera à temps et pas casser!

C'est quand le mariage déjà ?

Retour