Soins corps : La nouvelle intention de la CNAIB…

darphine

Confirmée
Bientôt : Interdiction d'excercer les soins corps sans BP d'esthétique

Autant la cnaib a le mérite de défendre certains intérêts professionnels des esthéticiennes, autant elle m’inquiète parfois dans sa volonté de complexifier l’accès à la pratique des soins, déjà reglementé par un l’obtention obligatoire d'un CAP .
Voila un projet de la cnaib (tiré de son site internet) dont elle souhaite voir le jour prochainement :

Qualification de niveau IV (brevet professionnel ou bac pro ou brevet de maîtrise ou 5 ans d’activité professionnelle) obligatoire pour exercer les soins du corps.

Il faut dire que l’application d’une telle mesure aura pour conséquence immédiate d’augmenter le nombre d’élèves dans les écoles privées (dont certains dirigeants de la cnaib, par le plus grand des hasard, sont des directeurs d’écoles privées d’esthétique) et d’éléminer sur le marché une partie de la concurrence …
Par soins corps, on entend interdire tout soin corps même pour les titulaires du CAP, des diplômes homologués d’hydrothérapeute, des masseurs bien-etre, masseur/se thai etc…

Cette mesure va-t-elle faire l’unanmité même auprès des futures esthéticiennes, des prothésistes, masseurs, hydrothérapeutes... qui souhaitaient à l’avenir passer leur CAP pour élargir leur champs et effectuer des soins corps… ??

source :
Lien externe : {www.cnaib.fr/redirige.htm?CNAIB3064.htm}
(Cliquer sur l’onglet gauche : Adhérérer à la cnaib- « les projets à l’avenir »)

Re : Soins corps : La nouvelle intention de la CNAIB…

je pense que sur ce sujet là, la cnaib va se péter les dents! la plupart des praticiens corps n'ont ni cap, ni bp d'esthétique!
et surtout parce que les diplomes esthétiques ne sont vraiment pas assez complet en soins du corps pour justifier une telle mesure.

il me semble que cela va quelques années qu 'ils se battent pour faire sortir ces nouveaux décrets, mais je pense que c'est peine perdue pour eux,

depuis toujours les soins du corps étaient affectés aux esthéticiennes, d'autant plus que ce ne sont pas des soins médicaux mais bien de bien être donc je ne pense pas que cela aboutira un jour

ca fait aussi des années qu'ils parlent d'exiger minimum un cap pour faire des ongles ; or le programme du cap etant déja tellement chargés qu il ne pourra pas y avoir en plus un volet prothésie ongulaire dans celui ci

il ne faut pas que l'on s'inquiète de trop à mon avis

Il va de soi que cette mesure est complètement à côté des clous :

- Une telle mesure a pour but d’aider les écoles d’esthétique privées à remplir leurs classes de BP désertés par une partie des élèves une fois le CAP en poche….je le répete il y a un mélange des genres très malsain pour ma part puisque les dirigeants de la cnaib ont aussi des écoles privées d’esthétique….
- Les soins sont tout naturellement et logiquement appris par l’expérience en institut,( seule la cnaib ne le sait pas appremment)et cela dès l’embauche (croyez moi l’enveloppement, le gommage et le modelage ne justifient absolument pas 2 années de formation supplémentaire contrairement à ce que va inventer la cnaib, sauf pour des personnes un peu retardées mentalement).
- Beaucoup de filles ne vont pas en BP faute d’avoir trouvé un employeur qui les acceptent, elles sont rejetées comme des poux lorsqu’elles appellent un institut pour faire acte de candidature. Il n’y a déjà pas assez d’offres de place en apprentissage aujourd’hui,
- des dizaines de formation soins corps post-cap sont déja proposées par des écoles sérieuses et reconnues , ca a toujours bien marché…
- quel est l’intérêt d'une telle mesure ? une mesure corporatiste ? monter les esthéticiennes CAP contre les BP (comme c'est le cas en coiffure) ?. Faire passer les esthéticiennes titulaires du CAP pour des connes et des incapables à faire des soins corps ? dans ce cas, c’est réussi ! si c’était le but.
- même si les lois ne sont pas rétroactives, je n’ai pas envie que les futures esthéticiennes galèrent plus que nous. Un cap est déjà assez dur comme ça pour les peronnes en reconversion. La cnaib disait que les esthéticiennes étaient les plus diplômées d’europe déjà….elle souhaitent qu’elles deviennent les plus diplomées du monde ?? c’est un but ça ?
La cnaib ne fait que se décrédibilser un peu plus. Tant qu’elle inscrira une telle mesure dans ses projets, je n’hésiterai pas à la pointer du doigt. Comme on dit, à la guerre comme à la guerre....J'enverrai un mail aux écoles de formation (d'hydrothérapie, de massage bien etre ...)pour leur demander leur avis et leur positionnement vis à vis de la mesure de la cnaib.

super Darphine, je trouve très interessant ton post et la discussion également

en effet, je ne pratique pas de soins corps personnellement, mais je sais que comme tu le dis, il ne faut pas sortir de saint cyr, la plupart des soins corps sont des formation "marque", et de ce que je sais, c'est la marque en principe qui forme par rapport à leur produit
à moins que je me trompe peut etre
donc je ne comprends pas non plus l'interet d'un tel décret absurde

Il va de soi que cette mesure est complètement à côté des clous :

- Une telle mesure a pour but d’aider les écoles d’esthétique privées à remplir leurs classes de BP désertés par une partie des élèves une fois le CAP en poche….je le répete il y a un mélange des genres très malsain pour ma part puisque les dirigeants de la cnaib ont aussi des écoles privées d’esthétique….
- Les soins sont tout naturellement et logiquement appris par l’expérience en institut,( seule la cnaib ne le sait pas appremment)et cela dès l’embauche (croyez moi l’enveloppement, le gommage et le modelage ne justifient absolument pas 2 années de formation supplémentaire contrairement à ce que va inventer la cnaib, sauf pour des personnes un peu retardées mentalement).
- Beaucoup de filles ne vont pas en BP faute d’avoir trouvé un employeur qui les acceptent, elles sont rejetées comme des poux lorsqu’elles appellent un institut pour faire acte de candidature. Il n’y a déjà pas assez d’offres de place en apprentissage aujourd’hui,
- des dizaines de formation soins corps post-cap sont déja proposées par des écoles sérieuses et reconnues , ca a toujours bien marché…
- quel est l’intérêt d'une telle mesure ? une mesure corporatiste ? monter les esthéticiennes CAP contre les BP (comme c'est le cas en coiffure) ?. Faire passer les esthéticiennes titulaires du CAP pour des connes et des incapables à faire des soins corps ? dans ce cas, c’est réussi ! si c’était le but.
- même si les lois ne sont pas rétroactives, je n’ai pas envie que les futures esthéticiennes galèrent plus que nous. Un cap est déjà assez dur comme ça pour les peronnes en reconversion. La cnaib disait que les esthéticiennes étaient les plus diplômées d’europe déjà….elle souhaitent qu’elles deviennent les plus diplomées du monde ?? c’est un but ça ?
La cnaib ne fait que se décrédibilser un peu plus. Tant qu’elle inscrira une telle mesure dans ses projets, je n’hésiterai pas à la pointer du doigt. Comme on dit, à la guerre comme à la guerre....J'enverrai un mail aux écoles de formation (d'hydrothérapie, de massage bien etre ...)pour leur demander leur avis et leur positionnement vis à vis de la mesure de la cnaib.

je partage ton opinion à 100% mais entre ce que souhaite la cnaib et ce qui s'en fera réèllement, je pense que nous n'avons pas à nous inquiéter pour cela... pour la cnaib, c'est peine perdue!

Au passage, je voudrais souligner qu’à titre personnel, plus je lis des « trucs » dans ce genre et plus je réalise que la cnaib ne me répresente pas ni moi, ni aucune de mes pensées. Bien au contraire…
Heureusement qu’il y a un législateur dans tout ça et que notre devenir n’est pas laissé à certains désidératas puérils de la cnaib…

C’est quand même se moquer du monde que d’aller faire croire qu’il faut maintenant, pour faire exactement le même et strict métier qu’auparavant, 2 années de formation en plus. Jusqu'à présent, je n’ai jamais eu écho qu’une esthéticienne qui avait le CAP était soit-disant plus dangereuse ou plus incompétente qu’une BP, même en soins corps ! n’en déplaise à la cnaib qui dit et veut faire croire n’importe quoi à qui veut bien l’entendre.
-Qui plus est, si aujourdh’ui, le BP était rendu obligatoire pour execercer les soins corps… et bien dans ce cas on ne serait même pas esthéticienne pour la plupart!! on serait juste des « semi-esthéticiennes » capables de faire des soins corps mais avec interdiction de les faire….:josubie:

- Une esthéticienne qui n’aurait pas obtenu le BP se retrouverait aussitôt au chomage net ! Que va faire un institut , dans son quotidien, avec une esthéticienne qui a l’interdiction d’excercer les soins corps (sous peine d’amende de 45000 euros ) ? Bref, c’est carrément n’importe quoi. Par comparaison, un patron ne va pas embaucher une secrétaire qui lui dirait : « en fait, la loi à changé, euh je sais pas trop comment vous l’expliquer, mais comme j’ai pas le Bac pro secrétariat mais que le BEP, j’ai le droit de taper la letter mais pas de la poster.... parce que le syndicat des sercrétaires a peur que je mette l’envellope dans la boite aux lettre d’un particulier et non dans une boite La Poste..à ce qui parait ça arrive selon le syndicat… »

J’ai obtenu mon diplôme d’esthéticienne pour exercer mon métier et avoir des droits…ce n’est pas pour que me les reprennent une fois obtenus !

Au passage, je voudrais souligner qu’à titre personnel, plus je lis des « trucs » dans ce genre et plus je réalise que la cnaib ne me répresente pas ni moi, ni aucune de mes pensées. Bien au contraire…
Heureusement qu’il y a un législateur dans tout ça et que notre devenir n’est pas laissé à certains désidératas puérils de la cnaib…

C’est quand même se moquer du monde que d’aller faire croire qu’il faut maintenant, pour faire exactement le même et strict métier qu’auparavant, 2 années de formation en plus. Jusqu'à présent, je n’ai jamais eu écho qu’une esthéticienne qui avait le CAP était soit-disant plus dangereuse ou plus incompétente qu’une BP, même en soins corps ! n’en déplaise à la cnaib qui dit et veut faire croire n’importe quoi à qui veut bien l’entendre.
-Qui plus est, si aujourdh’ui, le BP était rendu obligatoire pour execercer les soins corps… et bien dans ce cas on ne serait même pas esthéticienne pour la plupart!! on serait juste des « semi-esthéticiennes » capables de faire des soins corps mais avec interdiction de les faire….:josubie:

- Une esthéticienne qui n’aurait pas obtenu le BP se retrouverait aussitôt au chomage net ! Que va faire un institut , dans son quotidien, avec une esthéticienne qui a l’interdiction d’excercer les soins corps (sous peine d’amende de 45000 euros ) ? Bref, c’est carrément n’importe quoi. Par comparaison, un patron ne va pas embaucher une secrétaire qui lui dirait : « en fait, la loi à changé, euh je sais pas trop comment vous l’expliquer, mais comme j’ai pas le Bac pro secrétariat mais que le BEP, j’ai le droit de taper la letter mais pas de la poster.... parce que le syndicat des sercrétaires a peur que je mette l’envellope dans la boite aux lettre d’un particulier et non dans une boite La Poste..à ce qui parait ça arrive selon le syndicat… »

J’ai obtenu mon diplôme d’esthéticienne pour exercer mon métier et avoir des droits…ce n’est pas pour que me les reprennent une fois obtenus !

je te soutiens et défends les même causes que toi!!!

déjà qu'on galère suffisament, ils veulent nous rajouter ca ? bon dans tous les cas je pense pas que ca va aboutir..
mais c'est encore une histoire de pognon! de boucher les troues dans les bp !
mais on pourraient mettre a l'inverse! est pourquoi les écoles privées ne disent pas que c'est un métier boucher ??? a ben non ca ferrai des sous en moins ...
moi ca me rend folle, toutes ces choses qui te mettent dans la merde alors que déjà tu galère a te gagner trois franc six sous!
entre l'histoire des massages est modelages, entre l'histoire qu'ils veulent obliger les bp pour monter un institut pour cette histoire aussi ... bon c'est clair je ne pense pas que ca va aboutir mais rien que d'y penser il faut être con ! enfin bon ...

Retour